Balenciaga, Louis Vuitton… des grandes marques de luxes qui elles ont utilisé l’in-game advertising dans leur stratégie de marketing digital… Voyons plus en détails ensemble des exemples de ces marques qui ont su se digitaliser à travers les jeux vidéos.
Dans un dernier article, nous avons abordé la communication des marques via les jeux vidéo. On s’est particulièrement arrêté sur un format intéressant qui est celui de l’in-game advertising. Cette technique consiste à implémenter une communication directement en jeu (in-game) afin d’assurer une visibilité auprès des joueurs directement durant leur temps de jeu.
Aujourd’hui, il s’agira de s’intéresser à des exemples de marques qui ont eu recours à ce levier afin de pouvoir l’illustrer convenablement.
IKEA x LES SIMS 2
Qui ne connaît pas le célèbre jeu de simulation édité par Electronic Arts ? Les sims, c’est une série de jeu dont le premier est sorti en 2000. Plus de deux décennies et un jeu qui cartonne toujours autant parmi ses fans. C’est Ikea qui a puisé dans la créativité qu’ils pouvaient amener au jeu. En effet, quand on joue aux Sims, ce qui est intéressant, c’est de prendre le contrôle et de faire mener sa petite vie à son sim* mais également de construire et équiper la maison dans laquelle ce petit personnage vivra. Ikea a donc trouvé la petite perle en travaillant avec Electronic Arts pour sortir une extension dans laquelle la marque a collaboré avec l’éditeur pour offrir au joueur la possibilité de construire sa maison avec des meubles qui ont été commercialisé par la marque suèdoise. On parle de 60 objets disponibles en jeu et en magasin en réel !
H&M x Les Sims 2
C’est H&M qui a aussi collaboré avec l’éditeur de jeu pour intégrer une collection des répliques de vêtements de sa collection d’été. Le DLC* présente également plusieurs meubles pour créer sa propre boutique H&M !
BALENCIAGA x Fortnite
On l’avait vu dans notre article précédent, Epic Games, l’éditeur de Fortnite enchaîne les collaborations avec les mastodontes. D’abord, il a eu les concerts virtuels avec Travis Scott & Ariana Grande mais il y a également eu leur partenariat avec Balanciaga. On peut dire qu’ils savent sortir des sentiers battus ! C’est un personnage populaire du jeu vidéo, Doggo, qui incarne le mannequin de Balenciaga. Il arbore les lunettes de la marque et un sweat à capuche avec inscrit Fortnite x Balenciaga dessus.
D’autres personnages ont eu la chance d’être adapté dans la réalisation de cette campagne Balenciaga. Ainsi nous pouvons les voir s’afficher arborant des vêtements de mode à la tendance de la marque.
Tout ne s’arrête pas là ! Vous vous souvenez de cet article dans lequel j’expliquais comment Travis Scott appuyait sa communication ? Fortnite a rendu possible l’achat de cosmétiques appelé skin en lien et à l’effigie de Scott. Et bien Balenciaga en a fait de même ! Il est possible pour le joueur de choisir les tenues et accessoires de la marque à arborer in-game. Virtuellement, sur la « grand-place », les photos de leur personnages peuvent être affichées. Dans la réalité, c’est le billboard de Doggo habillé de ses vêtements Balenciaga qui sera affiché à Time Square !
LOUIS VUITTON x League of Legends
League of legends, c’est des millions de joueurs tout comme son opposé Fortnite. Et c’est sur ce jeu que Louis Vuitton a décidé de déposer son empreinte. Nous l’avions déjà vu dans un article précédent, la stratégie se présente de la même manière : de l’in-game advertising par le biais de cosmétique ! Il est donc possible d’acquérir par le biais d’un achat, le skin* de champions modélisé à l’image de la marque.
Cette collaboration avec l’éditeur Riot Games ne s’arrête pas seulement à une stratégie digitale mais vient se renforcer avec la création d’un produit à exposer durant l’un des plus gros événement e-sportif, le trophée de la World Cup. Les deux marques ont donc collaboré à la création d’un écrin dans lequel sera placé la coupe que remportera la meilleure équipe. Vous pouvez suivre les insights de la collaboration des deux marques ici ! En plus de ça, Louis Vuitton vient renforcer la collaboration en sortant une collection de vêtement dédié au jeu League Of Legends :
GEMO x Animal Crossing
Décidemment c’est la mode qui aime prendre les jeux vidéo comme support de publicité ! Cette fois-ci après les marques de luxes c’est Gemo qui se lance dans l’in-game advertising. C’est durant la période de confinement que la marque de prêt-à-porter a collaboré avec le jeu développé par Nintendo et l’agence Rosbeef. La collection a été recréée en virtuelle afin de donner l’occasion aux joueurs d’habiller leurs avatar avec les vêtements de Gemo. Ce n’est pas sans dire que la marque a visé juste après un sondage sur le jeu vidéo préféré de sa communauté, Animal Crossing en est ressorti le premier choix !
MCDONALDS x Pokémon Go
Si vous ne connaissez pas Pokémon Go, c’est un jeu mobile utilisant la localisation et la réalité augmentée qui a fait sensation dès son lancement en juillet 2016. Le but ? Capturer des pokémons ! Le joueur se déplace dans la vie réelle avec son portable devant les yeux. En jeu, son avatar se déplace dans le monde et il peut à tout moment rencontrer un Pokémon qu’il pourra attraper.
McDonald a su saisir l’opportunité et s’inscrire dans une collaboration dans laquelle les joueurs ont la possibilité de s’arrêter au fast-food qui devient un PokéStop pour les dresseurs Pokémons. Ils auront donc la possibilité d’utiliser des fonctionnalité in-game comme recharger leurs poké balls mais également de consommer des produits Mcdonalds sur place ! Les McCafé sont eux, transformé en arènes de combat pour les dresseurs les plus intrépides. Quoi de mieux que se reposer un petit peu sur les fauteuils du restaurant tout en sirotant un café et en combattant d’autres adversaires ? Quoi qu’on dise, on doit admettre que c’est une belle collaboration entre les deux marques !
On pourrait donner bien d’autres exemple de grandes marques qui ont collaboré avec des grands jeux vidéos afin d’y inscrire leur stratégie de marketing digital par une campagne d’in-game advertising. Eux comme les artistes ont bien compris qu’il y avait un potentiel à reach par ce levier. Une cible qui n’est plus jeune mais bien une moyenne de joueurs et joueuse entre 35 à 38 ans.
Sources :
https://www.rosbeef.fr/gmo-x-animal-crossing
https://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/balenciaga-fortnite-collaboration
https://about.hm.com/zh_cn/news/hm_cooperation_with_sims2.html
https://lareclame.fr/rosbeef-gemo-animal-crossing-233424
https://www.gamned.com/blog/in-game-advertising-rentrez-dans-le-game
Très intéressant dommage pour les fautes d’orthographe