• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Qui peut détrôner l’emailing?
Partager

Qui peut détrôner l’emailing?

5 janvier 2018
-
Posté par EmailingFactory

N’en déplaise à tous ceux qui prédisaient sa mort certaine, l’emailing demeure plus que jamais un levier incontournable du marketing digital. Bien loin d’être enterré, l’emailing est utilisé par plus de 80% des entreprises aussi bien en BtoC qu’en BtoB !

Les atouts de l’email marketing

 

Plus efficace que les réseaux sociaux

Si en 2017, vous étiez impressionnés par les 2 milliards de comptes actifs sur Facebook, sachez qu’il y a deux fois plus de comptes emails actifs, soit 4.3 milliards.

N’oubliez pas qu’on a toujours besoin d’une adresse email pour créer un compte utilisateur sur n’importe quel site sur internet. En effet, l’email est la monnaie d’échange sur le net, et la grande majorité des personnes actives sur la toile possède au moins une adresse email active.

Lorsqu’il s’agit de rentrer en contact avec vos prospects et clients, il n’existe aucun autre levier marketing possédant une portée plus large que l’emailing.  

Face à une concurrence acharnée, les marketers doivent personnaliser de plus en plus leur communication pour se démarquer et toucher leurs cibles. L’emailing est maître pour personnaliser et délivrer votre message. 90% des emails envoyés arrivent dans la bonne boîte de réception alors que seulement 2% de vos abonnés sur Facebook verront votre post dans leur fil d’actualité. Cela implique que votre message aura 45 fois plus de chance d’être vu par email que sur Facebook. Une des clés de réussite d’une campagne de communication est la visibilité du message. Si on ne voit pas votre message, aussi pertinent soit-il, votre campagne ne marchera pas.

 

90% des emails envoyés arrivent dans la bonne boîte de réception

 

De plus, l’email étant un service de messagerie ouvert et non contrôlé par une tierce partie, il laissera davantage de contrôle à une entreprise contrairement à une publication sur les réseaux sociaux qui pourrait être limitée en terme de portée; en effet, Facebook notamment favorise la visibilité des campagnes payantes.

La majorité des utilisateurs, perçoivent les réseaux sociaux comme un outil de communication personnel qui permet d’échanger avec ses  amis et sa famille. On s’inscrit généralement sur Facebook ou Instagram, pour suivre l’actualité de ses proches ou de ses influenceurs préférés; mais l’intrusion croissante de la publicité peut sensiblement perturber l’expérience utilisateur.

Bien que perçu comme un outil de communication à vocation commerciale, l’emailing souffre moins de cet aspect intrusif. En effet, avant d’accepter de recevoir une newsletter, les utilisateurs ont dû préalablement donné leur accord; et ils peuvent consulter leur messagerie quand ils le désire. De fait, ils seront davantage réceptifs aux messages reçus et ils auront moins le sentiment que la publicité leur est imposée.  D’ailleurs, selon une étude réalisée par MarketingSherpa, 72% des internautes préfèrent recevoir de la publicité par email contre 17% qui préfèrent en recevoir sur les réseaux sociaux.

 

Canaux de communication préférés des internautes (MarketingSherpa, 2017)

 

Un retour sur investissement élevé

L’emailing est le levier qui rapporte le retour sur investissement (ROI) le plus élevé. En effet, pour 1 euro dépensé, l’email marketing rapporte en moyenne 40 euros.

L’emailing se distingue des autres leviers, par la prise en compte des intérêts personnels et de l’historique d’achat des personnes ciblées par les messages commerciaux.

La possibilité de s’adresser à ses clients ou prospects de manière très personnalisée et ciblée, est fondamentalement un atout majeur.

Ainsi, les entreprises peuvent envoyer le bon message, à la bonne personne. Et cette cohérence servira ses relations avec sa cible.

Et plus le contenu de votre message sera pertinent pour le destinataire, et il plus aura le désir de cliquer sur votre email pour découvrir votre offre et effectuer un achat.

 

Mesurer ses performances

Quelques soient les objectifs d’une campagne emailing: augmenter sa base d’adresses email, transformer des prospects en clients ou générer des leads, il est crucial pour une entreprise de pouvoir mesurer les résultats de ses efforts.

Aujourd’hui, la plupart des routeurs utilisés en emailing offrent un large choix d’informations stratégiques. De plus, de nombreux outils comme TradeDoubler, Campaign Monitor ou encore Google Analytics permettent aux marketers de suivre en temps réel l’évolution de leur campagnes et d’intervenir rapidement, en cas de nécessité.

Parmi les indicateurs de performance clefs, on retrouve notamment, le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le nombre de partage sur les réseaux sociaux, le nombre de leads générés, le taux de conversion ou d’achats effectués.

Autrement dit, autant de données qui permettent aisément aux annonceurs de réévaluer la pertinence de leurs campagnes digitales.

Grace à l’A/B testing, ils peuvent également multiplier les scenarii et mesurer l’impact  des changements opérés en vue d’améliorer leurs performances.

Cette mesurabilité est l’un des gros avantages de l’emailing car elle permet d’estimer, en amont, les frais à dépenser pour concevoir l’email, louer ou acheter une base de données, ainsi que diffuser les emails.

 

Tableau de bord d’une interface de suivi

 

L’email marketing est le levier du marketing digital qui a  le plus grande longévité.

Il est également très rentable, simple à mettre en place, et peu coûteux.

Peu d’entreprises hésitent encore à investir dans ce levier à l’image vieillissante, et c’est un tort car l’email marketing est une composante essentielle d’une stratégie digitale efficace.

Si certaines tendances marketing deviennent rapidement populaires puis disparaissent, l’emailing perdure et reste le canal de communication le plus puissant et le plus apprécié dans notre ère digitalisée.

#EmailingFactory

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

5 janvier 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
2018 : 3 idées pour booster la visibilité de votre contenu
ARTICLE SUIVANT →
Il n'y a pas que les oies qui se sont gavées cet hiver, les marques sur les réseaux sociaux aussi !

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Qui peut détrôner l’emailing? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}