• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Youboox, Koober, Audible : ces plateformes numériques qui révolutionnent le marché de l’édition
Partager

Youboox, Koober, Audible : ces plateformes numériques qui révolutionnent le marché de l’édition

26 mai 2021
-
Posté par Edition26

S’il est bien connu que la population bibliophile préfère de loin une consommation des livres “papiers”, le contexte lié à la Covid-19 a favorisé de nouvelles habitudes de consommation axées sur le digital. Explications.

Le marché de l’édition : un secteur qui s’en sort plutôt bien !

Quel bilan pour le monde de l’édition ? D’après le rapport statistiques 2020 du Syndicat National de l’Edition (SNE), l’année 2019 enregistre une augmentation du chiffre d’affaires des éditeurs de 5%, soit 2 806, 1 millions d’euros.

Source : rapport statistiques 2019-2020 du SNE

Les segments les plus porteurs sont la littérature, l’enseignement scolaire, les sciences humaines et sociales et la jeunesse.

Source : rapport statistiques 2019-2020 du SNE

Et au niveau du digital ? Le chiffre d’affaires demeure compétitif et présente une augmentation de 9,2% en 2019 par rapport à 2018. Même si la version print engendre un chiffre d’affaires plus significatif, la consommation digitale du livre tend à se démocratiser de plus en plus.

Source : rapport statistiques 2019-2020 du SNE

Sans surprise, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a impacté notre économie et avec, le marché de l’édition. D’après le président du SNE et PDG du groupe Media-Participations, Vincent Montagne, le chiffre d’affaires estimé de l’édition en France ne subirait “qu’un” recul de 2% sur l’année 2020.

L’année 2020 : un contexte particulier qui a boosté les ventes numériques

La fermeture des librairies liée aux confinements a bouleversé les habitudes de consommation des lecteurs. Cette nouvelle tendance relève presque du miracle quand on sait que 84% des lecteurs préfèrent avoir entre leurs mains un livre imprimé, propice à la concentration et à la mémorisation, plutôt qu’être confrontés au virtuel. Par ailleurs, 79% d’entre eux se sentent plus détendus avec le papier.

Pour répondre à leurs besoins, les Français se sont alors tournés vers des plateformes numériques.

Youboox – la première application française de lecture en streaming

Considéré comme le “Netflix du livre”, Youboox séduit les Français et comptabilise aujourd’hui 2,5 millions d’abonnés. Lancée en 2011, l’application propose des livres, de l’audio, de la presse et des bandes dessinées. Sa force ? Une variété de contenus, un accès simple et direct et des recommandations quotidiennes pour offrir une expérience de consommation enrichissante et adaptée.

Les confinements ont permis à la plateforme de booster son nombre d’abonnés puisqu’en mai 2019 elle enregistrait à son actif 300 000 lecteurs. 

Quelques chiffres permettent d’illustrer la montée en puissance de Youboox depuis la crise sanitaire :

Koober – une solution pour les gens qui ne lisent pas

C’est en 2015 que voit le jour la start-up Koober. Créée par Alexandre Bruneau, elle propose aux lecteurs un large catalogue de contenus orientés business et développement personnel. Son concept : proposer un résumé du contenu du livre, appelé “Koob” (“Book” à l’envers), pour ne retenir que les idées essentielles et permettre à chacun d’atteindre ses objectifs de vie.

En termes de chiffres, plus de 20 % des utilisateurs cliquent sur le bouton “acheter un livre” après avoir lu un koob. Un lien de redirection vers un site marchand est toujours affecté au koob pour permettre à l’utilisateur d’acheter le livre complet s’il le souhaite.

Ainsi Koober permet aux lecteurs d’avoir accès à du contenu rapidement et efficacement voire renouer avec la lecture pour ceux et celles qui ne lisent pas et permettre aux sites marchands de générer du business. Une situation gagnant/gagnant qui apporte une valeur ajoutée dans le monde de l’édition.

Audible – l’application de livres audio par Amazon

Véritable pionnier dans le domaine des livres audio, Audible existe depuis 1997 ! Son essor remonte à seulement quelques années. L’application propose des livres de tout genre et compte plus de 400 000 références.

Près de 15% des Français ont déjà écouté au moins un livre audio. Cette tendance tend à évoluer avec le temps : les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33% par rapport à 2019 et la possibilité de les écouter sur plusieurs supports (smartphones, objets connectés…) permet une consommation du contenu n’importe où, n’importe quand.

Avec les confinements et notamment la fermeture des écoles, Audible a décidé d’offrir 33 livres audio gratuits aux enfants. Une façon pour Amazon d’occuper leur temps.

Comment expliquer ce succès ?

Des stratégies marketing employées par ces plateformes numériques expliquent en partie leur succès.

Publicité sur nos écrans de télé, affiches publicitaires dans les gares et les lieux communs leur permettent de communiquer et de gagner en visibilité. Bien sûr, les leviers digitaux sont également utilisés : la présence sur les réseaux sociaux, la mise en place de campagnes publicitaires via Facebook Ads, du display ou tout simplement la création d’applications et de sites internet.

En définitive les confinements ont été un véritable tremplin à la digitalisation du monde de l’édition. Des expériences de consommation sont nées et sont même devenues une habitude auprès des lecteurs grâce aux différentes plateformes numériques.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

26 mai 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Et vous, avez-vous rencontré votre App-sœur ?
ARTICLE SUIVANT →
L'impact du digital marketing dans la promotions de films et spectacles

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Youboox, Koober, Audible : ces plateformes numériques qui révolutionnent le marché de l’édition - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}