La première définition du Web 3.0 est apparue en 2008, quand Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web et directeur du W3C, a créé un modèle qui permettait aux données d’être partagées et utilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes utilisateurs. Plus tard, il l’a défini comme le web sémantique.
« Le Web sémantique n’est pas un Web séparé mais une extension du Web actuel, dans lequel l’information prend un sens bien défini, ce qui permet aux ordinateurs et aux personnes de travailler en coopération. » —Tim Berners-Lee
Quelles sont les différences entre WEB 1.0, WEB 2.0 et WEB 3.0 ?
Le Web 3.0 est la nouvelle phase de développement du Web qui s’appuie sur les sites interactifs et socialement connectés du Web 2.0 et les sites d’information du Web 1.0. Le Web 1.0 a commencé en 1994 et s’est terminé vers 2000. C’était la première étape du développement du World Wide Web (WWW) qui se caractérisait par des sites Web statiques. La deuxième phase d’Internet est le Web 2.0 qui fait référence aux sites intégrant du contenu généré par les utilisateurs et qui se concentre sur l’expérience utilisateur (UX). La révolution Web 2.0 a entraîné un changement dans la façon dont nous communiquons et consommons l’information en ligne. Les sites des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube sont devenus de plus en plus répandus, tandis que les applications mobiles comme Instagram ont facilité l’accès aux données en déplacement.
Le Web 3 désigne les applications et plateformes décentralisées, développées et opérant sur des blockchains publiques. Le Web 3.0 est donc la prochaine évolution d’Internet, caractérisée par l’incorporation de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et les technologies du Web sémantique. Ces technologies visent à créer une expérience Web plus intelligente et plus personnalisée, où les machines arrivent à comprendre et interpréter les données. Le Web 3.0 est également décentralisé, ce qui signifie que les données appartiennent à des utilisateurs individuels plutôt qu’à des organisations centrales. Cela se traduit par une sécurité et une confidentialité accrues pour les utilisateurs, car ils n’auront plus besoin de donner leurs informations privées à des tiers. Ainsi, la décentralisation permettra aux individus de conserver leurs données privées et de les vendre directement aux annonceurs. Le Web 3.0 ajoute aussi des informations sémantiques au contenu du Web et donne aux machines la capacité d’en distinguer le sens. Il devrait bientôt permettre la création d’applications qui ne seront pas affectées par des problèmes de rendu, permettant ainsi une intégration transparente et flexible entre les sources de données.
En résumé :
- Grâce à l’Internet des objets (IoT), le Web 3.0 est omniprésent et accessible à tous (à tous les appareils et à toutes les applications) car le nombre d’appareils connectés à l’Internet ne cesse d’augmenter chaque jour.
- La décentralisation est au cœur du Web 3.0, ce qui veut dire que les informations seront conservées à plusieurs endroits simultanément au lieu d’un seul. Par conséquent, il n’y aura pas de bases de données géantes détenues par des autorités uniques. En l’absence de serveurs centraux, il n’y aura pas de risque de défaillance du serveur, un problème qui affecte de nombreux services Web centralisés tels que Google Docs et Facebook.
- La technologie Blockchain au cœur du Web 3.0 est une opportunité unique pour les individus de prendre le contrôle de leurs données et d’échanger entre eux directement de leurs valeurs, sans avoir besoin de recourir à un intermédiaire. La propriété des données est un élément essentiel pour parvenir à une véritable liberté sur le Web 3.0.
Quel sera l’impact du Web 3.0 sur le marketing digital ?
Le Web 3.0 apportera également des changements significatifs dans le marketing des médias sociaux. Par exemple, il y aura des applications décentralisées, appelées dApps, sous aucune autorité centrale de contrôle des données des utilisateurs en raison de la structure décentralisée du Web 3.0. Certains des domaines clés où le Web 3.0 aura un impact sur le marketing digital incluent :
- l’IA et l’apprentissage automatique : l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique permettra aux spécialistes du marketing d’analyser les données et de créer des expériences plus personnalisées et attrayantes pour les clients.
- la réalité virtuelle & la réalité augmentée : les technologies Web 3.0 permettront la création d’expériences plus immersives dans le marketing et la publicité.
- les applications du Web 3.0 (dApps) mettront l’accent sur la conception en trois dimensions, comme la la visualisation de produits en 3D.
« De la même façon qu’Internet représente aujourd’hui bien plus que les protocoles techniques, le Web3 doit être abordé au-delà de ses seuls aspects techno-logiques, aussi révolutionnaires soient-ils, en évoquant, avec des termes simples, les changements qu’il pourrait provoquer dans nos vies. » — Stéphane Galienni & Stéphane Truphème dans La vague Web3 : Maîtriser les nouveaux codes du marketing 3.0
En termes de marketing, le Web 3.0 permettra de réaliser un ciblage, une personnalisation et une automatisation beaucoup plus avancés. Les spécialistes du marketing pourront utiliser l’IA et d’autres technologies pour analyser les données, créer des expériences plus attrayantes et personnalisées et automatiser des tâches telles que la création de contenu et le service client. De plus, la nature décentralisée du Web 3.0 impliquera que les spécialistes du marketing devront réfléchir davantage à établir une confiance et un engagement direct avec les clients, plutôt que de s’appuyer sur des plates-formes centrales. Le contenu du Web 3.0 et ses utilisateurs seront interconnectés via des interfaces et des canaux de communication transparents. Cette intégration permettra d’offrir une expérience plus personnalisée accessible sur n’importe quel appareil, de taille d’écran différente, doté de capacités de partage de données en temps réel. Le Web 3.0 se caractérise également par la création d’un monde virtuel sur Internet via des sites Web tels que des magasins virtuels en ligne qui permettront aux utilisateurs d’interagir entre eux et d’acheter des produits. Alors, si l’on résume:
- Le Web 3.0 aura un impact sur le marketing numérique à travers la collecte et la confidentialité des données qui seront plus décentralisées et sécurisées. Cela changera la façon dont les spécialistes du marketing collectent et stockent ces données, et cela pourrait avoir également un impact sur la façon dont le marketing est ciblé et personnalisé.
- L’expérience utilisateur Web 3.0 améliorée obligera les spécialistes du marketing à repenser leurs stratégies de marketing numérique pour atteindre et engager les clients. Une décentralisation et une confidentialité accrues feront d’Internet une expérience plus personnelle et personnalisée. De plus, la blockchain et la réalité augmentée vont changer la façon dont les gens interagissent avec le monde en ligne.
- L’impact du Web 3.0 sur le marketing numérique obligera les spécialistes du marketing à mettre à jour leurs stratégies pour relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités. Pour cibler efficacement les audiences, les spécialistes du marketing devront tirer parti de diverses sources de données sur les utilisateurs, car les cookies tiers ne seront plus disponibles. Cela les incitera à créer un contenu plus personnalisé et ciblé.
l’impact du Web 3.0 sur le marketing numérique
Les marques qui dominent déjà le marché Web 3.0
Le Web3.0 offre aux marques une nouvelle opportunité de se réinventer et de se connecter directement avec leurs publics. Les technologies décentralisées sous-jacentes du Web3.0 offrent aux marques un champ de possibilités élargi pour créer de nouveaux produits et services qui répondent aux nouveaux besoins sociétaux et des consommateurs. Grâce à ces technologies, les marques peuvent créer des applications décentralisées (dApps) pour gérer des transactions et des données en ligne, tout en offrant un meilleur contrôle et une plus grande sécurité aux utilisateurs. Les marques peuvent également exploiter la technologie blockchain pour créer des programmes de fidélisation et des offres de produits et services personnalisés. C’est déjà le cas de marques tel que Nike ou Gucci, parmi de nombreuses autres.
L’impact du Web 3.0 sur le marketing digital
L’une des stratégies digitales dans le Web 3 consiste à établir des relations significatives avec les clients et à créer des partenariats qui profitent à toutes les personnes impliquées car l’environnement Web 3.0 améliore l’expérience utilisateur en offrant des opportunités publicitaires riches et interactives ainsi que plus ciblées aux consommateurs. Le marketing à l’ère du Web 3.0 explore l’Internet en suivant les tendances et les nouvelles technologies, et ne se limite pas aux sites Web et à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). C’est un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur en offrant des opportunités de publicité interactive. Les capacités avancées d’expérience utilisateur qu’offre le Web 3.0 permettent aux spécialistes du marketing digital d’imaginer des nouvelles stratégies qui passent par la simplification de l’expérience client et la réduction des frictions à diverses étapes du parcours client. Certains utilisent également le terme « marketing 4.0 » pour décrire le passage à une approche marketing plus centrée sur le client et qui implique l’utilisation des technologies numériques pour créer une expérience plus personnalisée et engageante pour les clients. On s’attend à ce que le Web 3.0 change la façon dont les données sont collectées et utilisées et à ce qu’il offre de nouvelles possibilités de marketing interactif et personnalisé.
Stratégies digitales du marketing 4.0
Selon l’expert en marketing Philip Kotler, le marketing 4.0 est étroitement lié au développement des progrès technologiques mais il est aussi sociétal. Dans son dernier livre Marketing 4.0: L’ère du digital sorti en 2020, Kotler clame que le marketing 4.0 se caractérise par son accent sur les valeurs et l’esprit humain, tout autant que sur l’évolution technologique. Le marketing 4.0 et une suite logique du marketing 3.0 qui fait référence à une transition dans la façon dont les entreprises commercialisent et promeuvent leurs produits et services. Ce concept, popularisé dans un autre livre de Kotler Marketing 3.0 : des produits aux clients à l’esprit humain, soutient que le marketing a évolué à travers plusieurs époques, en passant du Marketing 1.0 (production de produits fonctionnels), au Marketing 2.0 (réunion des besoins et des désirs des clients) puis au Marketing 3.0 (approche qui intègre l’élément humain dans la stratégie marketing ). Voici les quatre ères du marketing d’après Kotler :
- Marketing 1.0 – l’ère du produit, dont l’accent a été mis sur le développement de produits fonctionnels et sur leur fabrication en masse.
- Marketing 2.0 – l’ère des consommateurs, qui a mis l’accent sur la rencontre et la satisfaction du consommateur grâce à la segmentation.
- Marketing 3.0 – l’ère des valeurs qui met l’accent sur le fait que le consommateur est plus qu’un simple acheteur, qu’il a d’autres besoins, collectifs, environnementaux à assouvir, et qu’il est en perpétuelle recherche d’une société toujours meilleure.
- Marketing 4.0 – l’ère numérique qui met l’accent sur les évolutions technologiques de notre ère digitale, mais aussi sur les évolutions économiques et sociales qu’elles impliquent à l’échelle mondiale.
l’impact du Web 3.0 sur le marketing numérique
l’impact du Web 3.0 sur le marketing numérique
En conclusion
Le Web 3.0 porte une promesse de changement mais il faut aussi remarquer que son évolution actuelle est freinée par certaines limitations. Par exemple, l’accessibilité au Web 3.0 est aujourd’hui réservée à ceux qui ont les moyens d’acquérir un domaine .eth sur la blockchain. C’est lié au fait que les transactions sur le Web 3.0 peuvent appliquer des gas fees (frais de transaction) exorbitants. Un autre point important porte sur l’écosystème du Web 3.0 qui est encore très jeune et qui dépend encore de beaucoup d’infrastructures centralisées pour exister (GitHub, Discord, Twitter, etc). Un autre inconvénient du Web 3.0 est le manque actuel d’une régulation et de contrôle des activités de cybercriminalité et d’autres abus online. Ces points négatifs devraient néanmoins évoluer au fur et à mesure du développement du Web 3.0 dans un futur proche.
Si l’ampleur de l’impact du Web 3.0 sur le marketing numérique n’est pas encore bien connu, c’est en grande partie parce qu’il s’agit encore d’un concept en plein développement, accessible seulement à certaines marques. On sait désormais qu’avec le Web 3.0, l’avenir du marketing ne fait que commencer. Cette nouvelle ère de I’Internet apportera une vague d’opportunités pour le suivi des campagnes marketing tout au long du parcours de l’acheteur numérique. Devenir customer centric ne sera plus un besoin, mais une nécessité. Une autre certitude est que le Web 3.0 utilise déjà l’intelligence artificielle (AI) pour décrire le contenu d’une manière lisible par les machines, et c’est précisément le sujet que nous allons développer dans notre prochain article L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
l’impact du Web 3.0 sur le marketing numérique
Sources :
Web 3.0 Marketing: The Marketing Revolution And Its Impact by Piril Madasoglu
2023 Web3 marketing trends to follow by Jarrod Frankel
What Is Web 3.0, and How Does It Impact Digital Marketers? by Shubham Gupta
A Primer on Web3 Marketing: What You Need to Know to Stay Ahead by Geri Mileva
State of marketing in the Web 3.0 era by Karan Virdi
Marketing 4.0: L’ère du digital de Philip Kotler
La vague Web3: Maîtriser les nouveaux codes du marketing 3.0 de Stéphane Galienni & Stéphane Truphème
Autres articles du même auteur :
Crypto, NFT et marketing digital : quelles stratégies à adopter ?
Blockchain : quelles opportunités stratégiques pour l’univers du marketing digital ?