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Quelle stratégie publicitaire adopter pour travailler sur la présence digitale de son club ?
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Quelle stratégie publicitaire adopter pour travailler sur la présence digitale de son club ?

16 mars 2020
-
Posté par Sport23

Les clubs sportifs, comme toute organisation souhaitant afficher sa présence digitale, doivent faire des choix quand à leur stratégie de communication publicitaire. On note bien évidemment, que les objectifs ne sont sans doutes pas comparables avec des objectifs d’un e-commerçant par exemple, mais ils restent similaires cependant, avec toujours une démarche et une volonté d’optimiser les coûts et le ROI (Return On Investment).

Les Objectifs publicitaires d’un club sportif

Augmenter sa popularité.

Même si la popularité n’est pas un critère de qualité, elle est un élément primordial dans la présence digitale de n’importe quelle organisation, sans exception. En effet, augmenter la notoriété du club et sa popularité signifierais que les gens sont attirés par ce club, ce qui augmenterais le nombre de personnes qui sont derrière l’équipe, qui la supporte.

Améliorer son image.

Diffuser une bonne image de soi et de son entreprise/organisation est essentiel pour une bonne communication digitale. Cela est également vrai et d’une grande importance pour les clubs sportifs, qui doivent maintenir une relation de proximité avec leurs followers, supporters du club. C’est en présentant une bonne image également qu’ils attirerons d’autres personnes pour en faire des supporters fidèles.

Fidéliser.

La fidélisation est très importante dans tous les domaines du commerce, et encore plus dans l’environnement sportif. Cet objectif de fidélisation peut se faire sous différentes formes : par exemple, offrir des réductions aux supporters « réguliers », fans aguerris, ou en leur offrant des places afin d’assister aux échéances importantes du club. La fidélisation peut se faire également, dans une démarche de commerce plus classique, en proposant des offres spéciales sur la boutique du club.

Les Leviers investis

L’image du club peut être travaillée en particulier sur les réseaux sociaux, lors d’interviews ou dans des documentaires dédiés. L’image est également influencée par l’état d’esprit, l’attitude du personnel du club (sportifs et staff) lors des événements (un match de basket, une conférence de presse) mais également en dehors des terrains, dans leur vie individuelle et leurs démarches. L’implication du club dans des actions ou le financement d’associations de soutien par exemple contre la faim ou le cancer, influent également sur l’image que le club renvoi.
Un club doit également veiller au bon comportement de toute l’équipe, par exemple s’assurer qu’un joueur de foot ne participe pas dans une publicité qui vient à l’encontre de valeurs et responsabilités de son club.

La fidélisation, très importante afin de satisfaire les clients/supporters, peut prendre plusieurs formes en effet. Il peut s’agir d’un programme de fidélité pour des places aux matchs de votre club favori, des réductions sur une éventuelle boutique du club ou des jeux concours, tout ça dans l’idée de favoriser et de fidéliser, récompenser les fans. Dans tous les cas, une application avec un espace personnel est fortement conseillée dans un monde de plus en plus mobile.

La popularité digitale peut être travaillée en créant des partenariats, que se soit avec des influenceurs ou des marques. En effet, cela permet de toucher une audience plus large et ainsi d’augmenter le nombre de possibles fans et intéressés.

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16 mars 2020
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