Quels leviers digitaux utilisent-ils principalement ?
Afin de répondre à cette question nous allons dans un premier temps, présenter la solution d’écotourisme : Saïga. Ensuite, nous allons voir par quels leviers cet acteur de l’éco-tourisme est passé pour développer sa Visibilité, susciter l’intérêt pour ses solutions, générer du trafic sur site et acquérir une nouvelle clientèle. Par la suite nous allons analyser les retombées de son plan media.
Saïga est un acteur pure player de l’écotourisme depuis plus de 20 ans. Saïga est implanté en région Lyonnaise. Grâce à une croissance régulière, le voyagiste a su trouver sa place avec 400 clients par an et un chiffre d’affaires de 400 000 € en 2007.
Pour faire connaître à un plus grand nombre leurs solutions touristiques, cette agence d’écotourisme s’est tournée vers la presse digitale. Sa stratégie étant de gagner en visibilité, elle s’est orientée vers :
- des sites généralistes comme Match
- de la presse locale (avec Sud-Ouest)
- et d’autres magazines ayant de fortes affinités avec le tourisme et l’éco-tourisme. Notamment TourMag, 1er Média des Pros du Tourisme depuis 1998, ayant une communauté de 42 000 personnes sur Facebook. Ce, via une saga de six articles autour du tourisme vert.
L’agence a fait connaître ses solutions de façon intelligente et intelligible.
Par la suite, leur stratégie a été encore plus ciblée. Ils se sont dirigés vers une presse plus dédiée à la thématique du Bio, avec Bio à la Une. L’article posté sur ce site a été lu par 10 344 internautes. Spécificité de l’article, un lien renvoyant directement vers le site de l’agence et son offre. Ce afin de générer du trafic sur site et acquérir de nouveaux clients.
Ce type d’outbound strategy permet non seulement de la performance, mais aussi de comprendre au mieux ses clients potentiels. Car on sait d’où ils viennent et ce qu’ils consomment comme levier digital. Par conséquent, on a déjà une idée de leurs centres d’intérêts et du type de contenu média qu’ils affectionnent.
Autres exemples de campagne presse digitale menée par SAÏGA dans L’univers BIO :
– Analyse des retombées –
Part sa présence sur différents pans de la presse digitale, Saïga a opéré, une réelle campagne de Visibilité sur ce levier digital. Cette campagne, a-t-elle eu un impact plus conséquent sur la Notoriété de la Marque ou plutôt sur son trafic ?
Le mot Saïga a été saisi 1 900 fois au courant du mois de Juin. C’est une volumétrie non négligeable.
Lorsque l’on creuse quelque peu, on réalise qu’après avoir saisi ce mot, seuls 16 internautes se sont rendus sur le site de l’agence Touristique Saïga.
En conclusion, le mot saïga n’est pas automatiquement associé au site de l’agence et il ne génère pas forcément d’action de clic vers ce site. La marque n’a pas une notoriété assez forte pour driver du trafic sur son site. Pour autant, le trafic sur site était-il réduit au chiffre de 16 internautes pour le mois de Juin?
Visiblement, ce n’était pas le cas. Le trafic mensuel du site était estimé à 3 727 internautes au mois de Juin. Grâce notamment à la multitude de lien externes renvoyant sur le site (5 498), avec Facebook comme source principale à l’origine de ce trafic (834 liens sur le mois de Juin).
En effet, lorsque l’on saisi Saïga sur Facebook, la page de l’agence apparaît en pôle position des pages référencées sur Facebook.
Cependant, lorsqu’on saisi, Saïga sur Google, le site de l’agence n’apparait ni en position Timbale, ni sur la première page du moteur de recherche. La faible note attribuée par Google sur l’efficacité du site joue beaucoup à son faible référencement en SEO sur Google. Sa note est de 28.
En conclusion, grâce à une campagne de Visibilité réussie, Saïga a bénéficié d’une excellente présence sur les leviers digitaux sur lesquels des liens renvoyaient vers son site. De plus, cette visibilité alliée à une stratégie de content Marketing pertinente, a permis d’avoir un trafic de qualité.
En opposition, son référencement SEO ne contribue que faiblement à ce trafic. La marque gagnerait à optimiser son référencement SEO.