A l’heure de la Covid-19, le digital est devenu l’allié indispensable des restaurants qui ont su faire preuve d’une extrême agilité face à la crise. Vers quelles tendances nous dirigeons-nous à l’horizon 2021 ? Découvrez le top des 4 des tendances food et digital pour les restaurants qui vont marquer cette année !
1 / La digitalisation des restaurants
Touchés de plein fouet par la crise, les restaurants n’ont eu d’autres choix que de continuer à développer leurs capacités d’innovation et/ou accélérer leur transformation digitale pour assurer leur survie.
Bornes interactives, cuisines connectées, menus QR code, l’intelligence artificielle s’invite au restaurant pour limiter les contacts physiques et fluidifier les process. La collecte et exploitation des datas permettra de dégager des axes marketing et commerciaux stratégiques pour optimiser le pilotage des restaurants.
La consommation intelligente
Selon ecologie-gouv, “les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an en France, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros”. Les solutions digitales anti-gaspillage alimentaire vont davantage s’implanter au cœur des cuisines des restaurants pour optimiser la gestion des flux d’invendus ou de déchets.
Quelques outils sont déjà ancrés dans le quotidien de certains consommateurs et restaurants à travers le monde : la startup TooGoodtoGo met en relation clients et commerçants locaux pour sauver des denrées invendues. Le restaurant Pharmacy 2 Damien Hirst à Londres est quant à lui équipé de la technologie Winnow, une balance intelligente qui identifie et analyse les déchets en quelques clics pour une meilleure gestion.
L’essor des dark kitchen
Nous allons également assister à l’essor des “cuisines fantômes”, ces restaurants sans espace point de vente, constituées uniquement d’une cuisine et d’un service de livraison.
En ce sens, Chipotle a récemment ouvert un restaurant 100% digital à New-York, accessible uniquement après avoir passé commande en ligne via leur site, leur application dédiée ou des applications tierces. L’objectif étant de limiter les contacts entres personnels et clients. La chaîne américaine prévoit d’ouvrir d’autres restaurants de ce type courant 2021.
Burger King a révélé 2 nouveaux prototypes en Septembre dernier, avec des espaces extérieurs repensés pour pouvoir mieux accueillir les “drivers”. Alors que l’un des prototypes dispose d’une salle de service de taille réduite digitalisée, le second sera entièrement dédié au drive et ne pourra accueillir aucun visiteur.
2/ La création de contenu participatif et original
En 2021, l’engagement reste et demeure ROI ! Les contenus interactifs et ludiques seront plus que jamais de puissants leviers à activer pour entretenir un lien de proximité avec sa cible. Demander l’avis de ses clients, organiser des live-food, créer du contenu frais et ludique sont autant d’idées de contenus qui permettent de recréer du lien social avec sa communauté online. L’idée étant d’améliorer considérablement le capital sympathie de la marque-restaurateur voire même de devenir une love-brand !
Foodporn un jour, foodporn toujours !
Le foodporn ? C’est plus de 251 millions de publications générés sur Instagram 2 ! On remet le couvert en 2021 ! Les images qui ouvrent l’appétit vont pulluler sur le web pour créer des voyages extra-sensoriels sans bouger de son canapé et les internautes n’en feront qu’une…bouchée !
Quand la cuisine devient divertissement !
La Covid -19 a considérablement impacté les habitudes de consommation alimentaire : 37% des Français ont déclaré avoir plus cuisiné des plats maison1 ! Les émissions culinaires ont réalisé des cartons d’audience dans les médias (télévision, igtv, live-foods). Certains chefs étoilés ont enfilé leurs tabliers pour animer des émissions interactives sur les plateformes digitales, à l’instar de Cyril Lignac et son podcast “Soundchef” diffusé sur Amazon Audible. Cette tendance va très probablement s’accentuer cette année.
3/ Le boom de la commande en ligne et des téléchargements d’applications food
Plus de 427 millions de téléchargements d’applications food & drink3 ont été effectués au 3ème trimestre 2020 dans le monde. Avec une crise sanitaire qui limite les sorties, la commande en ligne s’annonce comme une tendance évidente et une valeur d’investissement sûre pour tous les restaurants.
En France, contraints de fermer leurs établissements, les restaurateurs ont dû rapidement s’adapter en proposant le click and collect en développant leurs propres solutions ou en passant par des applications de livraisons de repas. L’objectif étant de générer de nouvelles sources de revenus, de conserver sa base clientèle et de toucher une nouvelle cible.
Uber Eats s’impose comme l’application la plus téléchargée en France en 20204 avec 57% de part de marché, suivie de près par le leader européen Just Eat (38%) puis Deliveroo (37%). Uber Eats a déployé en France les annonces sponsorisées courant Octobre 2020. Ce format publicitaire in-app permet de valoriser un établissement parmi tant d’autres auprès de ses clients existants ou de prospects.
Plus globalement, ces applications offrent aux restaurants une meilleure visibilité auprès de nouveaux utilisateurs, un référencement local optimisé et une meilleure réputation avec un système d’évaluation de restaurants et de mets.
Autre tendance, la nourriture gastronomique sera plus que jamais à la portée de tous. Tout comme en 2020, les grands chefs étoilés continueront de proposer aux gourmands des recettes en livraison ou à emporter. Alain Ducasse a par exemple lancé “Ducasse chez moi”, un service de livraison en partenariat avec Uber Eats en Avril 2020.
4/ Les applications messaging : pour une relation client réussie
Dans un contexte de distanciation sociale, d’isolement couplé à une attente toujours plus exigeante des clients, les restaurants vont devoir s’orienter vers une expérience client encore plus personnalisée, en misant sur une approche fluide et sans couture.
Avec près de 3 milliards de téléchargements en 20205 et un taux d’ouverture de 70%, les applications de messaging se révèlent être des vecteurs de communication seamless et boosteur de ventes. Elles regorgent de fonctionnalités qui enrichissent les échanges avec les clients. Il est également possible de paramétrer des chatbots pour offrir une expérience personnalisée plus poussée. Ces robots conversationnels offrent des possibilités d’interaction automatisées multiples :
- Prise de commandes
- Demande d’avis clients
- Diffusion d’ offres promotionnelles
- Partage des menus et photo
- Réponse aux questions fréquentes
Notons que la disponibilité continue d’un service client sera particulièrement appréciée par par des consommateurs connectés en permanence et toujours plus exigeants.
Sources :
3Siecle digital https://siecledigital.fr/2020/12/02/etude-applications-food-plus-telechargees/
4 Instagram
5 https://www.blogdumoderateur.com/top-10-applications-telechargees-2020-monde/