Tiktok ? C’est quoi ?
On a tous entendu parler du réseau social incontournable qu’est Tiktok, il existe depuis très peu de temps, 2018 exactement, et pourtant des millions d’utilisateurs y sont accros. Facile d’utilisation, Tiktok est une plateforme qui permet de poster toutes sortes de vidéos courtes d’une durée de 15 secondes à 3 minutes. En moyenne, un utilisateur passe presque 1 heure (52 min) sur Tiktok de quoi faire peur aux réseaux sociaux concurrent comme instagram (53min) et Snapchat (49min). Une énorme communauté qui ouvre une opportunité aux entreprises d’acquérir une belle visibilité.
Une communauté qui ne cesse de grandir
La plateforme est aujourd’hui sur le point d’atteindre le milliard d’utilisateurs dans le monde et les chiffres ne cessent d’augmenter. Avec plus d’1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour, elle est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde.
Si l’on s’intéresse aux chiffres, TikTok France est aujourd’hui utilisé par 21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans (we are social et Hootsuite, 2021). Soit plus d’un sur 5 !
Un panel d’utilisateurs qui pourrait représenter des cibles intéressantes pour les entreprises.
L’algorithme de Tiktok
Le succès de Tiktok se distingue grâce à son algorithme basé sur l’intelligence artificielle, ce qui permet aux utilisateurs de ne jamais être ennuyer par du contenu sur lequel ils ne portent pas d’intérêt, cette situation s’avère très bénéfique pour les entreprises car cela va leur permettre de toucher des prospects qualifiés.
Des vidéos qui font le tour du monde
Les vidéos sur Tiktok deviennent très vite virales pour plusieurs raisons mais plus principalement pour l’engagement des utilisateurs à ce nouveau phénomène qu’est ce réseau social. Ils partagent, like, commentent, suivent des trends et se crée des communautés aisément. Avec presque une heure passée par jour en moyenne, et 10 millions de contenus créatifs partagés, on peut facilement imaginer la portée d’une vidéo. Si vous êtes une entreprise autant vous dire que c’est un vrai marché à conquérir et cela à moindre coût. En effet, il est plus facile pour une entreprise de susciter l’intérêt de ces cibles grâce à des contenus attrayants comme une vidéo.
Tips pour une entreprise qui veut se lancer sur Tiktok
Comment faire une vidéo viral
- Poster des vidéos de qualité
- Miser sur des vidéos courtes
- Des hashtags et de la musique
- Relever des défis
- Poster régulièrement
Rétrospective des raisons rapides pour faire de Tiktok un outils de communication :
Large audience
Outil simple d’utilisation
Permet d’atteindre un nouveau public
Permet d’obtenir des résultats efficaces sans avoir d’expérience
Créer du contenu viral
Alors vous attendez quoi pour vous lancez ?