Le secteur du tourisme a vu son fonctionnement bouleversé ces dernières années avec la transformation Digitale.
Si toutes les entreprises n’y ont pas encore succombé, elles restent néanmoins conscientes de la place qu’occupe le digital aujourd’hui et de l’importance de celui-ci.
La Big Data constitue un pan important du digital, et un outil essentiel pour le tourisme durable. Elle peut ainsi aider à développer un « Smart Tourism » version durable et responsable.
Qu’est-ce que la Big Data ?
«La « Big Data » (« mégadonnées » en français) désigne la masse des données numériques, toutes sources confondues, générées par l’usage des nouvelles tecnologies.
Ces données peuvent être de nature aussi bien personnelle que professionnelle ou institutionnelle, et touchent à tous les types d’informations circulant sur les réseaux numériques (texte, vidéo, audio, base de données, coordonnées GPS, transactions de e-commerce, données émises par des objets connectés…) Ces données se définissent par le critère des 3 V : Volume, Variété et Vélocité. »
Comment est-elle récoltée et quels sont les leviers utilisés ?
La data, est collectée grâce notamment >
Aux sites internet (les interactions, le nombre de visites), aux réseaux sociaux (taux d’engagement, les différentes interactions),
les données CRM, les cookies d’identification, identifiants mobiles ou encore les plateformes de données Web professionnelles telles que DataHub. Celles-ci font du « web scrapping » ; ce qui représente l’ensemble de techniques utilisées pour extraire du contenu des données d’un site web (dans les limites autorisées par le RGPD).
… avant d’être traitées >
Ces données seront ensuite traitées, notamment grâce aux DMP, qui s’occuperont de collecter principalement les third party data afin de mieux comprendre l’audience; aux DCP qui récolteront principalement les 1st, 2nd et third party data et créeront des profils plus complets.
En quoi ces leviers sont-ils bénéfiques pour le secteur du tourisme durable ?
La Big Data permet la promotion du tourisme durable, et son développement.
En effet, la récolte de la Data permet, comme vu plus haut, de réaliser des études de marché afin de se rendre compte de la demande dans ce secteur, et avoir une offre qui répond à cette demande de manière proportionnelle et ciblée.
Elle permet aussi de mettre en place des offres personnalisées en analysant, par exemple, les positions géographiques, les historiques de recherche, le trafic, ou encore les dépenses liées au voyage. Un moyen de varier les offres.
Cela permet également, dans une démarche éco-responsable propre à cette sous-catégorie du secteur, d’anticiper, en adaptant les parcours pour une meilleure expérience client. Mais aussi par ce biais, de proposer, par exemple, des circuits alternatifs selon l’affluence touristique > la congestion des sites populaires pourra ainsi être évitée.