Avec plus d’un milliard d’utilisateurs
actifs mensuels à travers le monde, Instagram ne cesse de progresser et
conserve largement sa place dans le top 3 des réseaux sociaux préférés des
Français.
Les marques ont compris qu’une présence sur Instagram, combinée à d’autres
réseaux sociaux, était plus que primordiale pour développer leurs activités. De
nombreux secteurs voient Instagram comme étant LA plateforme sur laquelle il
convient d’être présents : la mode, les cosmétiques, l’alimentaire mais
encore le fitness sont de loin les plus représentés sur ce réseau social.
Cela s’explique assez bien : si tant d’entreprises ont choisi cette plateforme plutôt qu’une autre c’est grâce au taux d’engagement généré par Instagram qui est 58 fois supérieur à celui de Facebook. Il s’avère donc qu’Instagram est un outil incontournable, et jusqu’à lors indétrônable, pour accroître sa notoriété, construire son identité de marque, cibler et fidéliser son audience rapidement.
Cet engouement de la part des utilisateurs de la plateforme sociale s’explique notamment par l’attention portée à l’esthétique, la qualité de l’expérience des utilisateurs et la pertinence des nouvelles fonctionnalités développées. Instagram s’est également doté de nouvelles fonctionnalités de e-commerce et de conversion permettant de booster le ROI des marques.
HubSpot (spécialiste de l’inbound marketing) et Mention (spécialiste du Social Listening) ont dévoilé, à travers une étude, les bonnes pratiques à mettre en place pour développer une communauté fidèle sur Instagram.
Le taux d’engagement sur Instagram
L’engagement est l’indicateur numéro 1 sur Instagram. Ce taux permet d’évaluer la pertinence de l’audience cible de la marque mais aussi celle du contenu publié.
Plus de 80% des marques se basent sur ce KPI pour mesurer leur
croissance sur la plateforme. Mais que révèle réellement cet indicateur ?
L’engagement correspond au nombre de likes et de commentaires sur une
publication, autrement dit d’interactions.
Dans cet optique, rien de mieux que la vidéo : selon l’étude HubSpot x Mention, une image suscite en moyenne une soixantaine de commentaires et environ 500 likes. Une vidéo quant à elle susciterait 150 commentaires et plus de 6000 j’aime.
Marie Hillion, Marketing Manager chez HubSpot France ajoute : « La vidéo est le format suscitant le plus de réactions de la part des followers. Mais encore faut-il produire un contenu vidéo à forte valeur ajoutée ».
Voici quelques chiffres relatifs aux formes d’engagement les plus courantes sur Instagram par type de contenus.
Les vidéos sont les formats qui enregistrent le plus grand nombre de mentions « J’aime ». Un chiffre peu surprenant car la vidéo est le format privilégié de la part des utilisateurs sur la plupart des réseaux sociaux.
« Le plus important est que vos clients et abonnés interagissent avec votre entreprise sur Instagram. »
TAYLOR LOREN, DIRECTRICE MARKETING DE LATER
Sans surprise, ce sont les vidéos qui reçoivent le plus de commentaires (vs. les autres types de posts). En moyenne, les posts vidéos sont deux fois plus commentés que les visuels statiques.
Ainsi, pour booster son taux d’engagement, il est recommandé de privilégier les contenus en format vidéo. Pour les entreprises, cela implique de produire des vidéos permanentes (dans le feed), de publier des stories et d’optimiser la section « A la une ».
Puisque la production vidéo de manière quotidienne paraît difficile, un bon taux d’engagement peut être maintenu grâce à la publication alternée de visuels statiques, de carrousels et de vidéos.
L’utilisation de hashtags
Les hashtags sont devenus une pratique incontournable sur Instagram. L’idée est que les hashtags permettent de favoriser la découverte des posts et sont donc censés générer davantage de vues et un plus haut taux d’engagement.
Le post Instagram moyen contient 1,014402684 hashtag.
Toujours selon l’étude HubSpot x Mention, augmenter le nombre de hashtags aurait un impact négatif sur le taux moyen d’engagement. Quelques hypothèses ont alors été mises à jour pour expliquer ce phénomène :
- Les comptes Instagram les plus influents génèrent de l’engagement de façon naturelle et non grâce aux hashtags.
- Un contenu de qualité génère de l’engagement de façon naturelle.
- Les hashtags ne permettent donc pas de compenser la qualité médiocre d’un contenu. Les hashtags utilisés manquent de pertinence.
- Les contenus de type spam incluent souvent beaucoup de hashtags et les utilisateurs ont donc appris à les ignorer.
HubSpot et Mention conseillent donc, pour favoriser l’engagement, de se limiter à un maximum de cinq hashtags. Le choix des hashtags devient donc très stratégique et doit être en cohérence avec le contenu concerné.
« Un hashtag de marque est la signature d’une entreprise sur Instagram. Il peut s’agir du nom ou du slogan de cette dernière, tout comme du nom d’un produit ou d’une campagne marketing. Il peut également s’agir d’un mot-clé́ représentatif de l’identité́ de la marque. »
TAYLOR LOREN, DIRECTRICE MARKETING DE LATER
Les identifications et mentions
Les utilisateurs de la plateforme peuvent identifier des comptes sur leurs posts. Cette fonctionnalité permet de citer l’auteur d’une photo (dans le cadre d’un repartage), la marque d’un produit / service ou encore cela peut permettre d’attirer l’attention d’un influenceur.
Mais est-ce que cette pratique permet d’augmenter le taux d’engagement d’un post ?
HubSpot x Mention ont démontré que les potst Instagram les plus likés ne contiennent généralement pas de mentions. Cette démonstration s’explique probablement par le fait que les posts étudiés sont souvent issus de comptes de célébrités qui bénéficient naturellement d’une forte exposition et ne mentionnent donc personne.
Toujours selon l’étude HubSpot x Mention, il est démontré qu’identifier plus de cinq comptes peut avoir un effet négatif sur les mentions j’aime. L’identification devenant très (trop ?) présente, il est probable que les utilisateurs de la plateforme y prêtent de moins en moins attention et que celle-ci dévalue l’engagement.
Le nombre d’abonnés
Plus une marque compte d’abonnés, plus elle est populaire sur la plateforme sociale. Mais cela ne doit pas être l’objectif numéro 1 d’une entreprise sur Instagram. Il vaut mieux réunir une communauté réduite mais active que l’inverse.
De nombreuses marques estiment qu’en 2019, il est devenu difficile d’attirer des nouveaux abonnés. Cette impression peut révéler une réelle tendance de fond : les dernières mises à jour de l’algorithme combinées à une concurrence accrue peuvent expliquer que les abonnés se fassent de plus en plus rares.
Les marques doivent donc se focaliser sur le fait de fidéliser leur audience déjà existante plutôt que d’investir du temps et de l’argent dans la quête de nouveaux abonnés.
Lorsqu’une entreprise débute sur Instagram, elle doit réfléchir à mettre en place quelques campagnes publicitaires bien ficelées et ciblées pour attirer ses premiers abonnés. Par la suite, il est important d’entretenir l’intérêt de sa communauté en leur offrant du contenu de qualité et ainsi les fidéliser, mais aussi pour attirer de nouveaux abonnés.