La crise sanitaire a eu un impact négatif sur le monde, sur tous les aspects, et encore aujourd’hui le monde en subit les conséquences, même si progressivement certains commencent à voir le bout du tunnel.
Au Rwanda, le tourisme joue un rôle important dans l’économie du pays, c’est plus de 10% du PIB.
Depuis la crise sanitaire, le Rwanda a connu une récession de son secteur phare, cela a entrainé des pertes d’emploi, mais la reprise de l’afflux des touristes étrangers lui a donné une bouffée d’air. Selon MAP tourisme, le secteur du tourisme a atteint 80% du niveau d’activité en 2022, ce qui a entrainé des recettes importantes et a permis d’alléger les pertes enregistrées pour les acteurs concernés. Selon le département du Tourisme rwandais, au total 360 millions de dollars sont attendus sur l’ensemble de l’année 2022 versus 164 millions de dollars en 2021 (et 168 millions générés entre janvier 2022 et juin 2022) pour 800 000 visiteurs et une prévision à l’horizon 2025 de 1,5 millions de touristes. Les sites touristiques rwandais tels que le parc national de l’Akagera et celui des Volcans représentent à eux seuls une augmentation de 10% de visiteurs en 2022 comparé à 2020.
Comment expliquer ce regain de croissance très rapide : L’engagement de l’état rwandais et les outils mis à disposition.
Tout d’abord, il faut préciser que le Rwanda a abrité plus de 40 conférences internationales en 2022.
En 2019 par exemple, loin du covid, le pays avait engrangé 56 millions de dollars venant des conférences, grâce aux actions de l’état très engagé, le rôle incontournable des médias et le rôle fort des leviers digitaux en particulier les réseaux sociaux à travers lesquels les publicités nombreuses ont été faites pour continuer de donner de la visibilité au secteur du tourisme rwandais. Les contenus se sont multipliés par exemple sur Facebook où de nombreuses pages ont été créées pour augmenter la notoriété du secteur du tourisme rwandais, des pages qui ont générées des milliers de vues, telles que visit Ormania in Kigali, wrap of 2022 Africa tourism leadership, afin d’encourager le retour des touristes africains et ceux européens qui sont la principale source de revenue du Tourisme.
Des influenceurs tels que MayWest, des personnalités telles que les footballeurs du PSG en l’occurrence Sergio Ramos ont même voyagé au Rwanda afin de profiter des bienfaits du tourisme du pays. Ils se sont filmés et postés des contenus sur les réseaux sociaux (Instagram, facebook et twitter).
Quelques sites touristiques :
Eco Tours Rwanda propose des circuits et des safaris durables sur mesure au Rwanda vers toutes les destinations écotouristiques fragiles telles que les parcs nationaux du Rwanda, les forêts, les zones humides, les sites culturels et les vacances à la plage. Eco tours a lancé plus de circuits spéciaux pour les gorilles à partir de 01 Day Uganda Gorilla Trek et 09 Day Rwanda Uganda + Kenya et cela inclut un vol domestique Aero Link aller simple d’Entebbe à Maasai Mara ou vice versa.
Rwanda Gorilla Trek & Kigali Convention Center – CHOGM en juin 2022
Les superbes paysages luxuriants et vallonnés du Rwanda, les forêts tropicales et la biodiversité remarquable ont attiré certains des Eco Lodges et Camps Exclusifs de la chaîne internationale qui comprend le Singita Kwitonda Lodge et Kataza House , Bisate Lodge , Magash Camp et One and Only Resorts, Rwanda (Nyungwe House & Gorilla’s Nest Lodge) . Par conséquent, le Rwanda s’est rebaptisé la nouvelle destination de safari de luxe pour les gorilles en Afrique orientale et centrale.
L’année dernière, le Rwanda a été classé 09 e pays d’État le plus sûr d’Afrique. Par conséquent, pour répondre à l’intérêt accru des voyageurs de luxe, les voyagistes locaux comme Eco Tours Rwanda ont personnalisé des expériences exceptionnelles et incroyables avec différents voyages comme 05 Day Singita Kwitonda Lodge , 05 Day One and Only Resorts , puis 05 Day Bisate et Magash Camp Safari Holiday . . Plus encore, pour les voyageurs intéressés par des safaris de luxe en Afrique de l’Est , vous pouvez participer à l’une de nos expéditions parmi 10 Day Luxury Tanzania Rwanda Safari , 08 Day Volcanoes Safaris , puis les camps de safari de luxe 08 Day Governor’s Camp Photo Safari au Kenya et au Rwanda.
Avec leur personnel formé à la fois dans le bureau et les guides de terrain sur les visites écologiques, nous visons à fournir des visites écologiques abordables et de qualité au Rwanda en visitant les gorilles du Rwanda, les chimpanzés, les OFFRES SPÉCIALES 2022 – 2023, les visites d’observation des oiseaux au Rwanda, les visites culturelles et les promenades dans la nature et séjour au Rwanda Eco – des lodges et des camps de safari conviviaux qui se fondent dans la nature et ces Rwanda Gorilla Lodges proposent un hébergement à nos écotouristes participant à nos offres spéciales Rwanda Gorilla Tours en 2022 – 2023.
Les permis pour les gorilles du Rwanda ont été augmentés, mais il existe un permis de gorille à prix réduit de 1050 USD par personne pendant la basse saison de novembre à mai et ici, vous devez visiter 2 ou 3 parcs nationaux du Rwanda et nous proposons 05 Day Rwanda Gorilla Adventure et le 07 Forfait Safari d’une journée au Rwanda .
Plus encore pour les voyageurs au Rwanda pour les conférences et séminaires, nous offrons un permis de gorille à prix réduit de 1275 $ USD
Aujourd’hui des visites virtuelles sont proposées afin de continuer à nourrir ce secteur important.
La crise sanitaire n’est pas terminée et le Rwanda se redresse rapidement, mais il existe encore un risque réel de chute du tourisme. On cite :
D’abord c’est le conflit actuel en Europe, la cherté de la vie et l’inflation. Les européens sont les principaux touristes au Rwanda.
Les conflits entre le Rwanda et les pays voisins.
Et aussi un risque d’une nouvelle importante du covid 19.
Des externalités négatives qui, malgré les solutions digitales mises en place, pourraient stopper l’élan de regain de croissance du secteur du tourisme rwandais.