Ça y est ! Après plusieurs semaines de compétition, les noms des deux nouveaux ambassadeurs de Disneyland Paris ont été révélés le 15 septembre dernier ! Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues sont ainsi les prochains représentants du Resort et intègrent le cercle fermé des ambassadeurs Disney, qui a vu le jour en 1965 sous l’impulsion de Walt Disney lui-même.
Le programme Ambassadeurs Disney
Dans les années 60, Walt Disney est concentré sur de nombreux projets et est fortement plébiscité par les médias. Ne pouvant pas être partout, il décide de choisir un représentant qui saura représenter l’image et les valeurs de Disney. C’est ainsi qu’il sélectionne Julie Reihm comme première ambassadrice afin qu’elle représente officiellement tous les Cast Members de Disneyland.
Le succès est immédiat. Ainsi, la tradition a perduré et s’est étendue à l’ensemble des parcs. Depuis 1992, de nombreux ambassadeurs ont succédé à Sabine Marcon, première ambassadrice de la destination en France. Sélectionnés pour une période de deux ans, ils ont tous la même mission : représenter le talent et la diversité des [17 000] Cast Members de la destination lors d’événements publics, internes, médiatiques ou encore caritatifs. Ils sont également parrains des Disney VoluntEARS.
Qui sont Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues, les nouveaux ambassadeurs 2022-2023 de Disneyland Paris ?
Carmen et Quentin succèdent à Joana Afonso Santiago (2019-2021) et son binôme Giona Prevete dont le mandat a été prolongé jusqu’à 2021 en raison de la Covid-19.
Tout comme leurs prédécesseurs, tous deux réalisent un rêve en devenant Ambassadeurs Disney. Outre leur passion commune pour l’univers Disney, ils ont tous les deux un parcours international qui leur sera très utile tout au long de leur mandat.
Carmen est espagnole. Elle travaillait comme Cast Member au Centre de Contact est originaire. C’est pour un contrat saisonnier dans la restauration qu’elle a rejoint Disneyland Paris en 2011 avant d’officier en tant qu’opératrice-animatrice dans plusieurs attractions comme Peter Pan’s Flight. Cette connaissance du terrain, couplée à ses études dans l’art et l’évènementiel lui ont permis par la suite d’évoluer aux États-Unis avant de revenir en France quelques années plus tard.
Quentin a également fait un bout de chemin aux Etats-Unis. Il a réalisé une partie de son double diplôme en ingénierie dans l’université de Berkeley en Californie. Il a donc commencé sa carrière à Walt Disney World en 2015 comme opérateur-animateur d’attraction avant de rejoindre les équipes françaises en 2018 en tant qu’ingénieur en génie mécanique. Il a d’ailleurs confié que son envie de devenir ingénieur lui venait du parc Disneyland Paris : « Disneyland Paris est l’entreprise qui m’a donné envie de devenir ingénieur, j’ai besoin que mon travail contribue à faire vivre des émotions aux visiteurs. J’ai toujours été très curieux, et plus jeune, j’avais envie de comprendre le fonctionnement des attractions de Disneyland Paris. ».
Comment devenir un ambassadeur Disney ?
Les ambassadeurs ont été sélectionnés à la suite d’un processus complet afin de faire le meilleur choix possible.
Tout d’abord, les inscriptions ont été ouvertes le 6 août dernier à tous les Cast Members ayant plus de 3 ans d’expérience et parfaitement bilingues anglais et français. Les candidats sélectionnés ont par la suite passé différents entretiens devant un jury composé de Cast Members et participé à des ateliers abordant de multiples sujets. 3 candidats finaux ont alors été retenus. En plus de correspondre à l’image de Disney, tous doivent être à l’aise avec la prise de parole en public et la création de contenu pour les réseaux sociaux. En effet, le partage et la communication sur les réseaux sociaux est, comme nous le verrons, une mission qui fait désormais partie intégrante du travail des ambassadeurs.
Ainsi, en septembre, durant la dernière semaine du processus, les 3 candidats sélectionnés, Carmen, Quentin et Céline Gamelin se sont prêtés au jeu des questions-réponses sur les réseaux. Attractions préférées, Disney favoris, parcours professionnels… les candidats se sont dévoilés et ont noué un premier contact avec la communauté Disney avant les résultats finaux !
Suivre l’actualité des ambassadeurs sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez suivre l’actualité et le parcours des deux nouveaux ambassadeurs, vous pouvez suivre Disneyland Paris sur les différents Réseaux Sociaux, et leur compte dédié sur instagram @dlpambassador et sur Facebook Ambassadeur Disneyland Paris.
Ces comptes ont été créés par les deux précédents ambassadeurs Giona et Joana en 2019 pour mettre en avant leur expérience d’ambassadeurs (engagements associatifs, interviews, interventions sur des attractions..) mais aussi le travail de tous les Cast Members. On y trouve également plein d’informations sur les nouveautés des parcs et hôtels environnants et les coulisses de cet univers magique.
Ce compte a donc grandement contribué à l’accélération digitale du parc et a notamment permis de garder un lien avec sa communauté tout au long de la crise sanitaire.