70,6% des français sont inscrits sur au moins un réseau social et 61% des socionautes visitent les réseaux sociaux tous les jours ou presque. Cela représente une opportunité à ne pas négliger pour assurer sa visibilité et communiquer avec cette population connectée.
L’importance de la stratégie et de la veille
Même si les objectifs de la communication sur les réseaux sociaux peuvent être similaires d’une plateforme à une autre, il faut noter la différence des plateformes en terme d’audiences et qu’elles ont toutes des fonctionnalités qui leur sont propres. Avant toute chose, Il est primordial d’établir et de suivre une stratégie éditoriale pour communiquer sur les réseaux sociaux. Il est également important de rester en veille sur ce que font les autres organismes culturels mais aussi de rester en alerte à propos des dernières fonctionnalités proposées par les réseaux investis ou des nouveaux réseaux sociaux qui émergent.
*Visiteurs uniques avril 2020 vs avril 2019
Instagram, la croissance la plus forte des 3 réseaux les plus anciens
En 2020, la croissance moyenne du nombre d’abonnés aux comptes Facebook des lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique a atteint 2.94%, soit 376 449 nouveaux abonnés cumulés, pour un total de 13 millions d’abonnés. La croissance moyenne du nombre d’abonnés aux comptes des lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique français s’élève à 20.19% sur Instagram, soit 2 075 017 nouveaux abonnés, pour atteindre 12 millions d’abonnés. Et enfin, la croissance moyenne du nombre d’abonnés aux comptes twitter des lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique français a atteint 1.88% en 2020, soit 165 183 nouveaux abonnés cumulés, comptabilisant à présent 8 956 498 abonnés. Facebook reste toujours le premier réseau social culturel investi par les organismes culturels mais Instagram a la croissance la plus spectaculaire.
De nouvelles plateformes à fort potentiel pour la culture
Il convient de préciser également que les deux plateformes qui connaissent un très net bon de croissance en terme de visiteurs uniques sont des plateformes récentes qui commencent à se démocratiser. Twitch, est initialement un réseau utilisé pour le stream de jeux vidéo mais il commence à se diversifier. Tiktok, qui lui est né comme un média amusant autour du thème de la danse, fait de plus en plus de place à la culture. On a vu par exemple fleurir le hashtag Booktok sur l’application pour rassembler une communauté qui se développe autour du livre. Avec plus de 5 milliards de #Booktok utilisés, on peut constater que la jeune génération présente un fort intérêt pour le thème de la culture.
Sources
http://www.club-innovation-culture.fr/snapchat-et-les-lieux-culturels•http://snap-marketing.fr/interview-grand-palais-utilise-snapchat//
http://www.club-innovation-culture.fr/musees-lieux-culturels-francais-tiktok/
http://www.club-innovation-culture.fr/top-40-reseaux-sociaux-culture-france-decembre-2020/
https://blog.digimind.com/fr/tendances/twitter-chiffres-essentiels-france-monde-2020•https://blogfr.influence4you.com/twitch-la-plateforme-de-streaming-de-tous-les-records/
https://blog.digimind.com/fr/agences/snapchat-chiffres-essentiels-france-monde
https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels
https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020
Médiamétrie NetRatings, audience internet global –décembre 2020