• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Personnalisation et adblocking : l’équation impossible ?
Partager

Personnalisation et adblocking : l’équation impossible ?

5 novembre 2018
-
Posté par hyperteam

Dans un contexte où l’expérience utilisateur online semble dégradée et où les formats sont jugés de plus en plus « intrusifs », les internautes se protègent et utilisent des bloqueurs de publicités. Ils seraient aujourd’hui 198 millions à en utiliser, selon une étude menée par PageFair en 2015.

Cette réaction défensive a des conséquences importantes sur les pertes financières que peuvent subir les annonceurs.

L’Institut CSA a, par ailleurs, publié une étude qui révèle que la majorité des internautes ne sont pas conscients de l’impact budgétaire pour les marques. C’est pourquoi, il propose de réinventer les codes de la publicité online.

« Redonner le contrôle à l’internaute »

En offrant aux internautes l’occasion de choisir leurs préférences, les marques établissent, tout d’abord, une relation de confiance et transparente avec le consommateur. De plus, elles lui donne la possibilité de personnaliser son expérience utilisateur.

L’utilisateur se sent donc dans une position de contrôle, en ayant le choix. Il est ainsi moins « irrité » et plus réceptif aux pubs qui seront adaptées à ses goûts, ses centres d’intérêts, ses achats précédents,…

L’IA au service de l’hyper-personnalisation

L’Intelligence Artificielle est un moyen efficace pour rendre pertinent et personnaliser l’approche publicitaire afin de diffuser l’annonce au moment opportun et à des cibles bien précises.

Avec les créations dynamiques automatisées, les outils identifient le produit le plus enclin à plaire, les adaptent au bon format et délivre l’annonce au bon moment et au bon utilisateur. Et ils répètent cette opération des milliers de fois, à chaque seconde.

Avec la déclinaison du temps moyen d’attention (cf. infographie plus haut), l’IA permet de faire gagner du temps aux annonceurs puisque cela les amène directement à l’intention d’achat d’un internaute.

Même si l’attention de l’internaute sera toujours un problème, l’IA permettra de réactiver son intérêt car elle évolue constamment et collecte des informations en permanence.

Mais tenir un discours différent à chacun, dans l’optique de toujours plus personnaliser, peut également être une conséquence de perte d’authenticité pour les marques, voire une perte d’identité de marque…

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

5 novembre 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Tu l’as vue ou pas…. Ma pub display ?!
ARTICLE SUIVANT →
" Traiter les gens comme ils veulent être traités "

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • La fin des cookies tiers : un bouleversement (attendu) pour le marketing digital
    2 juin 2025

    Pendant des années, les cookies tiers ont été les alliés invisibles des annonceurs. …

  • Le LEC Roadtrip : Quand l’e-sport ouvre ses portes aux marques non-endémiques pour capter la Gen Z
    2 juin 2025

    (source : https://lolesports.com/fr-FR/news/introducing-lec-roadtrip) L’e-sport a transcendé son statut de niche pour devenir un …

  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Personnalisation et adblocking : l'équation impossible ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}