S’il est bien connu que la population bibliophile préfère de loin une consommation des livres “papiers”, le contexte lié à la Covid-19 a favorisé de nouvelles habitudes de consommation axées sur le digital. Explications.
Le marché de l’édition : un secteur qui s’en sort plutôt bien !
Quel bilan pour le monde de l’édition ? D’après le rapport statistiques 2020 du Syndicat National de l’Edition (SNE), l’année 2019 enregistre une augmentation du chiffre d’affaires des éditeurs de 5%, soit 2 806, 1 millions d’euros.
Source : rapport statistiques 2019-2020 du SNE
Les segments les plus porteurs sont la littérature, l’enseignement scolaire, les sciences humaines et sociales et la jeunesse.
Source : rapport statistiques 2019-2020 du SNE
Et au niveau du digital ? Le chiffre d’affaires demeure compétitif et présente une augmentation de 9,2% en 2019 par rapport à 2018. Même si la version print engendre un chiffre d’affaires plus significatif, la consommation digitale du livre tend à se démocratiser de plus en plus.
Source : rapport statistiques 2019-2020 du SNE
Sans surprise, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a impacté notre économie et avec, le marché de l’édition. D’après le président du SNE et PDG du groupe Media-Participations, Vincent Montagne, le chiffre d’affaires estimé de l’édition en France ne subirait “qu’un” recul de 2% sur l’année 2020.
L’année 2020 : un contexte particulier qui a boosté les ventes numériques
La fermeture des librairies liée aux confinements a bouleversé les habitudes de consommation des lecteurs. Cette nouvelle tendance relève presque du miracle quand on sait que 84% des lecteurs préfèrent avoir entre leurs mains un livre imprimé, propice à la concentration et à la mémorisation, plutôt qu’être confrontés au virtuel. Par ailleurs, 79% d’entre eux se sentent plus détendus avec le papier.
Pour répondre à leurs besoins, les Français se sont alors tournés vers des plateformes numériques.
Youboox – la première application française de lecture en streaming
Considéré comme le “Netflix du livre”, Youboox séduit les Français et comptabilise aujourd’hui 2,5 millions d’abonnés. Lancée en 2011, l’application propose des livres, de l’audio, de la presse et des bandes dessinées. Sa force ? Une variété de contenus, un accès simple et direct et des recommandations quotidiennes pour offrir une expérience de consommation enrichissante et adaptée.
Les confinements ont permis à la plateforme de booster son nombre d’abonnés puisqu’en mai 2019 elle enregistrait à son actif 300 000 lecteurs.
Quelques chiffres permettent d’illustrer la montée en puissance de Youboox depuis la crise sanitaire :
Koober – une solution pour les gens qui ne lisent pas
C’est en 2015 que voit le jour la start-up Koober. Créée par Alexandre Bruneau, elle propose aux lecteurs un large catalogue de contenus orientés business et développement personnel. Son concept : proposer un résumé du contenu du livre, appelé “Koob” (“Book” à l’envers), pour ne retenir que les idées essentielles et permettre à chacun d’atteindre ses objectifs de vie.
En termes de chiffres, plus de 20 % des utilisateurs cliquent sur le bouton “acheter un livre” après avoir lu un koob. Un lien de redirection vers un site marchand est toujours affecté au koob pour permettre à l’utilisateur d’acheter le livre complet s’il le souhaite.
Ainsi Koober permet aux lecteurs d’avoir accès à du contenu rapidement et efficacement voire renouer avec la lecture pour ceux et celles qui ne lisent pas et permettre aux sites marchands de générer du business. Une situation gagnant/gagnant qui apporte une valeur ajoutée dans le monde de l’édition.
Audible – l’application de livres audio par Amazon
Véritable pionnier dans le domaine des livres audio, Audible existe depuis 1997 ! Son essor remonte à seulement quelques années. L’application propose des livres de tout genre et compte plus de 400 000 références.
Près de 15% des Français ont déjà écouté au moins un livre audio. Cette tendance tend à évoluer avec le temps : les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33% par rapport à 2019 et la possibilité de les écouter sur plusieurs supports (smartphones, objets connectés…) permet une consommation du contenu n’importe où, n’importe quand.
Avec les confinements et notamment la fermeture des écoles, Audible a décidé d’offrir 33 livres audio gratuits aux enfants. Une façon pour Amazon d’occuper leur temps.
Comment expliquer ce succès ?
Des stratégies marketing employées par ces plateformes numériques expliquent en partie leur succès.
Publicité sur nos écrans de télé, affiches publicitaires dans les gares et les lieux communs leur permettent de communiquer et de gagner en visibilité. Bien sûr, les leviers digitaux sont également utilisés : la présence sur les réseaux sociaux, la mise en place de campagnes publicitaires via Facebook Ads, du display ou tout simplement la création d’applications et de sites internet.
En définitive les confinements ont été un véritable tremplin à la digitalisation du monde de l’édition. Des expériences de consommation sont nées et sont même devenues une habitude auprès des lecteurs grâce aux différentes plateformes numériques.