» J’ai acheté les derniers produits pour sourcils de chez Adjinaya car j’ai adoré sa pub sur Instagram et ses produits sont bien réputés » – Témoignage
En effet les réseaux sociaux ont désormais un réel impact sur notre décision d’achat, on parle ici de digitalisation du parcours client.
La digitalisation du parcours client est le phénomène par lequel les médias et canaux digitaux sont de plus en plus présents dans le comportement d’achat des clients, même lorsque l’achat se produit en points de vente physiques.
Bien avant l’évolution des plateformes sociales, le parcours d’achat était assez basique. Les consommateurs se rendaient en magasin pour suivre les conseils des vendeurs selon leurs besoins. Bien que certains médias tels que les magazines de modes ou de beauté avaient une certaine influence sur les actes d’achats, l’essentiel de la consommation s’effectuait en magasin.
Mais désormais qu’en est- t‘il ? Quel est l’impact des réseaux sociaux sur notre parcours client concernant l’achat de nos cosmétiques ?
Selon un sondage réalisé par GFK pour Facebook (étude réalisée en janvier 2017, sur 3648 femmes entre 18 et 64 ans ayant acheté au moins un produit de beauté durant les trois derniers mois au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ou aux Émirats arabes unis), 72 % des consommatrices beautés sont influencées par leur expérience en ligne. Les réseaux sociaux ont bouleversé le schéma classique de consommation.
Je vous pose la question et vous invite à y réfléchir : depuis les réseaux sociaux comment votre décision d’achat s’opère t-elle ? Comment les réseaux sociaux agissent sur votre décision d’achat ? A quel moment les réseaux sociaux ont un impact sur votre parcours client ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Prenons en exemple le témoignage concernant l’achat du produit pour sourcils de chez Adjinaya et voyons comment la décision d’achat s’est effectuée :
Il y a en ce moment une tendance des sourcils qu’on appelle « Brow Lift » qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, ce qui va stimuler notre envie d’avoir les sourcils de cette sorte. Nous sommes ici à la première étape du parcours client que nous allons appeler stimulis : les nombreuses photos ou vidéos du « brow lift » a stimulé en nous l’envie d’avoir les mêmes sourcils.
Ensuite nous allons chercher quel est le meilleur produit qui va nous permettre d’obtenir le meilleur résultat. Il y aura donc ici une phase de recherche, nous sommes à la deuxième étape du parcours client. Dans cette étape nous allons regarder les avis clients, les avis des expertes beauté qui font souvent des tutos sur les réseaux sociaux …
Mais là va se passer quelque chose d’intéressant : le jour où Adjinaya sort sa publicité concernant le produit pour les sourcils sur Instagram, l’achat s’est fait directement ! Sans même regarder les avis. Pourquoi ? Tout simplement car Adjinaya se place comme une experte du make up et tout le monde la reconnait pour cela notamment les influenceurs. De plus tous ses produits ont reçu que des avis positifs de la part des clientes et des influenceurs. On a donc une certaine confiance envers Adjinaya. Alors pourquoi attendre les avis de ce fameux produit pour les sourcils ? On sait que ces produits sont de qualité.
Grâce aux réseaux sociaux, Adjinaya s’est donc placé comme une véritable experte dans son domaine, s’est construit une réelle communauté et a établi une relation de confiance. Et ce sont ces critères-là qui ont permis l’achat.
Les réseaux sociaux ont donc un impact sur notre parcours client car grâce aux plateformes sociales les marques peuvent mettre en avant leur expertise , se construire une réelle communauté et établir une relation de confiance avec cette dernière. Les réseaux sociaux permettent de mettre en scène et en avant toutes ces choses là, nous faisons donc plus confiance (un lien peut notamment se créer avec la marque) et l’achat se fait plus facilement.
Ce levier digital est donc un créateur d’engagement et de fidélisation.
Mais de quelle manière les marques de cosmétiques utilisent les réseaux sociaux pour permettre cela ? Quelle stratégie digitale utilisent-elles ?
En effet le secteur des cosmétiques est l’un des secteurs ayant compris très vite l’importance des médias sociaux. Tout au long de l’année nous verrons quelles stratégies les marques de cosmétiques mettent-elles en place pour tirer profit aux mieux des réseaux sociaux. Prochainement nous verrons l’importance des influenceurs dans la promotion de leur marque sur les plateformes sociales et comment ils influencent notre décision d’achat.
Sources :
- L’influence des réseaux sociaux sur la consommation de produits de beauté – agencedesmediassociaux.com
- Secteur de la beauté : un parcours d’achat qui se digitalise (powertrafic.fr)
- Digitalisation du parcours client – Définitions Marketing (definitions-marketing.com)
- EL PROFESSOR 👩🏾🎨 (@adjinaya) • Photos et vidéos Instagram