C’est presque une évidence mais chaque business en ligne devrait se constituer au minimum de d’un développeur et d’un marketeur. Vous devez avoir quelqu’un qui construit le produit, et l’autre qui le met entre les mains des utilisateurs.
Les toutes premières étapes de la création d’une startup sont très souvent caractérisées par un budget très serré. Il est donc quelque fois hors de question de payer des campagnes marketing. A la place, les marketeurs doivent investir du temps, et peu d’argent dans leur croissance.
Que vous essayiez de lancer un produit ou de faire croître votre business, il est toujours inspirant de regarder autour de soi pour voir comment les grands, auparavant petits, ont réussi à conquérir leur public. Des entreprises comme Dropbox ou Airbnb ont réussi à utiliser des techniques de growth hacking pour grandir et devenir ce qu’elles sont aujourd’hui !
Intéressons-nous donc aux techniques qu’elles ont utilisées …
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Piratez un système de distribution existant !
Si vous en êtes encore au tout début, vous devriez essayer de trouver un canal de distribution de votre produit/service à pirater.
Un canal de distribution ? C’est l’endroit où l’utilisateur va pouvoir trouver ce dont il a besoin.
Par exemple, lorsque Airbnb s’est lancé, ils ont utilisé Craigslist ! A l’époque Craigslist était le site numéro 1 sur lequel les gens cherchaient des logement temporaires. En premier lieu Airbnb a attiré du trafic sur leurs pages en encourageant les hôtes à reposter leur annonce depuis Airbnb sur Craigslist, et ceci régulièrement. La promesse étant que leurs gains pouvaient augmenter considérablement.
Cela a permis deux choses importantes. En premier lieu cela leur a permis d’avoir du trafic gratuit alors qu’ils en avaient très peu, grâce à leurs utilisateurs qui repostaient sur Facebook leur annonce. Les personnes intéressées devaient s’inscrire sur Airbnb pour contacter l’hôte.
Cela leur a donc permis d’augmenter considérablement leur base d’utilisateurs ainsi que leur trafic sur le site !
En deuxième lieu, ils n’ont eu qu’à regarder l’inventaire de leur site grossir (indispensable pour le SEO) en contactant seulement les hôtes sur Craiglist pour leur demander de créer un compte sur le site.
Bravo aux growth hackers d’Airbnb d’avoir permis d’augmenter le trafic et le nombre d’utilisateurs pour presque 0 dollars !
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Utilisez vos propres offres et services pour attirer de nouveaux utilisateurs
Une fois que votre startup a commencé à grandir vous pouvez commencer à utiliser vos propres forces pour croître encore plus.
Par exemple, pendant le process d’inscription vous pouvez demander à un nouvel inscrit de parrainer un ami et ainsi recevoir un cadeau.
C’était l’idée de Dropbox. La jeune startup de l’époque a augmenté son taux d’inscription de 60% lorsqu’ils ont proposé gratuitement 500MB de stockage en plus lorsque un utilisateur parrainé s’inscrivait !
La personne parrainée reçoit aussi de l’espace additionnel, ce qui lui donne aussi l’envie de partager l’offre au lieu de simplement s’inscrire et utiliser le service. Cela a permis aussi à Dropbox de tracker la source des inscriptions.
Ensuite, la jeune startup a poussé un peu plus loin cette stratégie d’ « incentive » en offrant aussi de l’espace gratuit si un utilisateur partage les services ou ses informations avec ses amis sur les réseaux sociaux.
Ils ont aussi encouragé le partage de photos et vidéos via Dropbox, ce qui les aide à avoir de nouveaux utilisateurs via le bouche à oreille pour des utilisateurs à durée de vie plus longue.
Grâce à ces techniques Dropbox a augmenté a vu son taux d’inscription augmenter de 60% et ce taux est resté stable depuis !
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Faites de votre entreprise une marque exclusive
Si vous en êtes au tout début de votre aventure entreprenariale peut être que vous n’avez pas envie de voir tout d’un coup des milliers de gens souscrire à votre produit ou service. Vous voudriez peut être que votre produit tout simplement testé par un petit groupe de gens.
Mais vous ne voulez pas non plus perdre les utilisateurs qui viennent sur votre site.
Quelle est votre alternative pour préparer votre croissance ?
Vous pourriez par exemple collecter leur adresse email et les notifier quand vous êtes prêts à ouvrir votre plateforme à plus de gens. Mais attention ces nouveaux utilisateurs pourraient éventuellement se détourner de votre offre en oubliant ce pourquoi ils sont venus.
La meilleure manière de contrôler un trafic que vous n’êtes pas prêt de servir c’est de construire un sentiment d’exclusivité. Au lieu de dire « abonnez-vous pour être notifié lorsque les inscriptions sont ouvertes » vous pouvez à la place dire :
- Les inscriptions pour les comptes premiums sont maintenant fermées.
- Demandez une invitation
- Candidatez pour rejoindre la communauté
Utiliser ces mots qui évoque un sentiment d’exclusivité/luxe aide les gens à se souvenir de vous.
Vous pouvez aussi créer une liste d’attente, ou une période limitée pour l’inscription.
Robinhood, une plateforme d’échange de valeur avec zéro commission, a utilisé ce hack pour créer de l’excitation autour de la sortie de leur application.
La landing page permettait que l’on s’inscrive mais comportait aussi une mention pour de partage pour pouvoir gagner un accès prioritaire à l’application.
L’entreprise envoyait aussi un mail juste derrière pour inciter une nouvelle fois à partager le lien vers le site. Plus le lien est partagé, plus l’utilisateur est prioritaire.
Grâce cette technique Robinhood à eu une liste d’attente avec plus d’1 million de gens !
Soyez prêt !
Nous avons l’espoir que vous visualisiez maintenant un peu mieux certaines manière de faire grandir votre propre entreprise en utilisant pourquoi pas l’une de ces techniques. Sachez que les techniques pour attirer les utilisateurs n’ont de limites que celles de votre imagination !