En ce début d’année 2018, une énorme catastrophe a touché la jeune population mondiale, la mise à jour Snapchat qui a prononcé le divorce entre les amis, et les influenceurs. Pourquoi avoir fait cela alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Ce renouveau sur l’application a été pensé afin de favoriser la publicité au sein de l’application. Une bonne nouvelle pour les annonceurs pour toucher les jeunes désertant Facebook où l’on retrouve une population vieillissante.
Quels objectifs de campagnes peut-on atteindre avec ce levier ?
Aujourd’hui, il y a un véritable enjeu pour les annonceurs de se positionner sur Snapchat, car c’est le réseau le plus utilisé par les jeunes de moins de 18 ans et jeunes de 18 à 25 ans, qui sont les futures cibles et consommateurs de demain. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs au quotidien dans le monde, dont 60 millions rien qu’en Europe selon Bloomerg, ce levier reste une opportunité pour les marques de travailler leur notoriété auprès des jeunes, avec des formats story publicitaires non intrusifs, car ils peuvent skipper la publicité s’ils le souhaitent.
De plus avec l’essor des adblockers, l’avantage de Snapchat est de pouvoir faire appel aux influenceurs afin de faire passer un message sur votre marque, offrir un code promo dans le but de booster les ventes, ou générer plus de trafic sur site. En effet, de nos jours les utilisateurs font plus confiance à un leader d’opinion (terme utilisé par le sociologue Karl Lazarsfeld) qu’à une publicité. Il y a aussi possibilité de faire du branding en créant vos « lens » (masque de réalité augmentée) et filtre permettant aux Snapchateurs de créer du contenu pour vous si jamais ils décident de le partager sur d’autres réseaux sociaux, mais également le partager avec leurs proches, tout en restant dans l’univers de la marque.
Mais Snapchat ne s’arrête pas là, pour s’imposer comme un acteur clé de la publicité, il y 4 semaines la marque au fantôme a fait un partenariat avec Amazon, permettant aux utilisateurs d’utiliser la caméra pour identifier des articles en vente sur le site e-commerce comme sur le principe de Shazam.
Peu importe votre objectif, vous pouvez piloter sur tous les KPI possibles tant que la création diffusée attire l’attention dès le début, et dure moins de 10 secondes.
Et le RGPD dans tout ça ?
Sur ce levier, nous pouvons cibler les moins de 18 ans, mais d’après la RGPD pour les mineurs de moins de 16 ans, il faut obligatoirement avoir le consentement des parents. De ce fait, les adolescents étant la population majoritaire de l’application, Snapchat va réduire la collecte de données sur les mineurs afin d’être RGPD compliant.
Il faut donc rester vigilant par la suite, et bien s’assurer que les utilisateurs soient au courant du règlement qu’impose la RGPD.
En conclusion, il est très important aujourd’hui de se positionner en tant que marque sur Snapchat, si votre but premier est de cibler les consommateurs de demain.
Alors qu’attendez-vous pour rajeunir l’image de votre entreprise ? A vos snap ! 😉