Tik Tok est devenue l’une des plateformes sociales les plus prisée en 2020, surtout dans le secteur de la beauté.
Un format : la vidéo. Le mot d’ordre : la créativité.
Les utilisateurs peuvent spontanément diffuser de courtes vidéos ou répondre aux défis initiés par des marque en y ajoutant des filtres et/ou des extraits de musique.
Soins de la peau, les défis liés maquillage : il y a tellement de tendances beauté qui ont émergé grâce à L’application en 2020. Tik Tok change les normes de beauté.
C’est le lieu stratégique du marketing d’influence. Depuis, le statut des influenceurs est entré dans une nouvelle dimension, et maintenant des vidéos de 15 secondes peuvent faire ou défaire des produits.
Grâce à Tik Tok les ventes explosent !
Les produits de la marque CeraVe
CeraVe est une marque de cosmétiques américaine, relativement peu connue en France jusqu’en 2020. Cela n’inclut pas Tik Tok. La marque a bénéficié d’une publicité gratuite de nombreux dermatologues et influenceurs beauté qui recommandent leurs produits en vidéos.
Grâce à son succès CeraVe s’est installé dans toutes les pharmacies et supermarchés français. La marque a capitalisé sur son succès en ligne en signant un partenariat LA star de Tik Tok, Charli d’Amelio, l’utilisatrice la plus suivi au monde. Stylight a remarqué une augmentation de 1000% du nombre de clics sur les produits CeraVe en novembre 2020.
Le peeling AHA 30% + BHA 2% peeling solution de The Ordinary
Avec Tik Tok le succès de la marque The Ordinary a explosé. C’était l’une des tendances les plus populaires pendant le confinement. Les utilisateurs faisaient des vidéos avec le produit rouge sur leurs visages.
Ce produit dit miracle, avec un prix abordable, fut en rupture de stock très rapidement. En novembre, Stylight a constaté une augmentation de 407% des clics pour la marque The Ordinary.
Des campagnes de communication via Tik Tok.
Avec la sortie Tik Tok for business, l’application fournit désormais officiellement un format de communication pour les marques et les agences media basé sur son code créatif. Voici des exemples de campagnes de communication Tik Tok.
Le #EyesLipsFace de la marque beauté Elf Cosmetics
La marque Elf Cosmetics à créer sa propre musique « Eyes Lips Face » pour accompagner son challenge du même nom. Les règles étaient simples : danser ses yeux, ses lèvres et zoomer sur son visage tout en étant en rythme avec la musique.
Pour relever ce challenge, Elf Cosmetics a, comme à son habitude, invité plusieurs influenceurs dont Britanny Broski (225 000 abonnés sur Instagram) à participer au concours.
Ce challenge ne concerne pas seulement les produits de marques , il vise à renforcer la présence d’Elf Cosmetics dans le cœur des utilisateurs de Tik Tok. La musique originale est une excellente idée.
Veet : #Etéliberté
La marque Veet a également créer son challenge et a créer son propre hashtag pour fournir son contenu. Les marques utilisent des hashtags pour inspirer les TikTokers à créer du contenu tout en relevant les défis de la marque.
Le challenge Veet #Etéliberté encourage les utilisateurs à montrer leurs « transformations » pour leur première sortie post-confinement.
La liberté, la diversité et le bonheur étaient célébrer lors de ce challenge.
Le résultat ? 657.4 millions de vues ; + de 159 000 participants au hashtag challenge ; Taux d’engagement de 14%.
Pourquoi intégrer Tik Tok dans sa stratégie de communication ?
L’influence de Tik Tok va au-delà d’Internet et des réseaux sociaux. En 2020, l’application la plus téléchargée au monde connaît un tel succès que même la plus petite vidéo virale peut avoir un impact réel jusqu’à affecter le chiffre d’affaires des grandes entreprises.
L’application affecte même le comportement des consommateurs lors de leurs achats. Après que les vidéos virales aient montré leurs avantages, les ventes de dizaines de produits ont explosé. Cela conduit parfois même à des pénuries de produits chez certaines marques qui profitent évidemment de cette publicité gratuite.
Tik Tok est un réseau qui favorise la créativité et offre une navigation fluide et pratique pour les internautes. La force de la plateforme : une viralité ultra puissante. C’est en grande partie la raison pour laquelle les marques intègrent Tik Tok à leur stratégie de communication.
C’est également un bon moyen pour les marques de nouer des relations et de se connecter avec les consommateurs : l’engagement des utilisateurs est alors multiplié.