L’appellation stade connecté est assez évocatrice même si difficile à imaginer. Qu’est-ce qu’un stade connecté ? A quoi ressemble-t-il ou encore quel est son utilité ?
Ces questions viennent assez naturellement lorsque l’on évoque ce sujet et nous allons tenter d’y répondre à travers cet article.
Qu’est-ce ce qu’un stade connecté ?
Le stade connecté, est avant tout un stade qui a pour but d’optimiser l’expérience du spectateur. L’objectif principal est d’améliorer les services digitaux proposés au sein de l’enceinte du stade.
Pour le club, le stade connecté peut s’avérer être un outil redoutable pour générer des revenus avant, pendant, ou même après les matchs.
Ces stades digitaux sont, pour le moment, relativement peu développés en France. Néanmoins, la transition digitale de stades français a notamment été amorcée lors de l’Euro 2016 qui s’est déroulé en France. Avec les normes imposées par l’UEFA pour accueillir les spectateurs venus de l’Europe entière, de nombreux stades ont dû opérer des changements dans leur enceinte. Plusieurs clubs en ont ainsi profité pour améliorer leur structure, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Il faut quand même mettre en avant qu’un stade connecté représente un investissement conséquent. Prenons pour exemple le Matmut Atlantique de Bordeaux, ce n’est pas moins de 180 millions d’euros qui ont été investi. Même si ce chiffre peut paraitre impressionnant, cela fait pâle figure à côté des 400 millions d’euros investis pour le Parc OL de Lyon. Ces chiffres astronomiques s’expliquent en réalité assez simplement.
Pour proposer un service digital de qualité, une infrastructure réseau conséquente est nécessaire car il faut aussi bien de 4G ou encore de borne Wifi. Cela peut sembler simple… mais lorsqu’il faut assurer ce service pour 42 000 personnes pour le Matmut Atlantique par exemple, les investissements s’envolent rapidement.
Quels sont les enjeux d’un stade connecté ?
Mais alors pourquoi un club investirait-il dans un si gros dispositif ?
L’idée pour les clubs, c’est d’améliorer la “fan expérience” en fluidifiant le parcours client dans l’enceinte même du stade mais également en dehors de celui-ci. Cette fluidification passe par la connexion des stades à leurs utilisateurs via des applications dédiées.
Ces dernières vont, entre autre, permettre de proposer une billetterie dématérialisée. De plus, ce dispositif connecté va aussi simplifier la circulation dans le stade. Ainsi au Parc OL de Lyon, un GPS 3D permet aux spectateurs d’être guidé jusqu’a son siège.
Pour une expérience toujours plus qualitative, l’application rend possible l’achat et la livraison de boissons et repas directement à sa place. On veut ainsi supprimer les files d’attente interminables pour faciliter la vie du spectateur et rendre son expérience la plus agréable possible en lui permettant de vivre son match à fond.
Même si ces services sont déjà impressionnants, un stade connecté peut aller encore plus loin. Prenons l’exemple du concert organisé par Elton John au stade de Lille. Lors de son concert, le chanteur a permis à ses spectateurs d’augmenter leur proximité via leur smartphone. En effet, Peex, un casque connecté permettait d’adapter le son du concert en offrant un mixage personnalisé aux spectateurs en isolant notamment certains instruments. Le but est donc d’améliorer la qualité du service pour bénéficier d’une expérience personnalisable et totalement novatrice.
Pour le sport maintenant, certaines applications permettent de pouvoir revivre, via son smartphone, certaines actions que le spectateur aurait pu manquer ou mal voir depuis sa place. Il est ainsi invité à consulter les différentes caméras du stade mais aussi à accéder aux ralentis du match en question.
Enfin, les stades connectés permettent de placer l’utilisateur au centre du dispositif grâce à l’utilisation des écrans géants ou encore de fancam pour rendre l’intéraction avec le supporter encore plus poussée. A Nice, par exemple, une caméra 360° permet aux spectateurs de prendre une photo de la tribune où il se trouve, de zoomer, et enfin de pouvoir se retrouver et se taguer sur les réseaux sociaux.
Quel est l’intérêt de récolter de la data via un stade connecté ?
Même si le but principal est de pouvoir accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions possibles, le but implicite est de fidéliser le spectateur sur le long terme.
Ainsi la mise en place d’une vraie communauté autour du stade sera possible en faisant bénéficier à ses membres d’offres exceptionnelles mais aussi et surtout de récolter de la data afin de l’analyse et de mieux comprendre le spectateur.
Une personnalisation de l’offre via des prestations commerciales adéquate mais également une personnalisation de l’expérience seront ainsi possibles. Plus le stade propose des services personnalisés et adaptés et plus le sentiment d’appartenance au club par le spectateur est renforcé.
Prenons l’exemple de l’Olympique Lyonnais, le stade a été l’un précurseurs en France dans ce domaine et est un vrai bijou technologique. Ainsi, en 2016, la Board Olympien a même estimé, que le stade connecté leur permettrait une hausse significative de 200 à 300% de leurs bénéfices et ceci grâce à une intéraction plus poussée avec leurs fans.
Les stades connectés sont aujourd’hui devenus des atouts majeurs pour les clubs professionnels et vous le mettez très bien en avant dans votre article. J’ai moi-même écrit mon propre article il y a quelques jours concernant l’importance du stade connecté dans la stratégie marketing des clubs professionnels. Mon article met en avant les bénéfices qu’un stade connecté apporte aux clubs mais aussi aux fans !
Si vous voulez y jeter un coup d’oeil, voici le lien : https://digital.hec.ca/blog/le-stade-connecte-un-atout-marketing-pour-les-clubs-professionnels/