Qu’est que la publicité programmatique ?
La publicité programmatique est une forme de publicité exclusivement digitale. Ces campagnes sont programmées pour être ensuite diffusées sur des places de marchés appelé Ad-Exchange. Elle utilise des algorithmes mise au point par les équipes de Trading desk qui sont spécialisées dans l’achat d’audience ; issues d’agence médias ou indépendante elles utilisent des technologies DSP (Demande Side Plateform) pour optimiser les campagnes publicitaires automatisées sur les Ad-Exchange. Leur mission est de maximiser l’impact et la rentabilité des campagnes publicitaires.
Pour allouer les espaces publicitaires aux annonceurs, ce système automatisé organise des achats programmatiques en RTB (« Real Time Bidding »), c’est-à-dire aux enchères en temps réel. La programmatique permet donc un ciblage plus précis et une meilleure utilisation des budgets publicitaires. Elle permet la possibilité d’adopter une stratégie marketing à long terme, en fonction des données collectées par les internautes. Enfin elle permet de réduire considérablement les coûts liés à la diffusion d’une campagne publicitaire.
Le point de vue des spécialistes du Marketing
Leur constat est le suivant : ce système leur permet un travail plus affiné et ainsi d’acheter l’espace publicitaire qui correspond le mieux à leurs objectifs en termes de coût, de qualité et surtout de temps. En effet, la programmatique permet de s’appuyer sur les datas des clients afin de mettre à disposition des contenus personnalisés, selon leur type de navigation qui permettra donc de délivrer du contenu pertinent aux internautes
Elle se base sur des données ciblées, relatives notamment aux comportements d’achat des prospects, la géolocalisation, l’heure de la journée, bref, toutes les données pertinentes en notre possession peuvent être utilisées pour optimiser au mieux les campagnes digitales.
Le point de vue des annonceurs
Le point commun retenu des annonceurs c’est qu’ils considèrent que cette forme de publicité leur permet d’ investir davantage dans la création de contenus de qualité, un ciblage plus précis et offre une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur les campagnes publicitaires numériques.
Les différents formats publicitaires
Les types de formats les plus couramment utilisés :
- les bannières display,
- le display vidéo,
- le rich media ,
- le Native Advertising
- On appelle cela le format publicitaire IAB qui permet une meilleure compatibilité entre les différentes plateformes et un affichage optimal des contenus publicitaires.
Qu’est que le format IAB ?
C’est un format publicitaire de publicité digitale reconnu et promu par l’Interactive Advertising Bureau (IAB). Ces formats ont des conditions de format qui se caractérisent par l’espace publicitaire occupé exprimé de différentes tailles et formes.
Les avantages de l’IAB sont d’établir une charte de bonne conduite qui protège les internautes en évitant les publicités trop invasives afin de maîtriser le nombre d’expositions et d’éviter « l’overdose publicitaire » : 80% des internautes jugent les bannières trop intrusives et 83% sont irrités par la pub en ligne. Il permet aux annonceurs de pouvoir choisir le format qui convient le mieux à leur campagne en fonction de l’objectif à atteindre. En effet, s’il souhaite un objectif de notoriété de sa marque, il peut utiliser un format comme le Leaderboard par exemple. S’il souhaite générer des clics alors il pourra utiliser le format plus petit comme le Medium rectangle pour plus d’efficacité.