Aujourd’hui, intégrer le marketing marketing d’influence dans la stratégie de communication des marques de beauté est l’un des meilleurs moyens de promotion.
Le marketing d’influence leur offre la possibilité de construire leur image, de maintenir une relation avec les consommateurs et de mieux les comprendre.
S’il y a beaucoup de publications liées à la beauté sur Ies réseaux, c’est encore plus après la crise sanitaire : 100 885 publications beauté par mois (en moyenne) ont été publiées en 2020. Le confinement a été propice à l’essor de la digitalisation et au développement des réseaux sociaux.
Instagram, le réseau maitre de la beauté
90,4% des 1 210 622 publications liées à la beauté analysées en 2020 sont sur Instagram.
C’est le premier réseau de beauté et de lifestyle. Les publications de beauté se présentent sous de nombreuses formes, de la simple publication aux Reels, les possibilités de création sont nombreuses. Le taux moyen d’engagement beauté est de 1,07%.
Les images sont le format le plus utilisé par les marques de cosmétiques (85,9%), suivi des vidéos (10,3%), puis les stories Instagram (2%) et enfin les vidéos Instagram IGVT (1%).
L’affiliation : un levier décisif et efficace
L’affiliation comprend la rémunération des ventes des influenceurs. Le principe est simple : définir la commission pour chaque vente, puis un lien d’affiliation et une url (tracker) ou code promo pourront suivre les ventes générées par l’influenceur.
L’affiliation est un atout dans les activités marketing des influenceurs, ce qui peut simplifier l’évaluation des performances. Elle peut se faire dans le cadre d’un partenariat à court ou long terme ou avec un ambassadeur de la marque.
Dans le cas d’activités avec plusieurs influenceurs, l’idéal est de créer différents codes ou liens pour pouvoir suivre la performance de chacun.
2O21, l’ère du green beauty
En 2021 sur les réseaux sociaux, la beauté est green, inclusive et engagée. Plusieurs hashtags et profils d’influenceurs se démarquent :
#Skincare : En 2020, un nouveau groupe d’influenceurs beauté a vu le jour: skinfluencers, des passionnés de soins de la peau et des pharmfluencers qui ont une formation scientifique et parlent d’ingrédients et de types de peau.
Plus qu’une simple tendance, ce mouvement prend de l’ampleur avec le port de masques obligatoires qui ne peuvent pas résoudre les problèmes d’acné ou de peau sèche. Ils présentent des produits, fournissent des suggestions et discutent des types de peau et des ingrédients.
Certains influenceurs make-up ont commencé à prêter attention à ce sujet, tandis que d’autres se sont concentrées sur ce marché de niche, qui a attiré beaucoup de d’intérêt et d’engagement.
#Selfcare : 2020 fut la saison du makeup minimaliste, et même du no makeup. Le nombre de recherches explosent pour les soins homemade, les produits bien-être. Une intention qui s’interprète par l’essor des marques green comme LUSH, Origins et Typology, et que les influenceuses savent mettre en valeur.
2020 fut également la saison de l’engagement de la part des influenceurs et des marques. On veut séjourner difficulté de soi, néanmoins élément séjourner difficulté de son environnement. Le packaging des produits beauté devient un critère d’achat.
Les marques qui misent sur l’inclusivité dans la beauté, pour toutes les couleurs de peau et tous les sexes, connaissent une ascension fulgurante.
#Filter : Les outils mit à la disposition des influenceurs se multiplient et la technologie modifie totalement l’expérience des consommateurs.
L’utilisation de la réalité augmentée sur Instagram est devenue la norme. Elle permet aux utilisateurs d’essayer directement différents produits. Cet essai digital a pris de l’importance avec la pandémie. La réalité augmentée peut faire l’objet d’une publicité sur les réseaux ou d’un filtre à utiliser en story. Pour une campagne de marketing d’influence, les influenceurs peuvent ensuite utiliser le filtre de la marque et inciter leur communauté à faire de même.
La puissance de la Data
Lorsqu’on parle de marketing d’influence, on parle également de campagnes qui utilisent des données pour initier et évaluer.
Le Big Data et le Machine Learning peuvent désormais cibler des personnes influentes pour comprendre leurs objectifs ou mesurer le retour sur investissement d’une campagne.
Identifier les influenceurs est l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les marques. Les marques peuvent choisir les bonnes personnes influentes en fonction de l’audience, du taux d’engagement, du nombre d’abonnés, des thématiques abordées ou des marques avec lesquelles ils coopèrent, et ainsi devenir un puissant moyen de communication pour la marque du prospects cible.
Authenticité et transparence sont les slogans de 2021. Il est donc essentiel d’établir des partenariats adaptés et de créer des contenus à forte valeur ajoutée.
L’Influence beauté évolue au rythme des tendances, des outils, des formats, des évolutions technologiques.
Côté tendances, pour les marques, 2021 sera sans conteste l’année du social selling et de la data car c’est elle qui peut tout changer et qui permet de créer des campagnes d’influence ciblées et performantes. Les marques auront aussi tout intérêt à bien cibler leurs influenceurs et à co-créer avec eux, car entre communautés, influenceurs et marques, l’Influence Marketing, c’est aussi une question de relation.
Les consommateurs, à la recherche de plus d’authenticité et de transparence, profitent de plus d’interactivité et de plus de proximité.
Sources : mydigitalweek &et etude Kolsquare