Un moteur de recherche est un système qui collecte automatiquement des informations sur Internet à l’aide d’un programme informatique spécifique. Celui-ci, après avoir organisé et traité les informations, fournit un service de recherche à l’utilisateur en lui présentant les informations récupérées de façon pertinente. Un moteur de recherche est donc indispensable améliorer la vitesse d’accès à l’information pour les utilisateurs d’internet.
Google est le moteur de recherche le plus connu, il a un périmètre mondial et la société poursuit son expansion dans tous les domaines.
Cependant, son utilisation est anecdotique en Chine. Aussi, les internautes chinois utilisent préférentiellement Baidu, un moteur de recherche qui reste concentré sur son marché local.
Contrairement à l’idée que l’on pourrait s’en faire, Baidu n’est pas qu’une entreprise spécialisée dans la recherche sur le web, elle dispose également d’une large gamme de produits et de services semblables à ceux de Google.
BaiDu offre, en plus d’un moteur de recherches des bases de connaissances, des supports pédagogiques, des moteurs de géolocalisation, des services musicaux, des logiciels grand publique, des services mobiles, des plateformes de développement, et même des jeux et de la traduction en ligne instantanée.
Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de moteurs de recherche en Chine n’a fait que croître. A la fin de juin 2021, les utilisateurs de moteurs de recherche chinois ont atteint 795 millions, soit une augmentation de 26 millions par rapport à la fin de décembre 2020. Avec la popularité généralisée des smartphones et le développement continu de l’Internet mobile, l’échelle des utilisateurs de moteurs de recherche mobiles en Chine augmente rapidement, atteignant 768,36 millions à la fin de décembre 2020, soit une augmentation de 23,01 millions par rapport à la fin de mars 2020.
Le marché SEO en Chine:
Actuellement, les principales plateformes de moteurs de recherche dans le monde sont Google, Bing, Yahoo, BaiDu, Sogou, Haosuo, Sleipnir etc. Google représentait 92,03 % du marché mondial des moteurs de recherche en février 2021, soit la plus grande part.
Sur le marché chinois, Baidu était utilisé par 71,10 % des utilisateurs des moteurs de recherche en février 2021, soit la part la plus importante.
Le moteur de recherche Sogou arrivait second avec 17,47 %, Haosuo représentait 3,40 % et Google représentait seulment 2,80% contre 2,70 % pour le moteur de recherche Sleipnir.
Utiliser Baidu pour exploiter les opportunités commerciales en Chine
- Les référencement sur Baidu et le SEO
Contrairement à Google, Baidu n’utilise pas de robot mais des humains pour venir visiter les sites internet lors d’un premier référencement. Aussi, il est indispensable d’avoir un bon design, peu de budget et de nombreux mots clés en chinois bien mis en évidence dès la mise en place du site internet.
D’autres éléments sont également bien appréciés par Baidu, comme une extension en .cn, de nombreux sites qui pointent vers le vôtre, ou de fréquentes mises à jour.
- « Baidu- Feng Cao»
Comme Google Ads ou Google Shopping, Baidu Feng Cao qui vous permet de mettre en place des publicités ciblées sur Baidu. Avec cet outil, il est facile de trouver le bon moyen et la bonne plateforme pour maximiser vos objectifs.
Feng Cao est une nouvelle génération d’application publicitaire pour Baidu. L’utilisation de ce système de client Baidu permet une gestion et une optimisation plus efficace des informations de recherches.
Ses avantages:
- Il permet d’augmenter les opportunités d’affichage auprès des clients, en augmentant le nombre des espaces disponibles sur toutes applications de l’univers Baidu.
- Grâce à un ciblage particulier par groupes de mots-clés, les entreprises augmentent leurs possibilités de couvrir différents groupes de clients potentiels et capter simultanément des clients à différents stades d’achat.
- Il offre une variété d’outils pour aider à fournir les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions promotionnelles et ainsi augmenter ses chances de gain en notoriété.
- Réseaux sociaux
Pendant longtemps, un grand nombre de marques pensaient que les réseaux sociaux n’avaient pas d’impact sur le référencement, mais dans la pratique, nous constatons que les discussions sur des sujets dans les réseaux sociaux ont souvent un impact très direct sur les consommateurs.
Un exemple très simple, quand une marque commence à communiquer sur les réseaux sociaux, on constate que son classement sur les moteurs de recherche grimpe dans les classements naturels au fur et à mesure que les clics de recherche augmentent.
Il existe une relation entre le SEO et le SEM, et même si Baidu ne possède pas de réseau social dédié, en référençant tous les réseaux sociaux chinois, il est possible d’améliorer ses résultats SEO via le SEM depuis d’autres plateformes chinoises.
Le marché digital chinois peut sembler de prime abord très différent du marché digital occidental. Les outils utilisés ne sont pas les mêmes, et le fonctionnement du référencement possède de nombreuses subtilités qui n’existent pas chez nous. Mais il ne faut pas se laisser effrayer par ces difficultés, de nombreuses personnes spécialisées dans ce domaine sont à même de vous aider sur ce marché colossal qui possède encore de très grandes perspectives de croissance.