De notre série d’articles dont le dernier mettait en lumière les bonnes pratiques à utiliser afin de performer dans les futures campagnes de Marketing d’Influence, il en résulte le fait que l’évolution du secteur de l’Influence n’est pas près de s’arrêter. Si bien que HypeAuditor, plateforme spécialisée dans le Marketing d’Influence, prévoit pour ce marché 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires atteint d’ici 2025.
Les marques sont de plus en plus nombreuses à délaisser la publicité digitale pour le Marketing d’Influence, une stratégie vue par beaucoup comme un choix d’avenir. Justement dans ce dernier post nous allons tenter de distinguer les tendances actuelles & futures propres à ce domaine afin que vous puissiez prévoir votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux.
Les vidéos courtes vont poursuivre leur croissance sur l’ensemble des plateformes
Le format court ne cesse de fleurir sur les plateformes sociales copiant le populaire TikTok qui a su s’imposer en 2020. Initialement, cette application était rattachée au milieu musical et proposait alors à ses utilisateurs de partager des vidéos chorégraphiques sur un fond musical joué en playback. De nos jours, TikTok réussit le pari de se réinventer grâce à des vidéos plus diversifiées qui rentrent dans la large thématique du Lifestyle regroupant entre autres des contenus Cuisine, Sport, Voyages ou encore Bien-être.
La notoriété de TikTok continue de croître tant dans le cœur des Français que chez les influenceurs et marques si bien que la plateforme pourrait même détrôner Instagram comme roi du marketing d’influence en 2023.
Afin de booster votre marketing d’Influence, TikTok est le réseau social à inclure dans votre stratégie du fait de sa croissance à tous les points de vue. Toutefois n’oubliez pas que les utilisateurs ont en majorité entre 13 et 24 ans et que 60 % sont des femmes comme le prouve le diagramme ci-dessous. De ce fait votre persona doit être en adéquation avec ses informations.
Nous vous le disions en début de paragraphe, la vidéo courte d’une durée maximum de 1 minute est la plus regardée et la plus recherchée, toutes plateformes confondues. D’ailleurs les très appréciés Réels & Stories sur Instagram, laissent place aux Shorts sur YouTube ou encore les Épingles vidéo sur Pinterest.
Puisque Instagram reste le réseau social numéro un dans le Marketing d’Influence, il nous semblait important d’y revenir en détails notamment sur le format vidéo courte. En effet le Réel a des performances supérieures en termes de taux d’engagement et de portée par rapport aux autres formats comme les stories, l’image seule ou le carrousel.
Source : https://www.socialinsider.io/blog/instagram-reels-insights/
Aussi plus de 45% des utilisateurs Instagram interagissent avec un Réel au moins une fois par semaine, selon des données internes à la plateforme datant de février 2022. Par conséquent, au moment de lancer vos campagnes d’Influence, il est pertinent de demander aux créateurs de contenus d’utiliser ce format Réel en priorité dans le but de valoriser la marque et atteindre vos objectifs de visibilité.
À titre d’exemple nous avons sélectionné le réel de Mariel alias Le Blog de Néroli qui a proposé une vidéo focus sur un produit soin ERBORIAN pour la chaîne de magasin Marionnaud qui distribue la marque et cet article en exclusivité. En quelques secondes via de courts textes sur la vidéo, elle a indiqué aux internautes les bienfaits de cette crème, a montré un Avant/Après la cure de 14 jours sur son visage. Le succès a été au rendez-vous car seulement trois jours après sa publication, la vidéo courte a obtenu près de 40 000 vues. Le côté authentique du test, le montage et son esthétisme sont des facteurs qui ont fait le succès de ce réel.
Le live vidéo, la magie du direct qui profite aux marques & aux influenceurs
Le live a cette capacité à renforcer l’aspect de communauté entre les spectateurs. Ce constat est très perceptible lors des streams sur Twitch où les participants partagent les mêmes références et le même langage.
De ce fait, les marques peuvent bénéficier des avantages de ce côté communautaire. D’ailleurs la plateforme Twitch révèle que 64 % des viewers achèteraient des produits recommandés par des streamers.
Twitch est le réseau social de live streaming par excellence qui a su prendre sa part dans le Marketing d’Influence. Il est vrai qu’historiquement, Twitch était plutôt tournée vers le gaming et l’e-sport. Cependant depuis quelques mois on constate que les contenus se sont diversifiés, laissant de la place à la musique, à la cuisine, au fitness, à l’art ou tout simplement à des discussions en direct. Selon Webedia, entreprise française spécialisée dans les médias en ligne, de nouvelles personnes issues d’horizons différents (média, politique, sport) feront leur apparition sur la plateforme prochainement aux côtés des streamers emblématiques de Twitch.
Ce succès s’explique par le fait que les internautes veulent désormais du réel, plus proche d’eux. La vidéo en direct a cet avantage de proposer du contenu instantané et non filtré. Cela offre plus d’authenticité et de fiabilité aux influenceurs & annonceurs, surtout que les abonnés peuvent répondre en temps réel. Le public est donc plus engagé !
La montée en puissance de ces contenus permet au livestream d’atteindre des audiences semblables à celles de la télévision comme l’a expliqué le CEO de The Metrics Factory lors de sa conférence intitulée « Culture Live » qui s’est déroulée le 12 Avril dernier à Paris.
« La consommation du live bénéficie directement aux marques et annonceurs qui s’y associent. En 2022, le top 100 des streamers Twitch a publié 1 317 contenus sponsorisés par une marque. En moyenne, ceux-ci durent 3h20 et rassemblent 22 500 viewers uniques. Les formats live permettent également de créer la discussion, puisqu’en moyenne 7 à 15 % des viewers vont s’exprimer dans le chat, avec des pics à 35 % pour les top streamers. 95 % des réactions aux lives auxquelles elles s’adossent sont positives ou neutres. Selon nos études, les marques ayant une stratégie long terme sur le live streaming arrivent à renforcer leur notoriété, et à travailler des items de modernité et d’innovation »
Quentin Gressien, CEO de The Metrics Factory, agence de conseil en communication et marketing digital
Revenons en détails sur une opération récente qui a su profiter de l’opportunité créative, de l’exclusivité et de l’interactivité de ce réseau.
Les laboratoires KLORANE à travers l’agence We Are Social se sont associés avec la streameuse Baghera Jones début Avril 2023 pour sensibiliser à la botanique & éduquer aux bienfaits des plantes et fleurs à travers un jeu interactive en live. BotaniQuest c’est son nom, est une quête dont le but est de trouver différentes plantes médicinales et découvrir les multiples propriétés afin de les utiliser à l’intérieur de la map du jeu vidéo Red Dead Redemption 2 mais aussi dans la vraie vie !
Les joueurs sont alors invités à capturer en photo les plantes présentes dans les différents jeux comme Horizon Quest, Assassin’s Creed en passant par The Legend of Zelda : Breath of the wild puis à publier leurs trouvailles dans un herbier digital partagé sur Twitter avec le hashtag #BotaniQuest.
Le souhait de la marque en investissant le territoire du gaming est d’éduquer les générations Y & Z aux vertus des plantes et fleurs médicinales dans le but de préserver la biodiversité végétale qui conditionne notre vie sur Terre. En effet une étude démontre que chaque année il y a plus d’espèces végétales que d’animaux qui disparaissent ce qui engendre de lourdes conséquences sur les écosystèmes et les sciences botaniques.
Twitch n’est pas le seul à profiter du phénomène du live. Instagram s’empare également de cette tendance et le succès est au rendez-vous avec plus d’un million d’utilisateurs dans le monde qui regardent des directs Instagram quotidiennement. Cette fonctionnalité a particulièrement explosé durant le confinement.
On se souvient d’ailleurs des lives sportifs proposés par la créatrice de contenus Sissy Mua qui invitait sa communauté à la rejoindre chaque soir à 18h afin de se dépenser avec elle. Ce type de vidéo est devenu un réel rendez-vous pour les abonnés de Sissy si bien qu’en moyenne 60 000 personnes y assistaient. Familière avec les codes de ce format, elle proposait très souvent des concours afin de remporter des gros lots particulièrement plébiscités mais aussi des produits de ses marques TRAINSWEATEAT et TSE NUTRITION dans le but de donner envie aux spectateurs d’interagir et de revenir.
Source : https://blogfr.influence4you.com/lives-sur-instagram-comment-les-reussir/
Les lives permettent aux annonceurs d’avoir plus de visibilité, de diffuser des contenus plus importants et de générer de véritables interactions avec le public ce qui facilite ainsi leur conversion.
PICARD, chaîne Française spécialisée dans les produits surgelés l’a bien compris lorsqu’elle a demandé à Alix Grousset, une créatrice de contenus qui a le vent en poupe, de présenter les nouveautés de fin d’année 2022 lors d’une soirée spéciale.
Le Marketing d’Influence en BtoB, le nouveau Graal des marques
Bien que de base le Marketing d’Influence ait été principalement associé aux marques BtoC, le potentiel de cette stratégie en Business to Business est de plus en plus évident.
Intéressons-nous à LinkedIn, créé en 2002 qui connaît un boom dans son développement depuis l’après confinement. En effet cette plateforme initialement utilisée comme un outil de recrutement est à présent un véritable réseau social à part entière avec de nombreuses fonctionnalités le rendant aussi attrayant que ses pairs. En France, LinkedIn compte plus de 23 millions de membres dont 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés.
Il est vrai que l’on ne pense pas spontanément à ce support lorsque l’on parle d’Influence Marketing, le réseau peut néanmoins pousser les décideurs BtoB à l’achat. Effectivement 45,6 % d’entre eux ont découvert un contenu qui a mené́ à un achat via LinkedIn !
Source : https://www.kolsquare.com/fr/blog/comment-maitriser-linfluence-marketing-b2b-sur-linkedin/ et https://siecledigital.fr/2022/01/04/marketing-influence-tendances-2022/
Sur le territoire Français, 60% des adhérents actifs à la plateforme ont entre 25 et 34 ans. Si ce réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans c’est parce qu’ils y trouvent une communauté professionnelle solidaire permettant parfois de trouver un emploi, acquissent de nouvelles compétences mais aussi profitent d’un contenu intéressant.
Comme sur les autres plateformes sociales, les influenceurs ont fait leurs apparitions. Ils peuvent être des journalistes, des chefs d’entreprise, des membres d’une ONG, des utilisateurs réguliers ou encore des employés qui pourront apporter des retours d’expérience, des conseils et avis dans leur domaine.
Ils sont souvent considérés comme des référents dans leurs secteurs d’activité car ils montrent leurs expertises de manière interactive. Leurs communautés engagées leur accordent une confiance considérable et un véritable gage de crédibilité.
Source : https://findly.co/blog/business/strategie-influence-b2b-linkedin
LinkedIn étant un réseau social professionnel, l’intention première en tant que marque est d’avoir une vitrine en ligne, de faire la promotion de sa société et de proposer du contenu avec une certaine valeur ajoutée. En décidant de travailler avec des leaders d’opinion aux communautés importantes et aux prises de parole fortes, un annonceur souhaite susciter l’intérêt des bons décisionnaires au sein d’une entreprise. L’objectif est donc plutôt celui de notoriété, que de conversions. Dans le cas d’un partenariat avec un influenceur BtoB, la marque est intéressée la plume du créateur de contenus. D’une manière générale, un influenceur LinkedIn ne fera jamais (ou très rarement) directement la promotion d’un produit ou d’un service. Il parlera d’une entreprise dans le cadre d’une analyse de son milieu ou d’un partage de conseils, et le message s’intégrera parfaitement à sa ligne éditoriale.
Impossible pour une entreprise de parler de marque employeur, parcours client marketing, outil SAAS sans un professionnel qui maîtrisera les codes. Si la profession d’un influenceur B2C importe peu, celle d’un partenaire B2B est fondamentale.
Clifford Mahu, co-fondateur de l’agence d’influence Les Années Folles
Pour illustrer ces propos, nous voulions mettre en exergue quelques exemples de collaborations.
Vous n’êtes pas sans savoir que le télétravail est un sujet d’actualité surtout depuis le COVID-19 et ce, encore plus lorsque l’on navigue dans l’univers du RH. Dans cette thématique Amélie Favre Guittet, suivie par plus de 250 000 personnes fait partie des creators à suivre. Elle publie chaque jour, des conseils ou ses analyses en lien avec son secteur d’activité.
En janvier 2021, le cabinet d’avocat LEXELLIANS s’est associé à elle pour imaginer un contenu autour du contrat de travail d’un salarié 100% en télétravail. L’influenceuse a créé un carrousel, une fonctionnalité très utilisée sur LinkedIn pour partager une information dans le but de divulguer les conseils d’un avocat. L’espace de commentaire a permis aux utilisateurs de poser des questions et d’avoir des réponses presque instantanément.
Source : https://gensdinternet.fr/2021/03/24/linkedin-5-idees-de-campagnes-de-marketing-dinfluence/
Autre publication sponsorisée plus récente, cette fois-ci dans le domaine de l’entreprenariat avec l’un des gérant de la marque PAP&PILLE qui est particulièrement populaire sur LinkedIn avec plus de 40 000 abonnés.
En restant fidèle à son storytelling habituelsouvent accompagné d’une vidéo face caméra, Raibed Tahri a mis en avant la plateforme d’investissement participatif SOWEFUND, spécialisée dans les startups Françaises innovantes. Pour montrer son intérêt et sa bonne intuition, il a indiqué sans détour de montant de son investissement pour OH MY POKE!, un concept de restauration rapide qui allie healthy et gourmandise qui aimerait continuer son expansion.
À mesure que les annonceurs BtoB reconnaissent le pouvoir de tirer parti des influenceurs pour renforcer leur notoriété et leur crédibilité, nous pouvons nous attendre à une vague de partenariats d’influenceurs B2B, en particulier avec des experts et des leaders d’opinion dans chaque secteur.
Source : https://fr.linkedin.com/business/marketing/blog/005
La montée en puissance du podcast pour cibler des niches particulières
L’audio est un format unique car il ne nécessite pas une attention exclusive si bien qu’il est courant d’écouter des contenus tout en faisant une activité annexe. Ainsi on a plus l’impression de perdre son temps dans les transports ou en faisant le ménage, et quand le contenu est bon, on a souvent envie de continuer !
C’est un format de fond, qui va à l’encontre de la forme, prisée sur les réseaux sociaux. On y travaille l’authenticité, le savoir, l’intelligence, mais aussi l’humour, la créativité et le développement personnel. La communauté est quant à elle très engagée, exigeante et fidèle !
Les contenus les plus appréciés sont ceux de niches. Il en existe désormais dans tous les domaines comme le e-commerce, les cryptos, les dentistes, les psychiatres ou encore les avocats !
Source : https://www.blogdumoderateur.com/podcast-formats-tendances-bonnes-pratiques-2023/
La montée en puissance du format audio est une aubaine pour les marques souhaitant cibler des niches spécifiques, donner confiance et augmenter leur notoriété sur des médias sociaux moins conventionnels, à l’instar d’Instagram ou YouTube.
Cet engouement est tel qu’en septembre 2021 un record a été atteint puisqu’il y a eu 136 millions de podcasts écoutés ou téléchargés en France. C’est une chance de cibler une niche bien précise pour les annonceurs, que ce soit des personnes engagées dans l’éco-responsabilité, la tech, la beauté green, etc.
Pour montrer que l’Influence a également sa place dans ce format audio, nous avons choisi de citer l’exemple de la célèbre marque de parfums CACHAREL qui a décidé de s’engager auprès de l’association Inspiring Girls, une ONG qui contribue à élargir les perspectives professionnelles des jeunes filles à travers les témoignages de femmes inspirantes. Pour ce faire l’annonceur a créé le podcast #SistasClub, accompagnée par l’association afin de faire intervenir des femmes avec des parcours et des ambitions différents dans le but de donner confiance à leur jeune audience féminine.
L’influenceuse-ambassadrice Raïssa Gloria suivi par plus de 800 000 abonnés sur la plateforme Instagram a été sollicité pour animer quatre épisodes du podcast en mai 2021.
Les bénéfices en opérant accompagnée d’un influenceur sont :
- L’augmentation du nombre d’écoutes du podcast
- Toucher une audience qui partage les valeurs de la marque
- Accroître la notoriété
- Fédérer la communauté de l’influenceur (en l’occurrence la Génération Z)
Finalement, on peut dire que le podcast est un support de communication supplémentaire et potentiellement complémentaire à d’autres actions d’influence. Grâce à l’association d’un storytelling bien mené, et le pouvoir d’influence des créateurs de contenu, le podcast est un format intéressant pour fédérer une communauté niche autour de sa marque et développer sa notoriété auprès de celle-ci.
Source : https://blog.hivency.com/fr/collaborer-influenceurs-podcast