A qui avez-vous pensé en créant votre site internet ?
Si ce n’était pas à votre consommateur potentiel, dans ce cas-là vous avez encore la chance de voir vos ventes s’améliorer.
Avec des faibles barrières pour avoir une présence sur Internet et un site de commerce électronique, il est possible aujourd’hui d’accéder à de nouveaux marchés. Or, cette possibilité existe aussi pour d’autres acteurs concurrents et il devient nécessaire de bien cibler son marché et se différencier.
Dans ce contexte, l’Expérience Utilisateur (UX) est devenue un facteur important de différentiation. Cette notion inventée par Apple dans les années 1990 regroupe l’ensemble de bénéfices qu’un utilisateur tire d’un produit, pas seulement du point de vue de son utilité, mais tenant compte aussi de l’expérience subjective par rapport à la simplicité pour accomplir les tâches pour lesquelles le produit a été conçu ainsi que le ressenti personnel pendant son utilisation ou avec le résultat.
« Dans un contexte digital, l’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonctions de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. » (B. Bathelot)
https://www.definitions-marketing.com/definition/experience-utilisateur/
- Expérience Utilisateur (UX) pourquoi en tenir compte ?
- Améliorer son taux de conversion.
Plus il est facile pour l’internaute de passer à l’action, plus loin sera son parcours sur votre page internet. Ainsi, on diminue le taux de rebond. - Se démarquer des concurrents.
Plusieurs e-commerçants offrent le même produit au même prix mais le consommateur choisit d’acheter plutôt sur une page internet avec une interface plus attirante d’un point de vue esthétique mais aussi plus simple et ergonomique. - Fidéliser ses consommateurs grâce à l’expérience utilisateur optimisée.
Une vraie simplicité de navigation sur un site web, les internautes se sentent rassurés par la qualité d’images, par les services proposés, par l’accompagnement offert après ventes.
- Aspects de l’UX.
Avant qu’un internaute atterrisse sur votre site web, voici les deux principales questions à se poser :
1. Fonctionnelle. Est-il facile de naviguer sur la page web ? L’objectif de la visite, est-il facilement atteint ?
2. Émotionnelle. Quelles émotions éprouve l’internaute en parcourant mon site web ? Rappelez-vous que les consommateurs n’achètent pas un produit, ils achètent une marque. Les émotions qu’un internaute éprouve envers une marque détermine son choix.
- Quelques exemples dont on pourrait s’inspirer :
- Airbnb
Le site web et l’application mobile sont simples et intuitifs d’utilisation. Le contenu est également déterminant : les guides de quartier d’Airbnb fournissant aux voyageurs des informations utiles, pertinentes et engageantes. - Asos.com
La stratégie cross-canal permet à un utilisateur d’effectuer son achat sur la page web depuis son ordinateur, son mobile ou l’application. Cette approche donne aux utilisateurs la liberté et la flexibilité de faire leurs achats quand ils le souhaitent, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La marque offre une expérience d’achat entièrement localisée à leurs principaux marchés internationaux. - Apple
Une page web permet d’accéder avec simplicité à toute la gamme de produits proposés par Apple. L’accent est mis sur le design et l’impact émotionnel à travers le choix des images, des couleurs et des mots simples mais marquants. Une fois l’utilisateur choisit sa catégorie principale de produit, tel que Mac, iPhone ou encore TV, tout est présenté avec des introductions incitant à savoir plus afin de garder l’utilisateur engagé dans sa démarche de recherche d’information. L’interface est simple et permet rapidement de partir sur des configurations préétablies et faciles à customiser avant de finaliser la transaction.