QU’EST-CE QUE LE E-COMMERCE ?
A- E-COMMERCE VERSUS E-BUSINESS
L’évolution de l’internet est accompagnée de nouveaux « business models » et de nouveaux canaux de distribution : le E-commerce. Cependant, ce dernier est souvent mal compris et il est souvent source de confusion. Ainsi, beaucoup d’auteurs se sont penchés sur sa définition. Gregory Bressolles dans son ouvrage « Le Marketing Digital », fait la distinction entre le E-commerce et le E-business. Selon lui :
1- L’E-commerce :
L’E-commerce « fait référence aux transactions financières et informationnelles qui sont médiatisées par les technologies digitales entre une entreprise (ou une organisation) et une tierce partie (entreprise, organisation, consommateur, gouvernement…). Les technologies digitales mobilisées incluent Internet (sites Web, e-mails…) mais aussi tous les autres médias digitaux comme les téléphones portables, les connexions sans fil (WiFi, Bluetooth…), les tablettes tactiles et la télévision interactive. L’e-commerce comprend la gestion des transactions financières en ligne mais aussi les transactions non-financières telles que les
requêtes auprès du service client et les envois d’e-mails par l’entreprise. L’e-commerce est souvent divisé entre un côté vendeur (sell side), impliquant toutes les transactions à destination du consommateur final, et un côté acheteur (buy side), fournissant à une entreprise les ressources nécessaires à son fonctionnement. »
2- L’E-business :
L’E-business quant à lui « est similaire à l’e-commerce, mais couvre un périmètre plus large. Il fait référence à l’utilisation des technologies digitales pour gérer une gamme de processus d’affaires incorporant le côté vendeur (sell side) et le côté acheteur (buy side) de l’e-commerce. Il intègre aussi tout un ensemble d’activités incluant la recherche et développement (R&D), le marketing, la production et la logistique amont et aval. Il consiste donc en l’optimisation continue des activités de l’entreprise grâce aux technologies digitales. Il implique d’attirer et de retenir les bons consommateurs et les bons partenaires d’affaires. »
Ces deux définitions nous font comprendre que l’E-Commerce c’est l’ensemble des transactions se faisant à distance par le biais d’interfaces digitales. Ce sont essentiellement les transactions commerciales se faisant sur internet à partir des supports digitaux comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les télévisions connectées. Le E-commerce implique aussi les transactions réalisées via les applications mobiles connectées. Il concerne ces différents aspects :
– La commande en ligne ;
– Le paiement électronique ;
– La distribution en ligne ;
– Le service après-vente en ligne ;
– La publicité en ligne ;
– Le catalogue électronique interactif ; – Le service d’information interactif.
Le E-business quant à lui inclut le E-commerce et toutes les autres activités de l’entreprise utilisant la technologie digitale, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
B- MODELES DE DISTRIBUTION EN LIGNE ET LES CATEGORIES DE E-COMMERCES :
1- Les modèles de distribution :
Ces dix dernières années, avec l’avancement du commerce en ligne et l’explosion de l’utilisation de la technologie digitale, nous avons vu les entreprises changer complétement leurs stratégies de distribution. Les canaux de distribution en ligne sont de plus en plus adoptés par les acteurs économiques en France. Ainsi, nous distinguons deux modèles de distribution qui sont en rapport avec le E-commerce : les « Pure Players » et les « Brick and click »
a) « Pure Players » : ce sont les entreprises qui utilisent uniquement internet pour distribuer leurs produits ou leurs services.
b) « Brick and click » : ce sont les entreprises qui utilisent la distribution physique et celle en ligne.
2- Les catégories de E-commerce :
Selon les « business models » des entreprises et les acteurs intervenant dans le secteur du commerce en ligne, nous pouvons dire qu’il y a plusieurs catégories de E-commerces parmi lesquelles on peut citer :
- a) Le E-commerce BtoC (Business to Customer) : ce sont les transactions commerciales électroniques entre les commerçants et le consommateur final. C’est le plus répandu dans le domaine du E-commerce ;
- b) Le E-commerce BtoB (Business to Business) : c’est le commerce électronique entre entreprises, les transactions commerciales électroniques d’entreprise à entreprise. Ici le client achète pour un usage professionnel. Cela peut être par exemple l’échange commercial entre fabricant et distributeur ;
- c) Le E-commerce CtoC (Customer to Customer) : ce sont les transactions commerciales électroniques entre deux consommateurs ou particuliers. Exemple: la location d’appartements par le biais de Airbnb ;
- d) Le E-commerce CtoB (Customer to Business) : c’est le commerce électronique entre deux ou plusieurs consommateurs et une entreprise. Exemple : achat groupé de deux ou plusieurs clients ;
- e) Le E-commerce AtoC (Administration to Consumer) : ce sont les transactions entre l’administration et les particuliers. Exemple : La déclaration d’impôt.
Pour tout site commerçant BtoC, le premier objectif est d’avoir suffisamment de trafic qualifié afin d’avoir un bon retour sur investissement. Donc l’acquisition de trafic constitue un véritable enjeu dans ce secteur. Ce terme « Trafic » d’un site marchand semble être nouveau dans le vocabulaire français. Par conséquent, il est nécessaire de le définir.