Il n’est plus nécessaire de rappeler l’importance qu’ont les influenceurs et les stars du net pour les entreprises de nos jours. Malgré certaines réglementations mises en place sur les réseaux sociaux et auxquels les marques ainsi que les influenceurs doivent se tenir en ce qui concerne le contenu sponsorisé, près de 94% des marketeurs font appellent au marketing d’influence pour booster leurs ventes et leur exposition à différents publics. Le marketing d’influence permet aux marques d’exposer leur produit à un public plus large pour un coût moins élevé et un retour sur investissement 11 fois supérieur à celui des canaux traditionnels.
La place des influenceurs est grandissante, à tel point que leur plateforme se transforme dans certains cas en marque globale. C’est notamment l’histoire Huda Katan, plus connue pour sa marque Huda Beauty, qui, en plus d’être une entreprise familiale, a tout d’abord commencé comme entreprise focalisé sur les faux cils et est désormais devenu une marque de maquillage incontournable. Disposé dans les Sephora du monde entier, Huda a sur se tailler une place dans le monde de la beauté et du cosmétique alors que tout a commencé en 2010 par un blog avant d’avancer vers la plateforme Youtube quelques années plus tard. La jeune millionnaire a su bâtir sa communauté sur Youtube et Instagram, qui sont maintenant ces principales plateformes avant de les convertir en clients et fan de sa marque qui se vend à travers le monde.
Il est tout d’abord nécessaire pour ces stars de se créer une base de fans solide et réel. Ce n’est qu’une fois cet objectif atteint que ces influenceurs deviennent indispensables pour les marques avant de devenir des marques eux-mêmes qui, dans certains cas, engendre un lancement de leur propre marque à succès.
Il n’est évidemment pas simple de monétiser ses abonnés et vidéos au point de devenir une force à part entière dans une industrie qui est plus que saturée de marques et produits divers. Le nombre de « beauty guru » qui ont essayé de créer leurs marques n’est sûrement pas minime mais le pourcentage de ces connaisseur beauté qui ont réussi est peu élevé.
Comment Huda a-t-elle fait pour bâtir sa marque avant d’en faire un empire cosmétique ?
Bien que les stars de Youtube et Instagram ne se font plus rares, il n’en reste pas moins difficile d’atteindre les millions d’abonnés. Cela demande une rigueur et un calendrier marketing bien travaillé.
Avec plus de 500 millions de visiteurs uniques au quotidien sur Instagram, Il est facile de se faire oublier, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de poster aussi souvent que possible et d’interagir avec sa communauté afin de créer un réel lien avec ses abonnés. La première étape est de construire sa communauté mais il faut garder en tête qu’il est aussi nécessaire de la conserver.
De quoi parle-t-on ? Il faut impérativement choisir un sujet ou domaine en particulier sur lequel on va se focaliser. Les abonnés cherchent souvent quelque chose à apprendre, des idées , des astuces ou des recommandations, il faut donc savoir communiquer sur le sujet choisi.
La qualité ! Toute personne qui veut se lancer sur les réseaux sociaux doit pouvoir attirer avec ses créations, services, produits etc… Si la qualité n’y est pas, le reste ne suivra pas. La qualité de contenu passe par la qualité de photo, de vidéo mais aussi de création et savoir dans le domaine.
Les détails peuvent faire la différence : Une vidéo avec des sous-titres attire plus de monde qu’une vidéo sans et attire des personnes de pays différents et permet à la communauté de devenir internationale au lieu d’être focalisé sur une zone géographique uniquement.
Se montrer et être vue : Interagir avec la communauté des différentes plateformes sociales est la base de toute success story sur les réseaux. Créer des liens entre votre compte et les comptes qui opèrent dans le même domaine.
Comme mentionné plus haut, avant de devenir une marque à part entière, Huda a commencé par donner son avis sur certains produits avant de se faire sponsoriser par des marques. En donnant des conseils beauté et son avis sur certains produits ainsi que sur leur utilisation, Huda a su se créer une communauté intéressée. Huda gagnait environ 18 000$ par post instagram avant de se focaliser sur ces propres marques et arrêter presque totalement les posts sponsorisés à ce jour.
Afin d’agrandir leur communauté, la plupart des influenceurs choisissent de collaborer avec d’autres influenceurs. Pour conserver ses abonnés, rester active et booster le bouche-à-oreille via les réseaux, Huda, comme beaucoup, met en place des challenges, des repost de vidéos ou photos de ses abonnés, elle répond aux commentaires et mentionne ses abonnés dans ses posts et stories. Elle est ainsi passé d’influenceuse à businesswoman qui, à son tour, utilise le marketing d’influence dans la promotion de ses produits.
Bien qu’elle ait commencé avec un blog, il est clair qu’elle se soit créer une place sur mesure dans le monde de la beauté et du cosmétique. Elle attribue le succès de ses palettes aux efforts mis en place par le biais d’analyses data sur ses abonnés et leurs comportements. Huda Kattan reste la seule égérie de sa marque Huda Beauty jusqu’à présent. Avec plus de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne youtube, 7 millions sur facebook, 2.1 millions d’abonnés sur son compte instagram personnel et 43,1 millions d’abonnés sur le compte de sa marque Huda Beauty, elle a été élue 36ème dans la liste « self-made women » aux USA par le magazine Forbes en 2019 avec un patrimoine qui s’élève à plus de 610 millions de dollars.