Grâce à notre article précédent, nous savons déjà tout ou presque des opportunités apportées par la technologie Blockchain à l’univers du marketing digital. Pour aller plus loin dans la compréhension de cette technologie, il faut savoir qu’elle est indissociable des crypto-monnaies. La Blockchain permet de conserver un historique permanent de propriété dans le temps mais aussi d’enregistrer les micro-transactions sur ces monnaies. Les crypto-monnaies sont une alternative virtuelle aux paiements et aux transactions financières traditionnelles. Les crypto-monnaies s’achètent et se vendent sur Internet par titre (unité) et sont supervisées par des protocoles Internet peer-to-peer (P2P), ce qui en français signifie de pair-à-pair. Cette unité se définit par des données bien rangées, formant une chaîne représentant la Blockchain. Voilà, c’est aussi simple que ça !
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La différence entre la blockchain et les crypto-monnaies
La crypto-monnaie se définit comme une monnaie virtuelle ou digitale. En tant que monnaie, elle peut faire l’objet d’échanges entre des personnes et peut être transférée d’un portefeuille digital et crypté (Crypto Wallet) à un autre. Contrairement aux monnaies locales, elle ne possède pas de frontière et peut être utilisée dans n’importe quelle zone géographique. La technologie qui soutient cette monnaie est la Blockchain et l’on peut la définir comme un système comptable virtuel. Il s’agit en réalité d’une base de données gigantesque qui enregistre toutes les transactions effectuées par les utilisateurs, ainsi que toutes les opérations de changement de propriétés. Cela ne se limite pas aux crypto-monnaies mais s’étend également aux biens physiques et documents. Ainsi, la Blockchain fait référence aux groupes de transactions qui sont tous chaînés dans un ordre chronologique. Les blockchains existent en de nombreuses versions et remplissent des objectifs différents selon leur usage. Par exemple, sur la blockchain Bitcoin, l’actif échangé est le Bitcoin (BTC). La Bitcoin (BTC) est la crypto-monnaie originelle ayant la capitalisation boursière la plus importante à l’heure actuelle mais il ne faut pas négliger les autres crypto-monnaies. Les blockchains Bitcoin, Ethereum, Binance Smart Chain et Cardano sont considérées comme les principales blockchains mais il en existe beaucoup plus. Le Bitcoin (BCH) est la toute première crypto-monnaie décentralisée qui a été présentée pour la première fois aux États-Unis en 2009. Diverses autres crypto-monnaies ont été développées depuis : Ether (ETH) sur la blockchain Ethereum, Binance Coin (BTC) sur la blockchain Binance Smart Chain, Cardano (ADA) sur la blockchain Cardano, etc. On peut suivre l’évolution de leurs valeurs en temps réel par exemple sur la plateforme Stelareum, car dans le monde crypto rien n’est jamais figé.
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Quelles sont les stratégies de crypto-marketing ?
Une des manières la plus répandue d’adopter le marketing crypto dans une stratégie digitale est de favoriser le paiement en crypto-monnaies sur le site d’une marque. C’est une nouvelle tendance marketing que beaucoup d’entreprises ont adoptées ces dernières années. Les utilisateurs payent surtout en BTC (Bitcoin) et ETH (Ethereum) car, comme je l’ai déjà mentionné, ce sont les plus grandes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Par exemple, les marchands Shopify peuvent désormais accepter les paiements cryptographiques à l’aide de Crypto.com Pay. Lors de l’utilisation de Cryypto.com Pay, les clients peuvent payer en utilisant plus de 20 crypto-monnaies, dont BTC et ETH. Parmi des plates-formes qui ont jusqu’à présent intégré Crypto.com Pay, on peut trouver TIME Magazine, WooCommerce, Oveit, Coinzilla et Ledger.
On peut définir le crypto-marketing comme un type de marketing qui se concentre sur la promotion et la sensibilisation aux crypto-monnaies et aux projets connexes. Cela peut impliquer un large éventail d’activités, telles que la création et la gestion de comptes de médias sociaux, la rédaction d’articles, la diffusion de publicités gratuite et payante et même l’organisation d’événements hors ligne. Depuis 2009, de nouvelles crypto-monnaies sont lancées tous les ans. Cela crée néanmoins un vrai problème pour les start-up de la blockchain, à savoir qu’elles ont de plus en plus de mal à se différencier de leurs concurrents. C’est la raison principale pour laquelle de nombreuses entreprises de crypto-monnaies échouent, simplement parce qu’elles ne savent pas comment commercialiser leurs produits correctement. C’est aussi pourquoi de nombreuses nouvelles entreprises engagent des agences de marketing pour promouvoir leurs initiatives en matière de crypto-marketing.
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On peut observer ainsi la naissance d’agences de marketing cryptographiques proposant des services similaires aux agences classiques de marketing digital :
- Optimisation du moteur de recherche
- Conception et développement web
- Contenu sponsorisé
- Publicité au Paiement par Clic (PPC)
- Génération de Leads
- Marketing des médias sociaux
Faire appel à des agences spécialisées permet de placer une marque dans des publications cryptographiques très populaires comme sur les plateformes Cointelegraph ou CoinDesk. Une stratégie de crypto-marketing permet de présenter le plus efficacement possible une marque à son public cible. Il est possible de générer de nombreux prospects en utilisant correctement les canaux marketing dans le cadre de la stratégie de crypto-marketing. Dans l’ensemble, il y a des avantages infinis à avoir une stratégie solide mise en place qui peut également aider la marque à créer une communauté plus forte et plus transparente. Toutefois, pour se lancer dans le marketing cryptographique, il faut commencer par créer des pièces numériques dédiées spécialement à la marque : les NFTs.
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L’acronyme NFT signifie « non fongible tokens » ou en français : jetons non fongibles. Il s’agit d’éléments cryptographiques (virtuels) s’appuyant sur la technologie de la Blockchain. La particularité des NTFs est qu’ils possèdent des codes d’identifications uniques. Ce sont des titres de propriété numérique immuables, garantissant ainsi l’authenticité aux acheteurs. Contrairement aux crypto-monnaies, ils ne peuvent être ni échangés, ni utilisés pour effectuer des échanges. Ces jetons non fongibles sont uniques et limités en quantité. Les NFTs peuvent être utilisés pour représenter des éléments réels sur la blockchain, mais peuvent également être utilisés pour les objets de collection numériques : les collectibles.
De plus en plus de marques adoptent les NFTs dans leur stratégie pour pouvoir diversifier également leurs revenus et attirer l’intérêt de nouveaux clients. La stratégie NFT est devenue un nouveau moyen pour créer un lien privilégié entre l’enseigne et le consommateur et pour engager fortement leur communauté. De la culture et de l’art à la mode, le luxe, les cosmétiques, en passant par la food ou encore l’immobilier, le marché a explosé en 2022. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à investir en NFTs, car ces jetons numériques bousculent les codes et poussent les grandes marques à réinventer leurs stratégies marketing et de communication. Les NFTs peuvent servir à parfaire le branding d’une marque car ils offrent la possibilité aux entreprises de promouvoir leur marque avec une stratégie marketing originale. La rareté et la popularité des NFTs font d’eux un moyen de communication non négligeable car, en effet, les NFTs sont uniques, authentiques, non fongibles et surtout infalsifiables mais avant tout représentent des actifs dont la propriété peut être authentifiée.
fongibles et surtout infalsifiables mais avant tout représentent des actifs dont la propriété peut être authentifiée.
Quelques exemples de marketing NFT des marques
NFTs sont uniques, authentiques, non fongibles et surtout infalsifiables
- En mars 2020, la marque italienne Gucci a lancé avec un grand succès un double virtuel de sa paire de baskets Virtual2, pour essayer ou acheter la paire de sneakers, il suffisait de se rendre sur la catégorie “Gucci Sneaker Garage” de l’application Gucci.
- En 2021, Dolce & Gabbana a proposé une collection NFTs de neuf vêtements et bijoux. Finalisée le 30 septembre, la commercialisation de ces NFTs a rapporté 5,65 millions de dollars.
- En avril 2022, Nike a surfé sur la tendance et a mis aux enchères des sneakers totalement fictifs. Résultat : plus de 33,3 millions d’euros ont été collectés via les NFTs sans compter toutes les retombées qui ont découlé des actions NFT marketing autour du concept Nike.
- En janvier 2022, la marque allemande Adidas et la marque italienne de luxe Prada s’associent pour une création d’œuvres d’art NFT générées par les utilisateurs. Les artistes sélectionnés gardaient tous les droits sur leurs NFTs. L’idée était de donner aux clients une voix dans la communication de la marque. Le résultat représente une création unique, composée de 3000 œuvres singulières réunies en une mosaïque à l’image de l’une des créations de la collection commune Prada et Adidas.
- Du 13 janvier au 31 mars 2022, un partenariat entre la Fondation Vasarely, la marque PacoRabanne et les grands magasins Selfridges a présenté à Londres “Universe“, un hommage au travail du pionnier du mouvement Op Art, Victor Vasarely (1906–1997). Les NFTs pouvaient être achetés sur un écran digital en magasin à l’aide d’une carte de crédit traditionnelle et comprenaient des versions digitales des premières robes dessinées (certaines jamais réalisées) par Paco Rabanne qui pouvaient être portées sur plusieurs plateformes virtuelles.
- En juin 2022, la maison de couture Balmain se lance dans les NFTs via une collaboration avec l’artiste Jeff Cole : Balmain Unicorn x Jeff Cole NFT. Il s’agit de sneakers virtuels Unicorn, que cette marque de luxe française a également utilisées comme moyen d’optimisation de l’expérience d’achat réel. L’objectif était de lier tout ce qui est digital, notamment les NFTs, à un espace de monde réel.
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Il n’y a pas que les marques du luxe qui se sont lancées dans les stratégies NFT mais également la grande distribution, dont le groupe Casino, Carrefour, Leader Price ou Monoprix. Le 6 avril 2022, la marque Monoprix a mis en ligne son propre site dédié aux NFTs avec la mise en vente de deux collections différentes. Pour concevoir ses NFTs, Monoprix a fait appel à un partenariat avec le chef pâtissier Yazid Ichemrahen et le designer Vincent Darré. Le premier a créé un gâteau virtuel et le NFT donnera ensuite accès à une autre expérience, et le deuxième a imaginé des œuvres digitales pour l’enseigne. La marque a même créé un site web spécialement dédié à ses NFTs. Autre exemple, en avril 2021, McDonald a lancé un jeu concours pour permettre à ses fans de gagner des NFTs. La chaîne de fast-food en collaboration avec l’agence DDB a mis en jeu 4 œuvres pixel art disponibles en cinq exemplaires. Il s’agissait d’un BigMac, d’une boîte de Chicken Mc Nuggets, de frites et d’un Sundae. Les fans pouvaient gagner ces produits immortalisés en NFTs ainsi qu’en grande image grâce au concours organisé par McDo sur les réseaux sociaux.
Les avantages des NFTs dans le marketing digital
Des NFTs bien pensés et réalisés peuvent devenir eux-mêmes des objets de collection et être revendus sur le marché secondaire à des montants plus élevés. Il ne faut pas oublier que dans l’univers des NFTs, les clés de la réussite pour une marque dépendent de 3 facteurs : l’idée, le développement informatique, le marketing NFT et le crypto-marketing. Voici la liste des principaux avantages des NFTs :
- Les NFTs sont fondamentalement uniques et limités en raison de leur nature non fongible. En raison de leur rareté, elles respirent l’exclusivité et le mystère, en particulier lorsque des avantages supplémentaires sont conférés par la propriété de jetons.
- Les NFTs sont rentables car ils sont relativement simples à développer. Les collections peuvent être construites de manière algorithmique pour économiser de l’argent tout en maximisant la valeur de la marque. Le véritable investissement consiste à développer et à s’engager dans une stratégie cohérente à long terme avec une mise en avant de l’identité de la marque.
- Les NFTs représentent un bon rapport qualité-prix et sont souvent plus axés sur l’expérience que sur les produits. Les consommateurs cherchent toujours quelque chose de nouveau, par conséquent, les NFTs font partie du mouvement plus large de la Blockchain. Au fur et à mesure, la frontière entre les expériences réelles et numériques sera de plus en plus floue. Ceci augmentera la valeur monétaire et sociale d’un NFT.
- Les NFTs sont « hype » et font porter beaucoup d’enthousiasme sur les nouvelles technologies et le marché NFT qui est en pleine expansion, ce qui donne l’opportunité de créer quelque chose de nouveau et d’unique pour se démarquer.
- Les NFTs permettent de valoriser le capital de la marque dans le temps, car pour rester pertinentes, les marques doivent établir une valeur durable, ce qui nécessite une réinvention et une utilisation de la technologie. Les NFTs offrent une opportunité unique d’atteindre et de récompenser directement les clients, de travailler avec d’autres entreprises, de soutenir une cause sociale et d’établir une communauté. Tous ces aspects peuvent motiver les consommateurs à suivre et à interagir avec une marque sur le long terme.
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Pour conclure
Les NFTs, permettent aux marques de se réinventer et d’offrir une nouvelle expérience client. Les consommateurs sont conquis par la possibilité d’acquérir des objets numériques ayant une valeur symbolique, unique et marchande. Ils deviennent les heureux propriétaires d’une œuvre ou d’un bien authentique, non reproductible ni falsifiable. C’est donc le caractère collectible et la rareté qui attirent fortement les utilisateurs d’objets NFTs. Pour d’autres, les NFTs sont des outils d’investissement et de spéculation. Par ailleurs, l’année 2022 n’a pas été très bonne pour les professionnels de la crypto, entre une baisse des prix vertigineuse, l’échec des NFT et des faillites. Acquérir le bon NFT peut donner lieu à d’importants profits. Ce qui explique la croissance continue du marché des NFTs dans tous les secteurs. Avec un tel développement, les NFTs deviennent le nouveau terrain de jeu des marques. Toutefois, la nature juridique du NFT demeure floue tout comme le traitement fiscal qui lui est réservé. En France, la Loi de finances 2022 pourrait apporter des précisions afin de faciliter la tâche des investisseurs en adaptant l’imposition à la nature du bien à l’origine du NFT mais en attendant, la prudence reste de mise.
L’évolution du marketing NFT est à suivre de très près en 2023. Selon les spécialistes, les futurs rôles des NFTs seront renforcés par des projets d’entreprise et/ou de marque, sensibilisant le public et créant un désir d’accès, d’expérience, de pertinence et des avantages qu’offrent les NFTs. Ces NFTs représenteront des incitations au profit du consommateur, que ce soit dans le monde réel ou virtuel, ajoutant un autre canal permettant aux marques de se renouveler et d’innover. Pour finir, il faut noter que les stratégies de crypto-marketing et NFT marketing fonctionnent sur les plateformes décentralisées et autonomes qu’on appelle le Web 3.0, et qui est la prochaine génération du World Wide Web. Cela implique la technologie du web sémantique et de l’intelligence artificielle, sujet que nous allons développer dans notre prochain article Web 3.0 : quels enjeux dans l’évolution stratégique du marketing digital ?
Les NFTs
Sources
Brand NFTs: Why are NFTs the big thing in loyalty marketing? by Markdomain
Making A Foolproof Crypto Marketing Strategy in 2022 by Blockwiz
Le crypto art ou l’intérêt des NFT pour les marques par Indexel
Comment les enseignes alimentaires s’approprient le Web3 par Clotilde Chenevoy
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