« Sans Twitter, je ne serais probablement pas là. J’ai près de cent millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram. J’ai mon propre média. Je n’ai pas besoin de m’en remettre aux faux médias. »1
Donald Trump
Cette phrase de l’ancien locataire de la Maison Blanche pourrait résumer à elle seule l’ampleur et l’influence qu’ont réussi à acquérir les réseaux sociaux durant ces 15 dernières années .
En effet, si une chose est certaine c’est que l’on est désormais très loin de l’époque où les campagnes électorales se jouaient dans les médias traditionnels (Radio, TV etc..) si ces derniers n’ont pas totalement disparu, on peut cependant les considérer comme ayant perdu de leur puissance.
Selon une étude du Pew Research Center, organisation fiable aux Etats-Unis, 71% des américains adultes utilisent Facebook, et 52% d’entre eux s’informent via la plateforme Facebook, 74% d’entre eux utilisent Youtube et 28% s’informent via la plateforme Youtube.
En 2015 , seulement 44% des adultes utilisaient les réseaux sociaux, ce chiffre a progressé de 10points en 2019 allant atteindre les 54%. Cela démontre à quel point ce levier prend du galon et gagne en puissance.
Ce qu’il faut aussi noter, c’est que les réseaux sociaux ne sont plus des acteurs qui servent à connecter des gens entre eux, mais ils permettent aussi et surtout à chaque personne d’obtenir des informations, de commenter l’actualité et de donner son avis sur toutes les questions exactement de la même manière que n’importe quel homme politique aussi connu qu’il soit. Tout cela a un fort impact sur une société, et naturellement sur la politique.
Focus sur l’élection présidentielle Américaine 2020 sur Facebook ( Biden vs Trump )
Ce n’est un secret pour personne, Facebook nous connaît mieux que nous même. Ayant accès à nos infos socio-démo, nos loisirs, passions, notre type d’humour. L’algorythme de la plateforme est capable d’identifier très précisément les contenus les plus à même de nous intéresser.
C’est en utilisant cette plateforme que Cambridge Analytica avait réussi à influencer la campagne électorale en 2016 en faisant pencher les indécis vers un vote pro Républicain.
- Stratégie de contenu Facebook Donald Trump :
Joe Biden, l’anti-americain, socialiste, marxiste qui mettra un terme à la liberté des américains .
On retrouve sur la page Facebook du désormais ex Président Américain une volonté d’associer l’image de Joe Biden à un candidat qui ne croit pas en la liberté, un candidat socialiste, communiste et donc anti américain.
L’équipe de campagne de Donald Trump a dépensé plusieurs milliers de $ dans le but encore une fois d’associer son concurrent au Président chinois Xi Jinping. Le message derrière ces posts est de dire aux américain que Joe Biden céderait tout de suite face à la Chine et du coup permettrait à cette dernière de se hisser en tête des plus grandes puissances mondiales.
Voici un wording illustrant ces ads sur facebook :
‘’ Biden led China through the process of receiving MOST-FAVORED-NATION status. His trade deals would send hard-working American jobs to CHINA.Joe Biden will stand up for China, but he won’t stand up for US! With Joe Biden, China is in charge.’’
Donald Trump met également le trait sur le fait qu’il soutiendrait toujours ses forces de l’ordre et la sécurité des Etats-Unis contrairement à Joe Biden.
L’autre point essentiel sur lequel Donald Trump a beaucoup insisté est son bilan économique, se ventant d’avoir atteint des résultats jamais réalisés dans l’histoire .
Aussi, l’équipe de campagne de Donald Trump a mis une grande partie des investissements publicitaires pour décrédibiliser Joe Biden en mettant en avant des phrases qu’il a un jour prononcés dans des contextes plus ou moins différents . (Illustration ici bas)
- Stratégie de contenu Facebook Joe Biden
Joe Biden lui adopte un ton très différent. Il partage des visuels le confrontant à son opposant souvent le présentant comme étant sombre, et se présentant comme l’espoir qui viendrait délivrer les Etats Unis d’Amérique de 4ans d’un mandat catastrophique de Donald Trump.
L’équipe de campagne de Joe Biden a également beaucoup insisté sur les intention économique du candidat, indiquant qu’il taxerait les plus riches pour favoriser les classes moyennes et celles et ceux qui travaillent.
Mais le point essentiel de cette stratégie de contenu fut de mettre en avant un storytelling de l’homme, l’humanisation du personnage, qui vient rompre totalement avec l’image de son concurrent. Cette stratégie fonctionne à tous les coups lorsqu’il s’agit de susciter l’émotion, cela marche et a été déterminant pour les votes des américains qui n’en pouvaient plus des polémiques provoquées par l’ancien Président Américain.
Pour toucher une cible plus jeune, Joe Biden utilise des contenus UGC, ce type de contenu est très efficace dans le sens où il permet à l’audience de s’identifier facilement à la personne qui s’exprime .
Pour convaincre les jeunes de voter, l’équipe de campagne de Joe Biden n’a pas hésité à mettre en avant Michele Obama afin de le soutenir, et à imposer des sujets tels que la transition écologique qui est très populaire chez les jeunes.
Bilan Economique de ces campagnes Facebook
Sur la dernière semaine avant l’élection suprême, Donald Trump a dépensé 5.000.000 $ en publicités sur Facebook.
Depuis Mai 2018 on compte un montant total de 113 294 877 $ pour faire sa promotion sur le réseau social.
Il faut noter que ces montants faramineux concernent uniquement le compte officiel de Donald Trump, car d’autres page (comme Team Trump) sur Facebook ont elles aussi investi des dizaines de millions de $. Ces dernières étaient utilisées pour attaquer encore plus frontalement son concurrent.
S’agissant de Joe Biden, le candidat gagnant a investi sur la plateforme Facebook sur la dernière semaine pas moins de 7 millions de $ donc plus que Donald Trump.
Depuis Mai 2018 on peut compter un montant de près de 102.000.000 $ ce qui est cette fois-ci moins que Donald Trump.
On peut donc évidemment constater que l’impact et l’influence de Facebook a été plus que notable dans la stratégie de campagne des deux concurrents. Le recours à cette plateforme a permis aux deux candidats à la fonction suprême et cibler et toucher un maximum de personnes.
On peut donc aisément conseiller à des candidats à une élection d’utiliser ce canal car les possibilités de ciblage sont tellement fines, que l’on peut toucher qui l’on veut avec l’efficacité et le budget souhaités. Facebook nous garantit donc de pouvoir atteindre avec une précision inouïe les personnes que l’on souhaite toucher avec notre contenu.