Les champs d’application stratégique de l’intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel. La personnalisation des campagnes de marketing sera également possible grâce à l’intelligence artificielle, à travers des messages personnalisés en temps réel. Les chatbots et les assistants virtuels sont déjà utilisés pour aider les clients et répondre à leurs questions. Enfin, l’intelligence artificielle peut également être utilisée pour améliorer la segmentation des clients, en analysant leurs comportements et en leur offrant des expériences plus ciblées et pertinentes.*
AI dans le marketing digital
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L’Intelligence Artificielle c’est quoi au juste ?
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui se concentre sur le développement de machines pouvant simuler l’intelligence humaine. Les machines dotées d’intelligence artificielle sont capables d’effectuer des tâches complexes qui, autrefois, nécessitaient l’intervention humaine. Les applications d’intelligence artificielle sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment la reconnaissance vocale et visuelle, le traitement du langage naturel, la robotique et les jeux vidéo, etc. Le terrain d’application de l’IA n’arrête pas de s’étendre à des domaines de plus en plus variés, et ce n’est qu’un début. Les prédictions de l’IA sont aujourd’hui utilisées pour améliorer l’efficacité et la précision des processus administratifs et analytiques. Dans cet article nous allons aborder certaines applications stratégiques de l’IA dans le marketing digital.
Les applications stratégiques d’intelligence artificielle à moyen et long terme
Comme nous l’avons mentionné dans notre article précédent, l’intelligence artificielle (IA) sera au cœur du Web 3.0 à travers la gestion intelligente des sites Web. Elle se retrouve déjà chez la plupart des internautes sous forme de chatbots. Mais bientôt, de plus en plus de langages et codes informatiques inonderont le marché. La promesse de l’IA est de rendre plus simple la conception des contenus, l’analyse et la gestion de données et la récolte des informations. Selon certaines prévisions, les bots désorganiseront demain nos habitudes de navigation et ainsi prendront la place de milliers de créateurs de sites. À l’instar de ChatGPT, les futur bots IA seront si performants qu’il suffira de répondre à un questionnaire soumis par eux à votre attention et ils se chargeront de satisfaire votre besoin en créant le site Web qui vous conviendra le mieux. L’IA permettra même une adaptation en temps réel des sites au profil de chaque cybernaute, et chaque site. L’IA :
- Partagera des contenus plus sémantiques que jamais
- Collaborera avec des programmes informatiques intelligents
- Disposera d’outils de communication dernier cri
- Possèdera une intelligence des plus distinguées et ambiantes
L’intelligence artificielle et le marketing automation continueront a être développés durant l’année 2023. Les entreprises pourront utiliser l’IA pour cibler les clients de manière plus précise, automatiser certaines tâches marketing et mieux comprendre les comportements des consommateurs. Il existe déjà des nombreux outils d’IA pour marketing digital, on peut citer ici par exemple les outils de gestion de données comme Google Analytics 4 (G4), qui grâce à l’IA configure automatiquement des indicateurs de base (des clics, des scrolls ou encore des utilisateurs engagés…). Aujourd’hui, la lecture et l’analyse des données deviennent de plus en plus complexes avec le nouveau règlement concernant le respect de la confidentialité des données des internautes. Google adapte ses solutions en ce sens en misant sur le machine learning pour faire ressortir les informations et donner une meilleure compréhension des utilisateurs cross-device et cross-plateformes. Google utilise également l’IA comme une arme ultime pour lutter contre ses concurrents à travers RankBrain. Enfin, grâce à l’IA, les entreprises peuvent être informées en temps réel de ce qui se dit autour de leur marque et de leur secteur. Des outils tels que Mention et Hootsuite ont développé leur propre offre autour de cette capacité.
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L’effervescence récente autour des outils d’IA de conception de contenu et d’optimisation SEO a suscité de nombreuses questions sur l’avenir de certains métiers dans le marketing digital avec une éternelle question : est-ce que la machine pourrait un jour remplacer l’Humain ? Il est difficile de prévoir le futur, et cela même avec l’aide d’une intelligence artificielle, mais il est certain que les applications de création de contenu comme SEO, comme GetGenie AI ou Tome, vont être développées de plus en plus dans un but d’optimiser du temps et de l’argent.
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Si l’intelligence artificielle est omniprésente dans le secteur technologique et au-delà, depuis des années voire des décennies, la sortie d’applications comme DALL-E et Midjourney ou d’autres encore, a mis un coup de projecteur sur l’IA générative qui peut créer du contenu, texte, code, image ou son, en s’appuyant sur des données existantes. OpenAI par exemple, ne cesse de développer des outils en ligne basés sur l’intelligence artificielle. Cette organisation fondée par Elon Musk a présenté, en décembre 2022, son nouvel outil visant à générer des images en trois dimensions à l’aide d’un simple texte. Il s’agit de Point-E, un outil pour modélisation 3D basé sur l’intelligence artificielle. L’application IA 3DFY.ai va encore plus loin et propose une transformation évolutive des assets 2D en 3D, rendant possible par exemple la visualisation en trois dimensions de catalogues produits initialement en 2D. Dans un futur proche, l’intelligence artificielle effacera la frontière entre la 2D et la 3D, et par extension elle estompera encore plus les limites du réel. L’’application de l’IA dans le marketing digital est incontournable et ne va que progresser, touchant tous les leviers comme par exemple le marketing d’influence.
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IA & marketing d’influence
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le marketing d’influence peut aider à automatiser les expériences numériques en guidant les choix des utilisateurs. Cela permet aux responsables du marketing numérique d’acquérir un avantage concurrentiel en utilisant l’IA d’influence pour améliorer les expériences numériques et inciter les clients à prendre des décisions.L’IA d’influence représente donc la production et le déploiement d’algorithmes conçus pour automatiser les éléments d’expérience numérique afin de guider les choix des utilisateurs à grande échelle en apprenant et en appliquant des techniques de sciences du comportement, comme l’empathie. Toutefois, toute stratégie d’IA d’influence doit inclure des considérations éthiques et gérer des données pour garantir une facilité d’utilisation et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
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Selon les spécialistes, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing d’influence permettrait de :
- Prévenir la fraude d’influence
- Analyser en profondeur les audiences des influenceurs
- Associer le bon contenu au bon influenceur
- Analyser les métriques et les performances des campagnes
- Prédire les performances futures d’un influenceur
Concernant le dernier point, avec un outil de traitement du langage naturel (NLP), l’IA peut prédire si un influenceur peut atteindre les objectifs d’une marque. Cette prédiction est un outil puissant qui évalue avec précision le succès d’une campagne. Parmi des plateformes de marketing d’influence IA qui aident dans la gestion et l’amélioration du marketing d’influence pour les entreprises, on peut citer par exemple : CreatorIQ ou IMAI. Toutefois, La contribution la plus distincte de l’IA au marketing d’influence est surement la présence d’ influenceurs virtuels.
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Il s’agit des avatars numériques qui sont contrôlés par de vraies personnes à l’aide d’IA. De plus en plus d’entreprises ont tendance à utiliser des influenceurs virtuels pour promouvoir leurs produits ou services. Certaines marques ont créé leurs propres personnages numériques, comme Liv, une ambassadrice virtuelle de la marque automobile Renault. L’un des influenceurs virtuels le plus suivi est Lu do Magalu : elle compte plus de 14,4 millions d’abonnés sur Facebook, plus de cinq millions d’abonnés sur Instagram, plus de 2,4 millions d’ abonnés YouTub , 1,3 million d’abonnés sur Twitter et 1,4 million d’abonnés sur TikTok. On peut citer ici également Lil Miquela, Knox Frost ou encore Imma, le premier mannequin virtuel au Japon. Bien que les influenceurs virtuels ne peuvent convenir à toutes les marques, pour certaines d’entre elles, ils représentent le futur du marketing d’influence.
Le futur de l’AI dans le marketing digital
Personne ne peut prédire l’avenir mais nous pouvons déjà constater que le futur de l’intelligence artificielle dans le marketing digital est aussi varié que prometteur. Certaines applications d’IA font déjà partie de notre réalité et n’inspirent à l’avenir qu’à se multiplier et s’améliorer, comme par exemple :
- Segmentation automatisée des clients
- Analyse prédictive et personnalisation
- Chatbots Intelligents
- Recommandations personnalisées
- Création automatisée de contenu
- Optimisation en temps réel
- Amélioration des mesures et des rapports
- Prévision de la demande et tarification dynamique
- Image and Video Recognition
Il est trop tôt pour dire si un jour l’IA remplacera ou non les experts humains du marketing digital mais une chose est certaine, l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à créer, commercialiser et gérer leurs offres plus rapidement et plus efficacement. Si l’on suit ce raisonnement, le rôle de l’intelligence artificielle dans l’avenir du marketing digital est d’aider à produire de meilleurs résultats que ceux des humains.
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En conclusion
l’IA permet d’améliorer les campagnes marketing, en offrant des expériences plus personnalisées et ciblées aux clients, et peut être aussi utilisée pour créer des campagnes plus efficaces et performantes. L’IA permet aussi un gain de temps et une meilleure productivité dans l’analyse des données clients. Par ailleurs, l’IA peut être utilisée pour améliorer la précision des prédictions et des recommandations. Ce fait peut permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins et les intérêts des clients. Il existe néanmoins des inconvénients dans l’utilisation de l’IA, dont l’une concerne la vie privée des clients et les données récoltées par les différents sites utilisant l’intelligence artificielle. Il est nécéssaire de réfléchir à l’encadrement juridique de l’IA pour adapter son application à l’adoption de cette technologie.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’intelligence artificielle n’est pas à l’abri de commettre des erreurs, alors la dépendance à son égard pourrait s’avérer au moins trompeuse. Pour finir, l’IA ne remplacera pas la créativité humaine, d’autant plus que les applications basées sur l’intelligence artificielle excellent dans une seule et unique activité, du moins pour le moment. Dans tous les cas, il faut nous préparer à évolution de l’IA et à son adoption dans tous les domaines. Ce fait va sûrement influencer le rapprochement entre le monde physique et digital, et c’est précisément le sujet de notre prochain article Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ?
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*À noter que le premier paragraphe de cet article a été écrit par IA, puis transformé par l’auteur pour le rendre plus « humain ».
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Références :
Qu’est-ce que l’IA ? En savoir plus sur l’intelligence artificielle par Oracle
Intelligence Artificielle : un atout pour le marketing par Coheris
How Artificial Intelligence (AI) Is Changing Influencer Marketing by Geri Mileva
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