L’industrie de la beauté regroupe une variété de marques : maquillage, soins du corps, cheveux, peau, cosmétiques, produits d’hygiène et parfums. Les marques de beauté apparaissent chaque année davantage sur les réseaux.
90,4% des publications liées à la beauté en 2020 ont été publiées sur Instagram
Ce chiffre parle de lui-même : sur les 1 210 622 publications liées à la beauté analysées en 2020, 90,4 % sont sur Instagram. C’est le réseau numéro un pour le lifestyle et la beauté. Les publications de beauté se présentent sous de nombreuses formes, de la simple publication photo aux Réels le tout avec une créativité illimitée. Sur Instagram, le taux d’engagement beauté moyen est de 1,07%. En 2020, il était de 3,4%.
Bon à savoir : 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque et que 130 millions de personnes cliquent sur les publications d’achat chaque mois pour en savoir plus sur le produit.
Les publications beauté peuvent être identifiées grâce aux hashtags suivant : #beauty #beautybloggers #beautytips ou encore #beautyblog. Ils sont généralement associé aux hashtags de type #makeup, #fashion, #love, #style ou #photography.
Les marques les plus mentionnées par des influenceurs sur Instagram en France sont :
Un canal de vente supplémentaire
Que l’objectif d’une campagne soit d’augmenter les ventes, de travailler l’image d’une marque ou sa notoriété, marques et influenceurs disposent de différents outils sur Instagram :
- Publication sponsorisée et lien dans la bio
- L’option « swipe up (renvoie directement vers un autre profil ou un site).
- Les stories à la une
- Les concours et codes promotionnels
- Live Shopping
Avec la crise sanitaire, le e-commerce a franchi une nouvelle étape importante. Les réseaux sociaux prennent le pas sur les sites de marques, et la tendance est au social commerce.
Le social commerce (également appelé Social Selling) offrent aux marques la possibilité de vendre des produits recommandés par des personnes influentes directement sur les publications et d’acter leur transformation.
Par conséquent, le social commerce est le nouvel allié du marketing d’influence.
Tutoriels, influenceurs, et nouveaux formats
En regardant l’impact d’une publication sur Instagram, les influenceurs sont les acteurs les plus intéressants pour les marques.
Cependant, en matière de formats, il n’y a pas de règles : les tutoriels Instagram classiques qui mettent en avant certaines fonctionnalités du produit sont très efficaces. Tout de même la story Instagram est un support de communication très employé par les influenceurs beauté.
Cela fait plusieurs années que Instagram est le réseau social privilégié pour le marketing d’influence. C’est la plateforme la plus lucrative pour les marques. En effet, avec ses améliorations et l’ajout constant de fonctionnalités, Instagram reste le réseau social préféré des 15-35 ans.
Attention à la bombe Tik Tok qui a battu des records en 2020, c’est la plateforme du moment. Les marques se tournent de plus en plus vers ce réseau social qui, avec son format créatif suscite de l’engouement et l’émergence de nouveaux influenceurs.