Comme chaque année le mois de Février a été rythmé par la Saint Valentin qui a eu lieu le 14 Février, c’est un évènement incontournable pour les amoureux mais surtout pour les marques ! Tout comme Noël ou la fête des mères, cette journée permet à de nombreuses entreprises d’augmenter leurs ventes et d’accroître leur visibilité sur le net et principalement sur les réseaux sociaux.
Bien que les principaux marchés concernés par cet évènement soit celui des fleuristes, chocolatiers ou encore des bijoutiers, d’autres secteurs surprenants ont eux aussi su profiter de cette journée.
Les stratégies qui ont été mises en place
- Jeu concours (concours de textes, vidéos de déclaration…)
Cette stratégie est la plus plébiscité par les entreprises car très appréciée des internautes. Il en existe plusieurs : cela peut être un post où l’internaute doit aimer la publication, suivre le compte et identifier des amis ou l’élu de son cœur pour participer, ou encore faire une déclaration d’amour à son ou sa chéri/e ou plus original à la marque ! Ceci est idéal pour les marques qui souhaitent augmenter leur nombre d’abonné ou avoir davantage de visibilité sur les réseaux sociaux. Les gains de ses jeux concours varient d’une marque à une autre, il peut s’agir d’un voyage, d’un produit de l’enseigne ou bien des bons d’achat.
- Publications humoristiques
(Cette stratégie est l’une de mes préférées) Il est facile pour les marques de trouver des idées originales de posts humoristiques lorsque l’on sait que la Saint Valentin tombe le jour de la rencontre du PSG face au Real Madrid. C’est également l’occasion pour taquiner les célibataires comme a pu le faire La Fabrique à Cookie dans un post Facebook où elle indique offrir un cookie à 5 personnes qui se sont faites larguer. Un bon exemple à prendre peut aussi être le tweet d’Innocent. La marque a indiqué un message à envoyer à la personne avec qui l’internaute est en couple « JETEQUITTE » pour savoir si il/elle passera cette soirée en solitaire. Ce qui fût (à mon sens) également très amusant est la réponse de Dominos à ce tweet qui incite les internautes à acheter un menu football pour gagner un code Bein Sport.
- Publications en référence avec la Saint Valentin
Afin de créer un lien de proximité avec les internautes, une simple publication faisant référence à la Saint Valentin peut suffire. En effet, il s’agit pour la plupart du temps d’une publication ou la marque souhaite une bonne Saint Valentin. Les marques qui se sont prêtées au jeu sont par exemple Disney, Pandora, Yves Rocher ou encore Renault. C’est une occasion pour une marque de montrer sa présence sur les réseaux sociaux sans pour autant dépenser un budget colossal pour cet évènement. L’une des marques qui a fait une communication remarquable est Renault. En effet, l’enseigne a réalisé un film d’animation nommé « The postman » où un postier tombe amoureux d’une femme et tente de l’approcher mais le chien de cette dernière (qui l’entend arriver) l’en empêche à chaque fois. Afin de se faire discret, le postier change de voiture pour une Renault électrique et parvient enfin à rencontrer la femme pour qui il a eu un coup de foudre.
- Idées cadeau/Produit spécial Saint Valentin
Plusieurs marques ont décidées de mettre en avant leur catalogue de produits et au passage de générer du traffic sur leur site (voir en magasin) grâce aux réseaux sociaux. Il y en a mêmes qui conçoivent des produits uniquement pour ce jour ! Par exemple, La Fabrique à Cookie qui a commercialisé un cookie à la praline rose de Valence en forme de cœur ou encore Pandora qui a conçu « un bracelet du mois » qui « déborde d’amour ». Cette stratégie est moins utilisée que les précédentes pourtant nombreuses sont les personnes qui manque d’inspiration pour cet évènement. Monoprix a eu l’idée ingénieuse de créer des produits pour déclarer son amour. Afin de mettre en valeur cette gamme Saint Valentin de 8 produits, elle a réalisé une vidéo publicitaire mettant en scène une femme qui pose dans le panier d’un homme un des produits avec son numéro de téléphone inscrit.
- L’offre promotionnelle spéciale St Valentin
Très appréciée des internautes, l’offre promotionnelle permet à la marque d’attirer l’attention et de réduire les freins à l’achat. Ces offres peuvent être sur tous les produits de la marque ou bien une sélection de produits « Saint Valentin ». Cette stratégie permet ainsi à la marque de générer du traffic sur son site internet. L’une des offres promotionnelles qui m’a le plus marquée est celle de Meetic. Le site de rencontre a proposé à tous les nouveaux abonnés de leur offrir un an d’abonnement s’ils sont encore célibataires à la prochaine Saint Valentin. Afin que les abonnés rencontrent plus facilement l’amour, l’enseigne propose à chacun d’envoyer un bouquet de fleurs à son « coup de cœur ».
Mes 3 conseils pour séduire vos fans à la Saint Valentin
- Mettez votre marque aux couleurs de l’amour : personnalisez votre logo, votre image de couverture et instaurez un jeu concours avec un hashtag spécialement pour cet évènement
- Lancer un jeu concours nécessitant d’aimer votre page et de partager vos posts, vous gagnerez des internautes et aurez ainsi davantage de visibilité.
- Faites un partenariat avec une autre enseigne afin de profiter de ses abonnées et de sa notoriété et donc d’améliorer l’efficacité de vos campagnes.
Le bon élève
Après avoir étudié les posts de nombreuses marques sur différents réseaux sociaux, j’ai constaté qu’il y a une marque qui selon moi, se démarque des autres car elle a employé une stratégie digitale très riche et pertinente. Si on peut facilement penser que pour cette occasion il s’agirait d’une marque telle qu’Interflora, il n’en est pas moins ! C’est la marque de smoothie et jus de fruit Innocent qui m’a particulièrement plu.
L’enseigne a communiqué sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) un contenu varié et très intéressant ! La particularité des publications de cette dernière c’est qu’elles sont fun et adressées à une cible large. Pour Innocent, pas besoin de créer un jeu concours ou de faire un code promotionnel : l’humour est la clé ! La marque se vante même d’être meilleure que Tinder car une de ses publications pour la Saint Valentin 2017 a permis à une femme de déclarer sa flamme.
On note que la marque a une préférence pour Twitter car elle y a publié 8 publications en référence à l’évènement alors que sur Facebook et Instagram elle a publié 4 et 1 publications respectivement. Innocent comptabilise près de 300K abonnés sur l’ensemble de ces trois réseaux sociaux (222K pour Facebook, 30.5k Instagram et 44.9K pour Twitter).
Voici quelques posts de l’enseigne:
Article publié (avec amour bien sûr) par Victoria De Rudder.