Qu’est ce que le content marketing ?
Avant d’aborder la notion de Content Marketing ou encore appelé marketing de contenu, faisons un petit point sur les leviers du digital marketing.
Le digital marketing comprend deux notions clés:
- Le Content Marketing
- L’InBound Marketing
C’est deux leviers s’articulent et fournissent les canaux les plus efficaces pour la plupart des business. Ainsi, elles sont à envisager dès lors qu’on a notre « Product Marketing Fit ».
Quel est la différence entre InBound et Content Marketing ?
Le Content Marketing est la diffusion de contenu dans le but de générer des leads, puis des clients.
Il s’agit de contenu ou sujet à valeur ajoutée de toute sorte tel que:
- Un article de blog
- Un podcast
- Une vidéo
- Un E-Book ou un livre blanc
- De l’infographie
- Des Stories
- Un webinar,
- Etc..
L’InBound Marketing quand à lui, englobe l’ensemble des moyens permettant d’attirer clients potentiels et de les convertir.
Dès lors nous pouvons tirer la conclusion que le Content Marketing n’est qu’un des différents moyens nous permettant de faire de l’InBound Marketing.
Comment aborder le cas du content marketing ?
Le content marketing est donc un moyen d’attirer des prospects et de fidéliser les clients, tout en partageant des sujets pertinents pour eux, dans l’optique d’engager une relation.
La stratégie du marketing de contenu consiste à créer son propre média pour toucher son audience cible. Ainsi le content marketing se démarque des autres formes de marketing, qui eux passent généralement par les médias payants.
Exemple: les encarts publicitaires, les influenceurs, les pubs sur les plateformes, la publicité sur les moteurs de recherche, etc; ou également en les incitant à le faire sans payer directement comme les relations presse, le referral. Or, dans le cas du content marketing, vous pouvez simplement avec une page Facebook vous constituer votre propre média et c’est parti.
En effet, sa mise en oeuvre consiste à développer des contenus qui résonnent avec les intérêts de votre audience ciblé. Il s’agit par exemple, d‘intérêts liés directement ou non à la vente de votre produit (le but n’est pas forcément de convertir à la première visite de votre contenu), mais vous pouvez toujours essayer si le sujet en question est lié au produit.
Dans le cas contraire, le but principal ici est d‘offrir de la valeur, devenir une autorité de confiance dans votre domaine ou secteur.
Vous pouvez aussi générer des leads en plaçant des call-to-action dans votre contenu. Ainsi, lorsque cette relation de confiance est installée et que vous estimez que vos prospects sont prêts, vous pouvez désormais envisager de leur proposer vos produits ou services.
Pourquoi faire du content marketing ?
Pour résumé, nous savons désormais que le marketing de contenu consiste à utiliser du contenu pour apporter plus ou moins de valeur par rapport à un sujet qui intéresse votre audience.
Le déploiement du content marketing s’effectue en deux étapes dont le temps de travail à y consacrer en théorie se répartit comme suit:
- La création de contenu: environ 20% du temps de travail
- La diffusion du contenu: représente 80% du temps de travail
En effet, la diffusion est la partie la plus importante car l’idée n’est pas de seulement créer des contenus en comptant sur l’indexation naturelle de votre page dans Google, car c’est souvent long et insuffisant (pareil pour vos vidéos ou podcasts). Il faudra dès lors enclencher le cercle vertueux de la diffusion en utilisant tous les moyens dont vous disposez. Par exemple, les Réseaux Sociaux (au maximum), une Newsletter ou de l’e-mailing pour provoquer de l’interaction et demander des partages.