• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Rôle et importance des influenceurs en communication politique .
Partager

Rôle et importance des influenceurs en communication politique .

25 juillet 2021
-
Posté par DigiPolitics25

C’était une hypothèse avancée par beaucoup de commentateurs, les élections régionales de 2021 l’ont confirmée les hommes et les femmes politiques ne sont plus audibles auprès d’une cible importante qui est la jeunesse, en effet la tranche 18-24ans a enregistré une abstention record de 87% , du jamais vue dans l’histoire de la République .

Face à ce refus d’aller voter, il serait utile de s’interroger sur les différentes raisons qui ont poussé cette abstention.

On peut bien évidemment regarder le contenu des programmes, et s’interroger sur leur pertinence à l’égard de cette tranche d’âge.

On peut bien également se poser la question de la forme, si les politiques et les partis politiques ont fait l’effort d’investir les différentes plateformes des Réseaux sociaux, ces derniers ont peut-être été encore une fois trop institutionnels dans leur façon de s’adresser à cette cible là.  

Car pour toucher cette cible, il faut bien utiliser ses codes, utiliser les bonnes plateformes, les bons formats, et c’est précisément ce qui est en train de se passer en France Emmanuel Macron a pris l’initiative de de défier les youtubeurs McFly et Carlito de mettre en ligne une vidéo dont le contenu encouragerait à respecter les gestes barrières et dans le cas où cette dernière atteindrait les 10Millions de vues le Président de la République se prêterait à un jeu de concours d’anecdotes. La vidéo a facilement atteint les 10Millions de vues et donc le défi a été facilement relevé.

Après avoir fait cette vidéo avec Carlito et Mcfly , Emmanuel Macron a répondu sur Twitter cette fois-ci à Arkunir , un internaute défiant Emmanuel Macron ‘’ « Si EmmanuelMacron répond à ce tweet je m’engage à faire un stream twitch où je traverse toute la planète en street view sur Google Maps (HAHZAHAHA ça prendra 25 à 30 heures et je suis très sérieux) » Le PR a répondu après deux jours ‘’ Banco.’’

Le twittos va donc réaliser une vidéos sur Twitch en live via Google Street View , 100% de l’argent récolté grâce à la vidéo sera versé à une association.

Gabriel Attal, le porte parole du Gouvernement Français s’est lancé sur Twitch également où il dialoguait avec deux influenceurs ainsi que deux jeunes lors d’un programmé nommé ‘’Sans filtre’’ .

Les ministres Jean Baptiste Jebbari ainsi que Franck Riester se sont lancés sur ClubHouse tout en adoptant les codes de la plateforme.

On voit bien qu’il y a une prise de conscience des politiques quant à l’importance des influenceurs pour toucher les 28-25, et pour prendre l’exemple d’Emmanuel Macron on peut facilement noter que les vidéos ne véhiculent pas précisément un message politique clivant ou autre, simplement il profite de la visibilité et du capital sympathie dont disposent Carlito et McFly pour améliorer son image auprès des jeunes.

Une chose est sûre, c’est que le declic est entrain de se faire chez les politiques, suite aux élections régionales, le Marketing d’influence investira surement le champ politique et sera l’un des principaux atouts de communication sur lequel s’appuiera les candidats à la présidentielles pour 2022.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 2 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

25 juillet 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Les politiques investissent la plateforme Instagram
ARTICLE SUIVANT →
La communication de crise au cinéma en temps de COVID19

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Rôle et importance des influenceurs en communication politique . - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}