Pourquoi discuter du RSE?
L’acronyme de RSE, c’est la responsabilité sociétale de l’entreprise. (CSR en anglais)
En faisant parler Google, (recherche google trends du 22/01/2020) on voit que l’intérêt du RSE possède une augmentation en forme de scie . Scier comme la branche sur laquelle l’humanité entière s’est juchée ? Que nous dit réellement ce graphique sur la notion de RSE? Ici, nous tenterons d’élaborer des hypothèses en comparant différentes recherches google.
D’abord regardons une recherche dite “scolaire” mais connexe en le comparant aux recherches RSE. Voici le résultat:


Un intérêt décroissant est porté sur le développement durable. Un thème concurrent. Hypothèse n°1 la RSE n’est pas un simple sujet d’étude “scolaire”.
Comparons-le à d’autres dispositifs que les entreprises pourraient mettre en place concrètement. Choisissons l’égalité salariale. Voici le résultat :


Un intérêt déconcertant est porté sur l’égalité salariale. Hypothèse n°2 la RSE englobe plusieurs notions pondérés de manière inégale.
Cette fois, comparons-le à d’autres dispositifs légaux que les entreprises pourraient mettre en place. Choisissons la loi Sapin. Voici le résultat :


Un intérêt très ponctuel est porté sur la loi sapin contre une constante augmentation pour la RSE. C’est le même résultat pour la RGPD aussi(vous pourrez essayer vous-même, à l’adresse suivante http://www.trends.google.fr ). Hypothèse n°2 la RSE n’est pas un simple dispositif légal“.
Enfin comparons les 3 recherches.

Hypothèse n°3 la RSE possède un intérêt grandissant auprès des entreprises Françaises et des Français eux mêmes, comparé à d’autres enjeux sociétaux.
D’après vous, ces hypothèses sont-elles valides ? A votre avis ? La suite dans un prochain article.