L’outil internet dans la stratégie de marketing digital est largement utilisé pour la récolte des données personnelles et en particulier les données concernant les habitudes de consommation et les préférences du consommateur. Pour chaque page consultée une donnée apparaît et est conservée. C’est ce que l’on appelle leBig Data. Grâce à la mesure de l’audience des sites internet, que l’on peut notamment trouver sur des sites comme “Google analytics” il est possible de déterminer les préférences et les tendances des internautes. En outre on peut observer une large croissance des informations fournies par le consommateur dans ses échanges avec l’entreprise. En effet on peut obtenir des informations apportées par ses interactions sur les réseaux sociaux mais également transmises par les applications Smartphone ou tablette. Il devient essentiel pour ces entreprises de collecter ces données “Big Data” pour créer une individualisation du consommateur. Il en est de même avec un catalogue chaque client remplis des données personnelle lors d’une commande ainsi l’entreprise à donc elle-même recolter ses propres données client ce qui lui permet donc dans un premier temps de savoir à quel consommateurs s’adresser. Avec la digitalisation, il est possible aussi de toucher des cibles plus jeunes, plus élitistes, intouchables par catalogue et donc d’élargir son publics
Part de la population française ayant effectué des achats sur Internet au cours des trois derniers mois de 2010 à 2018, par âge*
A les voir zapper entre l’ordi et le mobile, on pourrait penser le contraire. Pourtant, en dépit du développement du numérique dans leur vie quotidienne, les français gardent une relation affective forte avec le papier sous toutes ses formes. Certains chiffres reste indiscutable en matière de vente par catalogue .
La vente par correspondance consiste aussi à choisir un article sur catalogue (le magasin sera remplacé par le catalogue) et le commander par courrier ou par téléphone. Cet article sera livré à domicile et son paiement sera effectué par carte bancaire ou par chèque joint à la commande . Beaucoup d’entreprises ( ou magasins ) font de la vente par correspondance :
- JOUE CLUB
- LES 3 SUISSES
- LA REDOUTE
En France :
La Redoute est une entreprise française de distribution par correspondance créée en 1922. Leader français dans ce domaine, elle pratique la vente par catalogue et exploite des réseaux de magasins spécialisés. Elle est présente actuellement dans toutes les grandes villes. La Redoute tisse des liens avec plus de 10 millions de clients en France et à l’International, crée plus de 70% de son offre et a réalisé un volume d’affaires de 875 M€ en 2019. L’autre grande entreprise de ce domaine est les Trois Suisses. Ces deux entreprises sont basées dans le nord, dans la banlieue de Lille.
Sources : www.laredoute-corporate.com