Le Foodporn ou pornographie alimentaire désigne le fait de photographier un plat ou de réaliser une vidéo d’un plat dans le but de « donner envie », ces contenus sont très souvent partagés sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram et Facebook.
L’adage « manger avec les yeux » nous permet de mettre en évidence que tout commence par la vue, ainsi une image de burger dégoulinant de fromage peut susciter l’envie de manger un tel plat même si nous n’avons pas faim ! Il faut frapper fort afin de marquer les esprits. Dans le cadre d’un restaurant qui souhaiterait communiquer via les réseaux sociaux et développer sa notoriété, il est important de soigner son image.
A travers cet article nous verrons en quoi le foodporn peut être un nouvel outil de promotion et de communication, les cibles sensibles à ce type de contenu ainsi que les avantages et inconvénients d’un tel phénomène.
En quoi le Foodporn s’avère être un outil de promotion et de communication efficace ?
Le foodporn a pour vocation de donner envie de manger, « se mettre à nu », les images doivent être sexy et de haute définition. Proposer du contenu « foodporn » signifie dans le meilleur des cas avoir un matériel de qualité comme un appareil photo, un trépied, du matériel d’éclairage qui permettra un rendu parfait. En effet, il faudra de nombreuses prises pour trouver LA photo qui sera alors relayée sur les réseaux sociaux.
Cependant nous pouvons noter que les smartphones peuvent également être utilisés en raison de leur appareil photo de qualité et de leurs résolutions hautes définitions. Proposer du contenu foodporn n’est pas donné à tout le monde et demande une réelle organisation. En effet, il faut savoir prendre en photo le plat sous son meilleur angle et au meilleur moment, réaliser des effets « fraîcheurs » par exemple une tomate fraîchement lavée contenant de légères gouttes d’eau ou encore un avocado toast et son œuf poché qui dégouline sur son toast.
L’image du plat est primordiale et doit susciter des « likes » qui permettra d’augmenter sa popularité. Le restaurateur doit alors se montrer créatif et sensible à ce qu’attend sa clientèle. Il se doit de proposer des plats qui seront en quelques sortes « instagrammable » afin de toujours répondre aux besoins et aux attentes de sa cible.
L’objectif du foodporn est de mettre en valeur un plat qui va faire parler du restaurant, les nombreux likes ainsi que les commentaires contribueront à la notoriété positives. En plus des restaurateurs qui font leur publicité sur leur établissement, nous avons pu également constater l’émergence d’amateurs « foodies » sur les réseaux sociaux. Ces épicuriens ont pour objectifs de partager du contenu « food », de se rapprocher des restaurateurs et de les mettre en avant via une story, un post ou encore une interview.
Ces reporters jouent un rôle non négligeable auprès de leur communauté car ils se veulent être les porte-paroles des dernières tendances culinaires. En raison de leur communauté engagée, ils ont la possibilité de mettre en lumière un restaurateur peu connu qui pourra alors bénéficier d’une publicité gratuite ou à faible coûts.
Le foodporn permet d’échanger des images de plat gratuitement et contribue à la promotion et la réputation d’un restaurant. De plus, nombreux sont les restaurateurs qui ont compris l’importance de soigner leur image en intégrant du contenu de qualité et d’intégrer des hashtags #food ; #pornfood. Ces hashtags contribuent à leur popularité et leur visibilité auprès de nouveaux clients.
La cible sensible aux contenus foodporn :
56% est la part que représente les Millennials dans les commandes numériques en restauration rapide1.
L’entreprise Soprism a pu analyser la part des utilisateurs Instagram et Facebook. Selon l’étude, les deux applications sont majoritairement utilisées par la gent féminine. Les utilisateurs âgés entre 25-34 ans sont les plus actifs et sont près de 35% à utiliser Instagram contre 27% Facebook.
De plus, près de 7 restaurants sur 10 ont un compte Instagram et 80% diffusent du contenu sur les réseaux sociaux. Ces chiffres démontrent qu’en 2021, il est primordial pour un restaurateur d’être présent sur les réseaux sociaux mais surtout Instagram. Avec près de 71,7% Instagram se place comme étant le réseau social le plus engageant de tous, suivi de Youtube (8.8%) et Facebook (7%) 3.
Instagram est le réseau social idéal pour poster vos photos, contenus et stories. Près de 7 Millennials sur 10 prennent une photo leurs plats avant de manger, très souvent ces photos ont pour vocation d’être partagé avec son entourage, comme si celui-ci manger par procuration. Par ailleurs, près de 80% des français préparent leur sortie restaurant sur internet4, un compte mis à jour avec des horaires et des photos qui ouvrent l’appétit est plus que primordial.
Nous constatons que la catégorie « Food and Cooking » fait partie des thèmes ayant eu une forte croissance en trois mois caractérisés par le confinement lié au Covid-19. Les personnes confinées ont été amenées à cuisiner plus que d’habitude en raison des restaurants fermés mais également des écoles et entreprises fermées.
Nous avons tous des personnalités, métiers et mode de vie différent, cependant nous avons tous un besoin commun celui de se nourrir. Les contenus fooding, les repas partagés rapprochent les personnes. Nous avons été nombreux à tester de nouvelles recettes, à réaliser notre propre pain et à les partager afin de montrer ce que nous mangeons. En partageant nos plats, nous partageons un peu de notre personne.
Le foodporn est un outil de communication et de promotion puissant qui permet de communiquer rapidement et gratuitement avec sa communauté. Cependant, nous devons nous poser la question suivante pouvons-nous aujourd’hui nous passer de prendre en photo un plat « qui donne envie » ? Est-il encore possible de nos jours de profiter du moment présent et de ne pas céder à l’appel et à la course du « like » ? Un restaurateur aura probablement plus d’avantages à être visible sur les réseaux sociaux que l’inverse. Il doit communiquer efficacement mais sans trop en faire afin de ne pas saturer sa communauté ou ses potentiels prospects. Tout est une question de mesure et il est important d’apporter le bon contenu, la bonne image au bon moment.
Sources :
- NPD Group suit les habitudes de fréquentation des restaurants de 14 000 français
- https://www.lsa-conso.fr/qui-sont-les-utilisateurs-de-facebook-et-d-instagram-en-france-chiffres,351919
- Etude reech : les influenceurs et les marques
- Restauration digitale 2017- parole de professionnels et de convives, Food Service vision 2018)
- Etude HypeAuditor Sampleo
- Image burger Unsplash