Si une large majorité des TPE Françaises ont conscience de l’importance de la transformation digitale, notamment avec la crise sanitaire, un petit nombre d’entre elles l’ont réellement engagée dans leur métier historique. C’est le cas du domaine vignoble Mourgues du Grès, nous avons interviewé Anne Collard qui possède ce domaine avec son mari François Collard.
Pouvez-vous nous présenter votre domaine d’activité ?
Anne Collard : Le Château Mourgues du Grès est un domaine familial classé en appellation Costières de Nîmes, situé entre Beaucaire et Bellegarde. Nous produisions des vins bios dans le respect de la terre et de la nature. Nous proposons également des balades pédestres et des séjours dans des gîtes vignerons de charme.
Pourquoi la digitalisation de Mourgues du Grès vous a-t-elle intéressée ?
Anne Collard : Nous voulions avoir une présence dans le digital pour faciliter et faire connaitre notre activité en France et à l’étranger, et promouvoir nos services auprès des partenaires et clients.
Quels outils digitaux avez-vous mis en œuvre ?
Anne Collard : Nous avons d’abord commencé par la création d’un site internet vitrine que nous avons développé par la suite, en intégrant une partie e-commerce via un formulaire de bon de commande avec un système de paiement par carte bancaire avec notre banque.
Ensuite il y a un travail sur le référencement naturel avec google my business et autres outils.
Nous avons également développé une application mobile pour notre partie œnotourisme. Et bien sûr une présence sur les réseaux sociaux avec Facebook et Instagram.
Quel est votre budget pour votre stratégie digitale ?
Anne Collard : Concernant notre budget il est assez raisonnable, moins de 3500€ pour la création du site et nous avons une maintenance annuelle de 700€.
Et environ 2500€ pour l’application web sur smartphone.
Quels obstacles rencontrez-vous par rapport au digital ?
Anne Collard : L’obstacle principal est notre manque de connaissance, j’ai connu le digital via mes enfants. L’adaptation n’est pas facile et il reste encore beaucoup à apprendre. Je n’ai pas le temps d’y consacrer beaucoup de temps, c’est très énergivore.
Avez-vous des solutions par rapport à cela ? Si oui lesquelles ?
Anne Collard : Nous avons décidé de recruter un cdi pour la partie marketing et communication pour gérer nos projets dans le digital.
Avez-vous fait le constat du changement d’habitudes de consommation des clients préférant une digitalisation des offres ?
Anne Collard : Nous en sommes encore loin pour le moment, nous ne sommes pas dans cette démarche. La nôtre est assez simple et classique. Peut-être un jour, mais pour le moment ce n’est pas d’actualité.
Quels sont vos prochaines étapes dans votre digitalisation ?
Anne Collard : Nous voulons continuer de développer notre site internet, nous voulons faire une refonte pour améliorer l’expérience client et réparer des bugs. Ainsi qu’avoir une version allégée du site en chinois et en japonais pour augmenter notre visibilité dans ces pays où notre business devient important.
Nous réfléchissons également sur une possibilité de faire de la publicité sur google.