La Chine est le plus grand marché mondial pour les réseaux sociaux, mais la composition de ce marché est très différente de celle que nous connaissons dans le reste du monde. Facebook, Twitter et Youtube, trois des principales sociétés internationales de médias sociaux, sont tous bloqués en Chine en raison du Grand Pare-feu du pays (souvent appelé « Grand Pare-feu » par le programme de censure de l’internet du gouvernement chinois).
Toutefois, les réseaux sociaux chinois n’ont rien à envier à leurs homologues occidentaux. En 2019, les marques WeChat et QQ de Tencent sont les réseaux sociaux ayant la plus grande valorisation en Chine, avec une valeur supérieure à celle de Facebook et Tumblr réunis. Et la raison en est très simple : les réseaux sociaux sont inextricablement liés à la vie quotidienne des Chinois !
Les 4 plateformes de réseaux sociaux les plus populaires en Chine
Première plateforme de réseau social en Chine, WeChat compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs par mois ! De la messagerie instantanée aux jeux intégrés, des appels téléphoniques à WeChat Pay, les utilisateurs peuvent faire tout cela en un clic sans avoir à passer par d’autres applications. Les fonctionnalités à la fois puissantes et riches de WeChat en ont fait l’acteur dominant de l’espace des réseaux sociaux en Chine.
Avantages du marketing sur WeChat :
– Forte adhésion des utilisateurs à la plateforme polyvalente WeChat
WeChat est connu pour ses fonctionnalités polyvalentes – en fait, il couvre tous les besoins des consommateurs chinois dans leur vie quotidienne. Les utilisateurs peuvent utiliser « Profils d’amis » pour consulter les messages de leurs amis ou des marques qui les intéressent, faire des achats en ligne et même faire des virements à leurs connaissances. En plus de ces services en ligne, WeChat peut également assister les utilisateurs dans des expériences physiques hors ligne, comme l’utilisation de WeChat Pay pour payer dans des magasins physiques et même héler un taxi ou un VTC en un clic.
C’est pourquoi les utilisateurs chinois passent en moyenne 85,8 minutes par jour à utiliser WeChat et y consacrent 34 % de leurs données mobiles globales. Et plus les utilisateurs restent longtemps sur WeChat, et plus les marques ont la possibilité de leur afficher de la publicité.
– WeChat est aussi un puissant d’outil pour la gestion de la relation clientèle.
Grâce aux fonctions de messagerie instantanée, les spécialistes du marketing digital peuvent entretenir directement une interaction étroite avec les utilisateurs ou même créer des robots WeChat (une technologie d’intelligence artificielle qui facilite l’interaction entre les marques et les clients). Quoi qu’il en soit, la messagerie WeChat permet aux entreprises de répondre aux demandes des consommateurs et de traiter les plaintes instantanément, créant ainsi une meilleure expérience client.
– Créer un compte d’entreprise WeChat vérifié
Avec un compte officiel certifié par WeChat, vous pouvez donner à votre entreprise plus de crédibilité face au marché de la contrefaçon, en gagnant la confiance du public. Un compte d’entreprise certifié présente des avantages plus importants qu’un compte ordinaire : Votre contenu et vos produits seront mieux classés dans les résultats de recherche, et vous aurez accès à des outils de service clientèle instantanés, ainsi qu’à la possibilité de recevoir des paiements via WeChat et à bien d’autres fonctionnalités.
– Création d’une expérience O2O sur WeChat
Si vous avez un magasin physique, vous pouvez également créer une expérience O2O (Online to Offline) grâce à WeChat. Par exemple, il est possible ajouter l’emplacement de vos boutiques physiques sur la carte WeChat, et d’en faire la promotion, ce qui permet aux clients en ligne de se déconnecter et leur donne la possibilité d’essayer vos produits dans des boutiques physiques.
Il est ensuite possible d’imprimer des QR codes sur les emballages des produits et utiliser des slogans commerciaux pour encourager les clients en magasin à vous suivre sur la plateforme WeChat, attirant alors plus de trafic en ligne. Plus de clients sont ainsi susceptibles d’être attirés par vos messages promotionnels attrayants sur WeChat, ce qui augmente les chances d’achats répétés.
WeChat crée également une plateforme pour le service après-vente, où les consommateurs peuvent demander de l’aide et recevoir des réponses immédiates grâce à la fonction de messagerie instantanée, créant ainsi une expérience client complète.
- TIKTOK
La plateforme de vidéos courtes est devenue l’une des applications à la croissance la plus rapide en Chine ces derniers temps. En août 2020, TIKTOK a cumulé plus de 600 millions d’utilisateurs quotidiens. Elle a su attirer la majorité de la jeune génération et également un grand éventail de créateurs de contenus, en suscitant de nombreuses tendances « chaudes » à travers la Chine. La caractéristique la plus importante de ce réseau social est que la vidéo téléchargée ne doit pas dépasser une minute, ce qui garantit que le contenu est bref et conscis.
Avantages du marketing sur TIKTOK
– Un public cible jeune et haut de gamme
Plus de 85% des utilisateurs de TIKTOK appartiennent à la génération post-90, qui constituent les consommateurs du futur. Dans le même temps, 70 % des utilisateurs viennent des villes de première et de deuxième ligne en Chine, où les niveaux de revenus sont élevés.
– Un contenu vidéo court et attrayant
Les supports visuels et audio sont généralement plus convaincants. Les vidéos TIKTOK, d’une durée d’une minute, accompagnées d’une musique entraînante et de visuels vifs captent facilement l’attention des spectateurs. Ils offrent une expérience riche et peuvent apporter une grande notoriété aux marques.
– TIKTOK en live
TIKTOK offre la possibilité en Chine de faire des vidéos en direct. Cette fonctionnalité, qui n’existe pas encore en France, est déjà très utilisée par les influenceurs chinois pour vendre des produits. Pour ce type de contenu, il est important de se concentrer sur l’interactivité de la diffusion afin d’améliorer l’engagement des utilisateurs. La conception de ce contenu interactif doit alors être particulièrement soigné, et il est possible d’utiliser des tirages au sort, des commentaires sur le Chat ou de quizz en direct, qui ajoutent du plaisir aux utilisateurs au moment de la diffusion et les rapproche ainsi de la marque.
– Participer au défi TIKTOK
Vous pouvez créer une série de hashtags innovants et amusants pour encourager les utilisateurs à copier et à faire passer le mot. Si vous ne pouvez pas créer votre propre défi, vous pouvez toujours rechercher les défis les plus récents et les plus populaires pour y participer. Si vous parvenez à attirer les utilisateurs pour qu’ils diffusent eux-mêmes vos défis et vos vidéos, vous pouvez augmenter l’exposition de votre propre page de façon importante.
– Création d’effets vidéo et d’autocollants sur TIKTOK
La conception d’autocollants innovants et magnifiques de marque TIKTOK est un autre moyen d’accroître votre notoriété, mais il est important de s’assurer que les autocollants personnalisés de la marque suscitent l’intérêt des utilisateurs qui les partageront activement ensuite pour faire passer le mot, générant ainsi votre publicité.
- Xiaohongshu
Xiaohongshu est une plateforme qui se concentre sur la publicité de type « bouche à oreille », grâce au contenu généré par les utilisateurs. Il est connu comme la version chinoise de Pinterest et d’Instagram, et fournit aux utilisateurs une plateforme pour partager et lire de véritables critiques et expériences produits, notamment pour des cosmétique de luxe internationaux. Compte tenu du problème de la contrefaçon en Chine, l’application intègre également sa plateforme de commerce électronique Xiaohongshu, permettant aux utilisateurs d’acheter directement des produits de confiance sur le réseau social.
Avantages du marketing sur Xiaohongshu
– Des ventes dignes de confiance et satisfaisantes
Avant qu’un commerçant puisse être inclus dans Xiaohongshu, il doit d’abord obtenir un compte de marque auprès de l’entreprise, ce qui offre ainsi un bon environnement d’achat à ses utilisateurs. En gardant la discussion réelle et en garantissant la qualité des vendeurs, Xiaohongshu attire avec succès les utilisateurs en ligne qui recherchent des produits certifiés recommandé par d’autres consommateurs. Au début de 2020, le chiffre d’affaires généré par Xiaohongshu avait atteint 3 milliards de RMB (375 millions €).
– Une expérience d’achat parfaitement connectée
Sur Xiaohongshu, les utilisateurs peuvent effectuer l’ensemble du processus d’achat en un seul endroit, sans avoir à passer par d’autres plateformes, ce qui augmente considérablement les taux de conversion.
Ils peuvent également y explorer les dernières tendances, lire des avis et des conseils sur les produits, et même se mettre en relation avec le service client.
– Stratégie des mots-clés
Comme beaucoup de réseaux sociaux, Xiaohongshu permet aux marques d’acheter des mots clés pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Mais ce système est plus poussé qu’il ne l’est sur d’autres médias.
Il est donc important pour une entreprise d’élaborer d’une stratégie des mots-clés en recherchant les mots que la marque souhaite occuper sur la plateforme, mais cela offre aux marques de grandes opportunités de référencement sur la plateforme.
- Sina Weibo
Considérée comme le Twitter en version chinoise, Sina Weibo est une des plus grande plateforme de réseau social en Chine avec plus de 550 millions d’utilisateurs mensuels. La plateforme offre un large choix de formats publicitaires, et permet de faire du marketing de contenu natif, des courtes vidéos, du streaming en direct ou des micro-blogs. Elle permet également d’acheter des espaces de publicité payants.
Avantages du marketing sur Sina Weibo
– Faciliter l’expérience utilisateur omnicanal
Contrairement aux autres plateformes de réseaux sociaux, Weibo permet aux marques de publier des liens externes sur leurs comptes officiels. Les entreprises peuvent donc faire figurer l’URL de leur site web de façon bien visible (par exemple directement dans le profil du compte de la marque) et utiliser l’énorme trafic d’utilisateurs de Weibo pour le marketing multiplateforme.
– Sina Weibo permet une publicité sur les moteurs de recherche
Weibo est l’une des rares plateformes de réseau social chinois à disposer de son propre moteur de recherche intégré. À l’instar de ce qui se fait sur moteur de recherche Google, les spécialistes du marketing peuvent faire apparaître des publications en tête des résultats de recherche de Weibo grâce à la publicité payante par mots clés.
– Choisissez le bon moment publier votre contenu
La création d’un bon contenu peut vraiment apporter du crédit à une marque, mais au-delà de cela, il est important de faire attention au moment où vous publiez votre contenu. Il n’y a pas de règle d’or absolue pour la publication de tweets sur Weibo, tout dépend du public ciblé par vos messages.
Par exemple, si vous ciblez une population salariée, l’affichage après les heures de travail est le plus approprié, car l’audience est plus disponible pour sa lecture. Cependant, si vous recherchez des partenaires en B2B, les matinées sont le meilleur moment pour poster.
La plateforme Weibo autorise cette finesse pour la diffusion des publications.
Conclusion :
Au-delà de ces quatre acteurs majeurs des réseaux sociaux en Chine, il existe encore bien d’autres plateformes, avec parfois des centaines de millions d’utilisateurs réguliers. Les réseaux sociaux chinois ont ceci de spécifique qu’ils n’existent peu ou pas à l’étranger (à l’exception notable de TIKTOK qui gère cependant deux contenus différents, un pour la Chine, et un pour l’étranger).
Ce monde inconnu offre cependant accès à un marché colossal de plus d’un milliard de consommateurs, de plus en plus connectés et avec un pouvoir d’achat en constante augmentation.