L’avènement du digital
Il y a peu pour communiquer on utilisait l’affichage, la presse, la télé et la radio, ces outils traditionnels sont loin d’être assez suffisant en 2022, face à des internautes informés et hyperconnectés.
On est à l’ère du numérique, on a une panoplie de plateformes à porter de mains, les unes différentes des autres de par leurs formats ou centres d’intérêts.
En parallèle, les entreprises et les sociétés se veulent de plus en modernes de par leur services innovants ou leur manière de communiquer, au vue de toutes ces innovations, le gouvernement ne comptait pas rester en marge de cette transformation.
Cependant en 2014 étant l’une des premières nations européenne en termes d’administration numérique, elle décide d’ériger sa transformation numérique dans l’optique d’être plus efficace, assez réactif, plus important encore répondre à la simplification des formalités des personnes et des entreprises.
Nous allons à présent nous intéresser aux outils et aux leviers utilisés lors des campagnes de sensibilisation par nos services publics
A la question de savoir :
QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS ? LEUR ROLES ET LEURS OBJECTIFS ?
Etat des lieux avec des chiffres clés
Selon les estimations de Grizzlead 60 millions de français passeraient plus de 2H en moyenne par jour sur internet.
Un site internet est le lieu ou 93% de l’expérience commence, dans ce cas particulier nous parlerons plutôt d’expérience utilisateur.
On est peut être face à une stratégie de communication faite par le service public mais nous restons sur une forte présence sur les réseaux sociaux de la même façon que lorsqu’il s’agissait d’une entreprise de vente de service ou d’e-commerce seulement avec des objectifs bien différents
L’OBJECTIF
En général lors des campagnes de sensibilisation du pouvoir public, l’objectif est basé sur l’acquisition de trafic vers les sites internet pour informer, sensibiliser ou mener des actions précises . Par exemple une campagne de sensibilisation pour la déclaration de revenus , on communique sur les différents leviers afin que gens fassent leurs déclarations en ligne.
Cependant il y’a une campagne publicitaire qui a débuté en juin 2022 et prendra certainement fin en février 2023, le but de cette communication c’est d’inviter le contribuable à prendre l’habitude de signaler spontanément un changement de situation,
Calquée de la situation de vie de personnes, c’est une campagne dite 360 proposée quatre spots publicitaires diffusés à la télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux et une campagne d’affichage.
Dans un autre contexte l’objectif peut être de la visibilité ou de l’awarness . S’il s’agit d’une campagne porteur de message visant à faire de la prévention ou de la sensibilisation par exemple de campagne sur la lutte contre le tabac , le harcèlement ou encore sur le covid 19 et de la vaccination .
– Les principaux leviers:
- Site internet : c’est la vitrine en ligne de l’institution , elle sert à informer , à simplifier des formalités qui en réalité nous prennent énormément de temps avec la clé de longue file d’attente. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet.
- Référencement naturel (SEO) : les sites des pouvoirs publics sont très bien référencés, ils remontent assez facilement dans les résultats cela montre que ces sites sont beaucoup consultés.
- Réseaux sociaux: axé grand public, c’est l’un des meilleurs leviers d’acquisition de trafic, il permet de se rapprocher et interagir avec la population afin de créer de l’engagement. Par contre chaque plateforme sociale a une spécificité et un rôle bien précis.
Pour les réseaux sociaux on a Facebook, Twitter, Instagram ,TikTok et l’incontournable YouTube.
- YouTube : Connus pour être le plus gros site web d’hébergement de vidéo. communiquer sur YouTube s’avèrent être plus qu’une nécessité. Cette vidéo met en scène une réunion d’entreprise avec un problème urgent à régler : se débarrasser de plusieurs tonnes de produits toxiques ; de l’acétone, du cadmium, de l’ammoniac… Recycler les déchets, les enterrer, les envoyer dans un pays moins regardant…,
- TikTok : Pour un réseau social qui fait son petit bout de chemin, les annonceurs et les marques s’y bousculent avec des créas de plus en plus interactif et engageantes .Pour le coup on a une campagne de santé publique France de 10s qui joue sur l’émotion. Imaginez un monde sans tabac . On enregistre plus de 49.8k like avec 7 millions de vues sur TikTok . Avec pour objectif faire de la sensibilisation contre la cigarette et le tabac .
- Twitter: un réseau social Idéal pour s’informer. La direction générale des finances publique fait un tweet pour relancer une dernière fois les personnes à vérifier leurs coordonnées bancaires pour faciliter les remboursements ou le payement du solde.
On ne verra pas forcément un fort taux d’engagement à travers ce post mais faire du trafic vers le site était l’objectif de cette campagne
On a également une deuxième campagne Twitter dédiée aux couples mariée ou pacser. Une excellente créa , un texte assez simple clair.
On est toujours dans une campagne qui a pour objectif générer tu trafic vers le site web . En effet Le ministère de l’économie et des finances nous invite à aller sur le site « Gèrer mon prélèvement à la source » pour la déclaration de situation afin de réévaluer l’impôt en temps réel sans attendre la prochaine déclaration
• Display : la publicité digitale, la bannière ou achat d’espace programmatique tous ces déclinaisons dans le but de toucher le maximum de personnes
• Social Ads (les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux):un type de campagne dont le seul objectif est de faire cliquer les internautes sur les liens présents dans ces publicités et ainsi de faire venir les gens sur le site.
On peut parler de partenariat rémunéré avec Ameli . Par exemple ci dessous, on a un influenceur qui utilise bien son humour pour cette campagne. Ce qui plaît forcément, car on a notifié plus de 7219 likes sur Instagram
LES OUTILS
On listera qu’un seul outil pour cette fois évidemment car même s’il y’a en d’autres types d’outils programmatiques qui sont géré directement par des agences qui s’occupent des campagnes de nos pouvoirs publics
• Google Ads : C’est l’outil efficace qui permet d’analyser le trafic du site internet et la façon dont se comportent les internautes sur les différentes pages web. Pour l’instant c’est l’outil le plus utilisé .
CE QUE L’ON POURRAIS RETENIR DE CET ARTICLE
Les leviers et outils digitaux sont une aubaine en terme d’investissement et d’efficacité publicitaire pour les annonceurs.
Tandis que les leviers traditionnels sont plus onéreux et un plus difficile à mesurer en terme d’efficacité, mais cela reste de loin des moyens de communications à ne pas négliger.
En définitive on reste unanime en se disant que pour une campagne de sensibilisation bien réussie. Il nous faut un ensemble de canaux digitaux et traditionnels dans le but de toucher le maximum de personnes et pourquoi pas les touchés des personnes le maximum de fois possible .
SOURCES
https://www.cbnews.fr/conseil/cnam-recherche-agence-sa-communication-institutionnelle-53175
https://www.economie.gouv.fr/lancement-campagne-impot-sadapte-vie
https://www.Grizzlead.com
https://www.gouvernement.fr/action/le-numerique-instrument-de-la-transformation-de-l-etat
⚠️ DERNIER JOUR ⚠️ #impôts Afin de faciliter vos remboursements ou le paiement du solde de votre impôt, pensez à vérifier que vos coordonnées bancaires sont bien à jour dans votre espace particulier sur impots.gouv avant le 1/07.
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) June 30, 2022
Des difficultés avec internet ? 0809 401 401 pic.twitter.com/07SPWrlCB1