Les réseaux sociaux sont bien ancrés dans la vie des sud-américains, qu’ils utilisent notamment pour assouvir leurs besoins de contacts sociaux. C’est également un moyen efficace pour les entreprises de rentrer en contact avec leurs prospects et clients. Dans la période actuelle marquée par le confinement lié au Coronavirus certains usages digitaux sont amplifiés et ouvrent la voie à des tendances qui s’amplifieront dans les prochains mois.
La pénétration des réseaux sociaux en Amérique Latine
D’après une étude sur l’usage des réseaux sociaux en Amérique Latine entre 2018 et 2019 par Statistica, approximativement 84% des sud-américains sont actifs sur les réseaux sociaux, ce qui correspond à une population d’environ 567 millions de personnes.
Les réseaux sociaux les plus populaires en Amérique Latine sont les suivants :
- Whatsapp, avec 415 millions d’usagers. Les sud-américains représentent à eux seul quasiment 26% des utilisateurs de la plateforme.
- Facebook, avec approximativement 390 millions d’utilisateurs
- YouTube avec 233 millions d’utilisateurs
- Instagram avec 150 millions d’utilisateurs
- Twitter avec 102 millions d’utilisateurs
Par leur utilisation plus spécifique, Snapchat (utilisé particulièrement par les millenials et la génération Z), Linkedln (usage professionnel) et Tumblr (pour les blogs), arrivent respectivement en 6ème, 7ème et 8ème position des réseaux sociaux les plus utilisés dans la région.
Les pays d’Amérique Latine où on compte le plus d’utilisateurs des réseaux sociaux
Le Brésil est sans conteste le pays d’Amérique Latine où on compte le plus grand nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux notamment grâce avec son immense population (211 millions de personnes) et à l’émergence depuis quelques années d’une classe moyenne et aisée qui s’est massivement équipée en téléphones portables et autres devices électroniques. Il est ainsi le pays d’Amérique Latine contant le plus grand nombre d’abonnés à Facebook, Instagram et Twitter, et le 3ème au monde en termes d’utilisation des réseaux sociaux, tous réseaux confondus. Viennent par la suite le Mexique (le pays comptant le plus grand nombre d’hispaniques dans le monde), l’Argentine et la Colombie.
Les usages qui sont fait des réseaux sociaux en Amérique Latine ne différent pas fondamentalement des autres parties du monde. Néanmoins il est à noter que les sud-américains ont le goût du contact et utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer et échanger des messages instantanés. Ils consomment également beaucoup de contenus vidéos.
Focus sur le Coronavirus et son impact sur les réseaux sociaux
L’Amérique Latine n’échappe pas à la pandémie de Coronavirus. Même si le nombre de cas détectés fin avril s’avéraient relativement bas (approximativement 10000 contaminés), le rythme de contamination est néanmoins assez fort et la plupart des pays ont adoptés des mesures de confinement souvent radicales. Comme partout dans le monde, des millions de personnes sur le continent travaillent depuis chez eux et les écoles sont fermées.
De ce fait il n’est pas surprenant d’enregistrer une hausse significative de la quantité de publications et d’interactions sur les réseaux sociaux. D’après les données de Shareablee, L’Argentine, le Brésil, le Chili et le Paraguay sont les pays de la région qui enregistrent les hausses les plus significatives sur ces deux indicateurs. Au Chili, on dénombre une hausse de quasiment 53% de nombres de post Facebook entre mars de cette année et la même période l’année dernière et + 41% en nombre d’interactions. Dans toute l’Amérique Latine, les marques et annonceurs obtiennent depuis de la pandémie de haut niveau d’engagement de leur communauté, avec des hausses allant jusqu’à +100% d’interactions entre mars 2019 et 2020 pour les contenus liés à la finance et à la santé sur Instagram. Des secteurs qui traitent forcément du Coronavirus mais beaucoup d’autres secteurs enregistrent également des hausses d’engagement.
Les tendances sur les réseaux sociaux pour les prochains mois
Le commerce social en hausse
En Amérique Latine comme ailleurs dans le monde on constate l’essor du e-commerce social en atteste le nombre d’internautes effectuant des achats sur les réseaux sociaux au lieu d’aller sur le site ou l’application du site marchand. C’est une tendance qui devrait se vérifier dans les prochains mois. Le site Socialbakers a montré que les contenus liés au shopping augmentent de manière conséquente sur les réseaux sociaux, et ceux-ci y répondent en ajoutant de plus en plus des fonctionnalités e-commerce. Instagram Shopping représente un exemple important de potentiel e-commerce. Grace à l’opportunité pour les entreprises d’y créer une vitrine mobile et le parcours d’achat directement intégré à la plateforme, cette fonctionnalité représente pour les entreprises un formidable moyen d’interagir avec le consommateur et l’inciter à l’achat sans passer par un site tiers. En d’autres termes on observe plus d’engagement et de meilleurs taux de conversion. Toujours d’après Socialbakers, en Amérique Latine, le Mexique représentera à l’horizon 2023 le taux de croissance le plus élevé dans le domaine du commerce social au monde.
Les réseaux sociaux on trend
Sans surprise Instagram reste toujours un des réseaux sociaux les plus utilisés et vecteur de tendance. Même le retrait des likes initiés fin 2019 dans plusieurs pays et qui devrait se généraliser à l’ensemble du monde ne devrait pas affecter le taux d’engagement de ses utilisateurs. L’engagement reste par ailleurs une préoccupation importante pour le réseau social. En ce sens Instagram propose de nouvelles fonctionnalités comme les filtres d’arrière-plan, ceux modifiant l’aspect du visage ou la possibilité d’ajouter des autocollants dans ses stories (en avril 2020 le sticker Challenge a été lancé).
Mais Instagram ne sera pas la seule tendance dans les mois à venir. Tiktok est irrémédiablement le média social qui monte ces derniers mois. Les chiffres sont éloquents : après avoir atteint un milliard de téléchargement en 2019, on peut penser qu’il continuera son ascension grâce à notamment à des campagnes marketing agressive. Ce réseau social est surtout populaire chez la génération Z. L’Amérique Latine n’échappe pas au phénomène puisque quasiment 10% des personnes inscrites sur Tiktok sont originaires de cette région.