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Vinted : la stratégie du succès
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Vinted : la stratégie du succès

23 août 2022
-
Posté par second28

Vinted, une histoire de déménagement 

L’histoire de Vinted débute en 2008 à Vilnius. Alors que Milda Mitkute remplit ses cartons pour un déménagement, elle est confrontée à un problème : elle possède beaucoup trop de vêtements. Un ami lui propose alors de développer une plateforme en ligne, pour qu’elle puisse revendre facilement ses affaires. Vinted est né. Ses copines s’inscrivent, les copines de ses copines aussi, et le bouche à oreille fait le reste. 

L’entreprise se développe rapidement et s’installe en Allemagne, puis en France en 2013. Mais, malgré un nombre d’inscrits grandissant et plusieurs levées de fonds d’un montant total 50 millions d’euros, l’entreprise est en difficulté. C’est l’arrivée en 2015 du nouveau CEO, Thomas Platenga, qui va donner un nouveau souffle à Vinted. Il engage une refonte complète de l’entreprise, les coûts sont réduits et le business modèle repensé. 

Les raisons du succès 

Désormais présent dans 15 pays, Vinted revendique 50 millions d’utilisateurs, dont 16 millions en France, marché principal de l’application. Le succès de la plateforme est grandissant, soutenu par un marché de la seconde-main en pleine croissance. Vinted a aussi bénéficié de la crise du Covid 19. En effet, pendant les périodes de confinement, 40% des français ont tués le temps en faisant du tri, ce qui a fait bondir de 7% le nombre d’articles mis en ligne sur le site. 

Mais le véritable succès de Vinted repose sur son application. Une application internationale, communautaire, sans intermédiaire ou tout se passe entre le vendeur et l’acheteur. Son utilisation est facile et intuitive, et la création d’une annonce ne prend que quelques minutes. Elle reprend les codes des réseaux sociaux, avec des profils personnels, des likes et la possibilité de s’abonner à des profils. 

Le vendeur est mis au coeur de la stratégie Vinted et pour lui, que des avantages. Il touche directement le montant affiché sur l’annonce. C’est l’acheteur qui règle les frais de port et la commission, qui reste cependant très basse : 5% du prix d’achat + 70cts fixe. Cela reste très avantageux par rapport à des concurrents comme Ebay où la commission est de 8 % avec d’autres frais supplémentaires et Vestiaire Collective qui prélève 15€ pour tout achat inférieur ou égal à 150 €. Vinted semble donc avoir trouvé un bon compromis. 

Autre facteur clé du succès de Vinted : ses nombreux partenariats avec des transporteurs privés comme Mondial Relay ou Relais Colis, permettant d’offrir aux acheteurs des frais de transports avantageux. Quand un produit est vendu, Vinted fournit au vendeur une étiquette d’expédition prépayée qu’il lui suffit d’imprimer pour expédier le produit.

Vinted capitalise également sur une présence massive en TV et réalise d’importants investissements publicitaires avec le lancement de nouvelles campagnes tous les 3 mois, comme l’explique Natacha Blanchard, directrice de la communication : « Nous réalisons des nouveaux scripts pour réaliser des spots différents. Nous misons beaucoup sur ce média pour accentuer notre notoriété » Vinted investit également les autres médias avec une présence en digital sur les réseaux-sociaux et des campagnes OOH. 

Quel futur pour Vinted ? 

Vinted est donc bien décidé à s’imposer comme le leader dans le milieu de la seconde main et enchaîne les levés de fonds aux montants historiques – 250M€

En 2020, l’entreprise rachète son principal concurrent au Pays-Bas : United Wardrobe. En 2022, c’est Rebelle, son concurrent Allemand spécialisé dans les produits hauts de gamme qui est racheté par Vinted. On pourrait donc s’attendre d’ici peu à voir débarquer sur la plateforme des produits de luxe, comme l’explique Thomas Platenga, CEO : 

“en combinant l’expertise de Rebelle dans ce segment avec la portée géographique et la large base de membres de Vinted, nous voyons un grand potentiel pour créer une proposition de valeur renforcée pour les consommateurs et, en fin de compte, soutenir une adoption accrue de l’occasion”

Les utilisateurs sont habitués à voir apparaître régulièrement de nouvelles catégories de produits. En effet, c’est de la décoration ou des livres qu’il est désormais possible d’acheter depuis peu sur la plateforme. 

En plus de diversifier son offre, Vinted investit dans la logistique et en juin 2022 lance Vinted Go ! Des lockers à l’image de ceux d’AMAZON, installés dans les supermarchés Franprix  et Carrefour, et permettant de récupérer ses colis directement au moment de faire ses courses.

Il semblerait que l’on ai pas fini d’entendre parler de Vinted, la licorne lithuanienne !

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23 août 2022
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