Quelles sont les pistes à développer pour optimiser votre contenu ou les points à améliorer avec ou sans outil de mesure de performance ?
Quelque soit votre projet en ligne (Site vitrine, boutique en ligne ou blog professionnel), vous devrez forcément mettre en place une stratégie de référencement (naturelle ou payante) pour améliorer votre taux de visibilité sur les moteurs de recherche mais également une stratégie de contenu SEO (aussi appelé « content marketing » ou « Marketing de contenu »).
Tout d’abord, elle doit être pensée en amont en fonction de différents éléments tels que:
- L’analyse de secteur d’activité (et/ou de la niche)
- Nombre de vues
- Le partage de vos contenus
- les commentaires et interactions en rapport avec vos contenus
- Votre taux de conversion
- Votre positionnement SEO (Rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturelle)
- Vos objectifs à court, moyen et long terme
- La création de plan de votre contenu étape par étape
- Vos publications & Promotions
Dès lors, mettre en place une stratégie de content marketing est devenu incontournable mais ce qui l’est encore plus c’est de trouver des moyens efficaces d’analyser les résultats de cette dernière.
Alors, comment peut-on déterminer le meilleur contenu qui fonctionnera sur son site ? Quelles sont les pistes à développer pour optimiser votre contenu ou les points à améliorer avec ou sans outil de mesure de performance ?
Comment peut-on déterminer et mesurer le contenu qui fonctionne le mieux sur votre site ?
Face à la multitude des données auxquelles nous avons accès, il est difficile de connaître lesquelles sont les plus pertinentes. Grâce à cet article, découvrez comment mesurer efficacement et simplement les performances de votre stratégie de content marketing.
L’aspect le plus important dans ce cas est d’identifier les indicateurs clés de performance qui vous permettront d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés.
S’il s’agit d’un objectif de vente, il sera alors intéressant de comptabiliser le nombre de nouveaux visiteurs sur votre site ou votre « landing page », le nombre d’inscription ou le taux en pourcentage de nouveaux clients par rapport au nombre de nouveaux inscrits à la newsletter.
Différents outils de calcul de performance gratuite vous permettent d’effectuer ces analyses. Votre e-commerce, votre SEO ou même votre présence sur les réseaux sociaux peuvent être améliorés grâce à ces outils Web. Il s’agit d’outils tels que: Google Analytics , SeMRush, Google Web MasterTool…
Outil d’analyse : Google Analytics
L’outil d’analyse gratuit de Google est Google Analytics. il s’agit d’un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites dans le monde. Google Analytics vous permet d’analyser la performance de vos contenus publiés sur votre site.
Les indicateurs KPIs intéressants peuvent être :
- Le nombre de pages vues : ces données vous permettent de connaître quels sont vos articles les plus lus.
- Le temps passé sur la page : ce indicateur permet de savoir si votre contenu est lu dans son entièreté et donc, s’il intéresse le lecteur.
- Le taux de rebond : s’il est élevé, il s’agit dans ce cas d’en déduire que vos lecteurs ne naviguent pas assez sur votre site. Sans doute qu’ils n’apprécient pas votre contenu ou que ce qu’ils cherchent ne se trouve pas dans la page de résultat proposé par le moteur de recherche. Dans ce cas, vous devriez penser à l’optimisation SEO de la page par laquelle le lecteur arrive sur votre site.
- Le nombre de visiteurs (connus vs nouveaux) : Ce chiffre affiche le nombre d’internautes qui se sont rendus sur votre site pour une période de temps définie. Grâce aux cookies, Google Analytics détecte si un internaute est un visiteur récurrent de votre site ou d’une page ou s’il s’agit d’un nouveau visiteur.
- Le taux de conversion : votre taux de conversion doit toujours être considéré par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de transactions qui ont été effectuées au cours d’une certaine période. Comme exemple de transactions, vous pouvez avoir : l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter, la lecture d’un article, l’envoi d’un formulaire de contact, etc…
L’analyse des réseaux sociaux dans une stratégie de contenu
De nos jours, les facteurs « émotion, proximité & transparence » prennent de plus en place en content marketing. Dès lors, le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux devient également un excellent facteur d’évaluation de vos articles et quasi indispensable pour l’optimisation de votre référencement naturelle, aussi connu sous le nom de « trafic organique ».
S’il est plus complexe de quantifier l’impact réel de vos publications sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie digitale, vous pouvez tout de même analyser d’où proviennent les visiteurs de votre site web : Twitter, Facebook, Linkedin… L’outil d’analyse SeMRush propose des services tels
- Social Media Poster : Un nouvel outil qui vous permet de planifier, de programmer et de créer des articles et d’analyser votre performance sur SemRush
- Social Media Tracker : Vous montre comment les profils sociaux de votre entreprise se comparent à ceux de vos principaux concurrents. Trouvez vos contenus principaux, le taux d’engagement, etc …
En d’autres termes, si vous voulez que vos contenus se répandent correctement, il est indispensable que vous le diffusiez sur plusieurs réseaux sociaux. de plus, les indicateurs sociaux vous éclaireront sur l’efficacité de vos contenus et sur votre REACH potentiel :
- Taille de la communauté : Communauté active sur Facebook, Twitter, Google +, etc. Cela attirera de nouveaux internautes et ainsi, plus vous aurez de visibilité et plus grand sera votre potentiel d’atteindre de nouvelles personnes.
- Nombre d’interactions (likes, commentaires, retweets, partages, etc.) : Proposer des contenus engageants est un indicateur de votre « autorité sociale » et aura également un impact important sur votre référencement.
Conclusion
En effet, il existe une foule d’indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité de sa stratégie de contenu. L’erreur à ne surtout pas commettre est de vouloir tout mesurer et contrôler, au risque de vous perdre dans l’énorme quantité de données disponible. Pour garder le cap, concentrez-vous sur les données qui ont du sens et qui vous permettent d’évaluer votre campagne, de l’ajuster et/ou de l’améliorer.