Google Ad Grants : Améliorez le référencement de votre association à moindre coût.
C’est parti !
Le marketing à la performance se définit comme les différentes techniques utilisées pour rémunérer une campagne publicitaire selon ses résultats.
Le PPC (Pay-Per-Click) est un modèle de publicité en ligne conçu pour générer du trafic vers le site web de votre association.
Vous êtes encore là ?
Si vous ne le saviez pas encore, sachez que Google est l’ogre de la publicité digitale payante. Avec sa plateforme Google Ads, vous pouvez utiliser son Réseau Display (ensemble des sites internet/blogs qu’il fédère) ou son Réseau de Recherche (achat de mots clés correspondant aux termes de recherche de votre audience) pour diffuser votre publicité en ligne. Et oui, votre association peut faire de la publicité en ligne, c’est bien ce qui est écrit !
Vous êtes toujours là ?
Vous avez mérité ce cadeau !
Parce qu’on ne refuse pas une subvention de Google, nous allons vous dire comment bénéficier de Google Ad Grants, le crédit publicitaire qu’il offre aux associations pour émerger sur le web et mettre en œuvre des campagnes sponsorisées sur son propre moteur de recherche.
Pourquoi votre association a besoin de faire de la publicité sur internet ?
Sur Internet, les entreprises ne sont pas les seules à se livrer une concurrence féroce pour obtenir une meilleure visibilité. Les associations (1,3 millions recensées en France) doivent aussi tirer leurs épingles du jeu sur les moteurs de recherche pour attirer des donateurs, des bénévoles et des membres.
Pour les aider à atteindre ces objectifs, Google a mis en place le programme Ad Grants, 10 000 dollars de publicité offerte par mois, soit l’équivalent de 8 800 €.
Intéressant n’est-ce pas le référencement payant « gratuit » ?
Il s’agit en fait d’un budget mis à disposition des seuls organismes de statut d’association loi 1901 et enregistrés auprès de Solidatech. Si les critères d’éligibilité sont respectés, l’association peut alors prétendre à Ad Grants (version restreinte de Google Ads) pour proposer des annonces « payantes » dans sa première page des résultats de recherche.
En complément du référencement naturel et du référencement local, utiliser le référencement payant via Google Ads, est un moyen efficace et rapide d’obtenir une meilleure visibilité, des dons et de l’aide de bénévoles.
À qui s’adresse ce programme de publicité gratuit en ligne ?
Pour bénéficier de ce crédit publicitaire et diffuser vos annonces, votre association doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Disposer d’un site web conforme aux règles de Google Ad Grants ;
- Être reconnue comme une organisation caritative ;
- Être une organisation à but non lucratif ou ONG, ayant un statut d’association loi 1901, de fondation loi 1987, de fonds de dotation loi 2008-776, ou respectant le Code civil ;
- Être publiée au Journal officiel des Associations ou autre publication légale ;
- Être enregistrée auprès de Solidatech, l’antenne régionale de TechSoup Global ;
- Accepter les conditions d’utilisation de Google pour les associations.
Créer un compte Google Ad Grants
Votre association est éligible
Voici comment procéder pour son inscription à cette bourse publicitaire :
- Créez un compte Google pour les associations ;
- Une fois approuvé, remplissez le formulaire d’éligibilité associé ;
- Retournez sur votre compte Google pour les associations afin de confirmer que vous avez rempli le formulaire et envoyer votre demande d’activation des subventions.
Diffuser ses annonces avec Google Ad Grants
Vous avez reçu le mail d’approbation de Google
Vous pouvez maintenant utiliser Google Ad Grants et profiter de vos subventions pour diffuser vos annonces textuelles sous forme de liens sponsorisés pour atteindre vos objectifs !
Cadeau, oui, mais pour pouvoir en faire votre doudou digital, Google a édicté une règle du jeu :
- Un CPC (Coût par clic) maximal à 2€ ;
- Un CTR (Clic to rate) à maintenir à 5% ;
- La mise en place d’un suivi des conversions ;
- Une obligation d’animation et d’optimisation fréquente du compte ;
- Un niveau de qualité des mots-clés sélectionnés supérieur à 3.
Vous l’aurez compris, le maître mot pour conserver votre éligibilité, c’est d’entretenir votre compte afin de maintenir la qualité et la pertinence de vos publicités.
Faire seul ou se faire accompagner par un expert pour investir durablement le podium du référencement payant ?
Au vu des enjeux des campagnes de référencement payant (SEA) pour les associations et des règles édictées par Google pour profiter de ce programme gratuit, recourir à un professionnel peut, en effet, s’avérer judicieux et pertinent.
Au-delà de la maîtrise de la plateforme qu’il pourra revendiqué, il peut aussi vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie éditoriale et vérifier que votre page d’atterrissage (page web que vous utiliserez pour recruter des donateurs ou des bénévoles) est optimisée (rapidité de chargement, cohérence avec la campagne, en accord avec les exigences de Google, etc.). C’est en effet indispensable pour que votre campagne soit affichée dans les résultats de recherche et éviter les taux de rebond trop élevés (en somme, que votre audience s’en aille sans avoir compris que ce vous lui proposiez).
Vous hésitez à externaliser ? Vous ne savez pas quel freelance ou quel agence marketing digital choisir ?
N’est pas expert du référencement payant qui veut mais rien ne vous empêche de réaliser vos campagnes vous-même. Google a mis en place un système d’agrément spécifique à ce programme. Il permet aux associations d’entrer facilement en contact avec des professionnels labellisés Ad Grants reconnus pour leur expertise et professionnalisme.
En définitive, Google Ad Grants peut vraiment vous apporter des ressources précieuses pour développer votre association, il serait donc dommage de ne pas s’arrêter un instant sur ce dispositif. Vous avez désormais les clés en main pour lancer vos campagnes sur Google pour les associations et atteindre vos objectifs :
- Eduquer : sensibiliser un large public aux causes et actions de votre association ;
- Recruter : des volontaires potentiels, participants à vos événements ou acheteurs de vos biens et services ;
- Agir : inciter des personnes engagées à intervenir en faveur des causes de votre association ;
- Trouver des donateurs : récolter davantage de dons pour mener à bien vos actions.
Les questions que votre association pourrait se poser ?
Même avec Google Ad Grants, je ne pourrai pas rivaliser avec les plus grosses associations , alors à quoi bon ?
Ne partez pas vaincue ! Google classe les résultats de recherche et les annonces publicitaires par pertinence. Si vous êtes pertinent, votre association sera vue ! Une bonne utilisation de la subvention peut changer radicalement la fréquentation de votre site web. Ensuite, Google Ad Grants est une formidable opportunité de développer des stratégies digitales ROIstes qui garantiront la pérennité de votre association.
Si je ne peux pas obtenir de visibilité pour faire du chiffre d’affaires, quel est l’intérêt de ce crédit publicitaire gratuit pour mon association ?
La règle définie est d’utiliser des mots clés liés à votre mission dans vos annonces. Elle n’exclut pas toutes les activités définies dans vos statuts pour lever des fonds : que ce soit la vente de tickets, de formations, des dons, des abonnements, des cotisations, ou toutes autres activités tant que ces fonds ne sont pas orientés vers une société commerciale. Vous pouvez donc vendre sans incitation directe à l’achat.
Crédits photos :
https://www.pexels.com/fr-fr/
Sources :
https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/offerings/google-ad-grants/
https://blog.assoconnect.com/articles/9461-5-outils-pour-faire-gagner-en-visibilite-votre-association
https://www.emarketerz.fr/google-ads-gratuit-associations/?amp
https://www.adsimpact.org/google-ad-grants
https://www.agence.karmage.fr/google-ad-grants/les-5-principales-rumeurs-qui-vous-detournent-de-google-ad-grants/