Le paysage de la consommation est un environnement dynamique. Le comportement des consommateurs et surtout leurs attentes sont en constante évolution. C’est pour cette raison que les marques doivent toujours rester à la page en fonction des habitudes qui changent. L’une des plus grandes tendances de ces dernières années est l’accent mis sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Tout d’abord, revenons sur la définition d’une entreprise responsable…
De nos jours, une entreprise ne doit plus se contenter de ses revenus pour réussir ; sa responsabilité est aussi un gage de survie. Comment une entreprise devient responsable ? Elle doit respecter et dépasser les obligations légales autour de 3 piliers fondamentaux : économique, écologique et social.
Pour ce faire, les entreprises (de toutes tailles) font un choix entre les 4 grands types de responsabilités sociales d’entreprise suivants :
- Préservation de l’environnement : Minimiser l’impact de son activité sur l’environnement. C’est souvent le premier chan d’action choisi par les entreprises car les préoccupations environnementales font régulièrement la une des journaux. Cependant, attention au greenwashing qui symbolise la mauvaise foi et le mensonge des entreprises dans ce domaine.
- Actions philanthropiques : Soutenir des causes reconnues liées à son activité. L’exemple le plus connu est celui de Microsoft avec la Fondation Bill et Melinda Gates qui travaillent ensemble pour alimenter les communautés du monde entier en technologie. Soutenir ces causes s’avère être du marketing qui paye car l’entreprise est vue sous un angle positif.
- Diversité au sein de l’entreprise : Revoir ses politiques et protocoles en matière de diversité et de bien-être au travail.
- Volontariat : Impliquer ses employés dans le soutien des communautés locales, associations.
De la publication de politiques environnementales à la mise en œuvre d’initiatives d’égalité pour les femmes, les entreprises consacrent plus de temps, d’argent et d’énergie que jamais à se positionner comme éthique et durable. Pourquoi de plus en plus d’entreprises ont choisi de capitaliser sur cette voie ?
Quels sont réellement les enjeux de la RSE pour les entreprises?
Aujourd’hui, nous pouvons en recenser 4 majeurs :
- Fidéliser vos clients coûte que coûte
Instaurer la confiance des clients potentiels est peut-être le plus grand avantage et donc le premier enjeu de la RSE. Sur un panel de 100 clients, 63% donneraient aux entreprises socialement responsables le bénéfice du doute pendant une crise. Et avoir des clients à vos côtés est important. Des recherches menées à l’Université de Boston suggèrent également que les entreprises ayant une bonne RSE peuvent créer un « réservoir de bonne volonté » qui incite les clients à minimiser les informations négatives qu’ils peuvent rencontrer sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Une sorte de police d’assurance réputationnelle qui protège l’entreprise si quelque chose ne va pas est ainsi créée.
- Augmenter son chiffre d’affaires
77% des consommateurs déclarent qu’ils ne feraient pas affaire avec une entreprise qui a des opinions ou valeurs en conflit avec les leurs. Cela signifie que vous pouvez encourager un fort sentiment d’attraction de la clientèle en travaillant avec des organisations caritatives ou des groupes que vos clients soutiennent. Le fait de savoir qu’une partie de vos bénéfices est consacrée à une cause qu’ils soutiennent peut encourager les clients à choisir votre entreprise, motivant des dépenses plus importantes et stimulant le retour sur investissement.
- Renforcer sa marque employeur : la recherche du « new big thing »
Tout comme la RSE peut fidéliser les clients, elle peut également affecter la relation entre vos employés et votre entreprise. Mettre en place une politique de RSE forte peut entretenir une culture d’entreprise plus positive qui unit les équipes et ainsi augmente leur motivation. En interne, ces initiatives permettent de fidéliser ceux déjà en poste et d’attirer de nouveaux cadres. Pourquoi ? Les nouveaux talents souhaitent être associés à une image de marque positive et des valeurs morales fortes lorsqu’ils choisissent l’entreprise pour laquelle ils veulent travailler.
- Gestion de l’image
Les consommateurs disposent désormais de plus de moyens que jamais pour obtenir des informations sur votre entreprise. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, les consommateurs peuvent voir comment vous communiquez avec les clients, avoir une idée de ce que fait votre entreprise et évaluer s’ils veulent dépenser leur argent chez vous. De même pour les investisseurs, cette réputation est une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.
Au cours des dernières années, le passage à la responsabilité sociale n’est pas passé inaperçu et un nombre croissant d’entreprises tentent de capitaliser sur cela. Plus qu’une simple démarche marketing, les enjeux précédemment cités démontrent qu’être engagé est nécessaire pour la pérennité de son activité. Même si beaucoup de sociétés semblent sincères, le doute s’installe. Il faut donc être en mesure de promouvoir des stratégies de RSE solides qui produisent des changements positifs significatifs pour répondre aux attentes des clients. Dans un prochain article, nous étudierons la crédibilité d’actions mises en place par des entreprises engagées.
Sources:
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/choisir-futur-employeur-valeurs-morales/
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/chiffres-cles-rse-developpement-durable/
https://www.forbes.fr/business/l-engagement-a-lepreuve-des-nouvelles-generations/
https://www.stedy.io/blog/comment-votre-rse-peut-rendre-votre-entreprise-sexy/
https://www.realizedworth.com/2020/07/22/csr-in-2020-trends-guiding-questions-and-resources/