Aujourd’hui les entreprise sont dans l’obligation de trouver la meilleure façon de se différencier vis-à-vis de leurs concourants. On observe l’évolution de marketing traditionnel. Avec l’avènement d’Internet, on parle aujourd’hui de webmarketing.
S’agit-il d’une simple évolution ou d’une véritable révolution?
Le marketing doit évoluer avec notre environnement qui est lui aussi en perpétuelle ‘métamorphose’. Pour preuve, le ‘management du changement’ est une discipline en plein essor.
Pour favoriser une bonne commercialisation et fidéliser les clients, il faut que les entreprises réfléchir à leur stratégie mais aussi à leurs actions marketing. Ainsi, pour s’assurer des parts de marché, les entreprises sont obligées de chercher à séduire le consommateur par une segmentation poussée et des offres de plus en plus personnalisées.
Le marketing exige une bonne connaissance du votre marché ainsi qu’une forte capacité d’adaptation. Il évolue avec l’environnement, et donc avec les techniques de communication également. Personne n’est sans savoir qu’internet est particulièrement important de nos jours. Le webmarketing est en pleine croissance parce qu’il nous permet de répondre aux besoins du consommateur de façon beaucoup plus personnalisée, et quand il le faut!
L’importance du web
En l’espace de quelques années, le web est devenu incontournable. Il devient même obligatoire!
Présent partout, à la maison, au bureau, dans les téléphones portables, internet a modifié en profondeur les habitudes. Le citoyen devient de plus en plus connecté, pour ne pas dire ‘dépendant’. Cela représente un défi mais aussi de nouvelles opportunités à saisir pour les entreprises. C’est une nouvelle façon d’approcher des clients. On peut utiliser un réel dialogue, plus franc, plus direct. On parle aujourd’hui de façon commune de webmarketing.
L’avènement du webmarketing
Devant l’importante croissance d’internet, le marketing traditionnel se devait de s’adapter aux nouvelles techniques de communication. La création de sites e-commerce se développe et le marketing doit faire de même, s’il ne peut précéder les tendances.
Le webmarketing utilise les fonctions d’Internet afin d’augmenter le trafic d’un site Web et le rentabiliser. En plus des traditionnelles techniques utilisées en marketing, on y retrouve des techniques comme par exemple l’ergonomie web.
Le webmarketing est une suite logique de l’avènement d’Internet. C’est une évolution du marketing traditionnel qui finalement, rentrera dans les rangs, parce qu’il devient quelque chose de commun.
Historiquement, tout a débuté au cours des années 1990 avec le lancement d’internet. Certaines entreprises ont alors profité de cette opportunité pour créer leurs sites web. Ces organisations, totalement impliquées, ne se sont pas contentées d’afficher un site vitrine, mais ont mené au fil du temps une véritable digitalisation de leurs process.
Les sites web par exemple ont connu plusieurs évolutions. Dans un premier temps considérés comme un simple canal de communication sans aucune interaction avec leurs cibles, ils ont évolué au fil de leur appropriation par les entreprises et les clients en véritables canaux de distribution.
En parallèle de ce développement, certaines entreprises se sont également engagées dans une véritable démarche de digitalisation des process en interne. Prenons par exemple, les fonctions supports telles que la finance. L’instauration d’un logiciel puis plus tard d’un progiciel intégré, a de manière générale constitué la première marche à l’édification de la transformation. Cette évolution n’était alors pas toujours bien comprise de la part des collaborateurs. En effet, les nouveaux outils, alors essentiellement maîtrisés par une faible proportion des salariés ont pu être à l’origine de certaines réticences au changement.
Parce la transformation digitale implique une mutation des méthodes de travail, impacte les modes de réflexion ainsi que les pratiques, certains analystes n’hésitent pas à qualifier la transformation digitale de révolution industrielle.
La véritable révolution a réellement débuté il y a peu avec l’arrivée sur le marché des géants que nous connaissons tous aujourd’hui. Apple, Microsoft, LinkedIn… ces acteurs alors à l’état de start-up ont su toucher les entreprises en leur apportant une valeur ajoutée. À partir de cet instant, le digital avait franchi un cap, il était devenu stratégique pour les organisations.
Suivant le pas des entreprises, les particuliers se sont emparés à leur tour du digital en transformant en profondeur leurs pratiques. Les réseaux sociaux par exemple en sont un exemple typique.
Ubérisation, développement de modèles freemium… le marché est aujourd’hui totalement désintermédié et implique une réflexion en profondeur de la conduite du changement. Révolution rapide et définitive, la transformation digitale impose aux entreprises n’ayant pas acté cette mutation, de se réinventer sous peine d’être dépassées et exclues de leurs propres marchés.
VP