La NBA à la conquête de l’eSport
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Bonne lecture ⛹🏾
WARM-UP
Aux Etats-Unis, la majorité des grandes organisations sportives ont leur jeu vidéo dédiée à leur ligue.
🏈 Madden, pour la National Football League
🏒 NHL, pour la National Hockey League
⚾ MLB, The Show, pour la Major League of Baseball
NBA 2K est la licence phare du jeu vidéo consacré au basketball. Une série qui a vu le jour en 1999, initialement développée par le studio Visual Concepts. C’est en 2005 que 2K Sports reprend les rênes de la licence.
A travers cette licence que la NBA a développé sa stratégie gaming. Dans ce nouvel article nous allons voir pourquoi la ligue a décidé de se lancer sur le marché du sport électronique.
Introduction à l’eSport
infographie sur 3 pages
La NBA 2K League, qu’est-ce que c’est ?
Brendan DONOHUE
Président de la ligue
La ligue est centrée sur la franchise phare du ballon orange avec un modèle de fonctionnement similaire à la NBA. Les joueurs s’affrontent en 5 contre 5 comme chez les professionnels. Avec son 5v5, 2K s’inspire des MOBA ou FPS à succès. Un choix logique après tout le basket se joue à 5. Ainsi chaque joueur occupe donc un poste sur le parquet virtuel, comme il le ferait dans un gymnase.
Le calendrier débute en mai, pour une durée de 6 mois, de quoi voir du “basket” pendant que la véritable NBA sera en pause. La 2KL reprend tous les aspects de la véritable NBA, avec des trades entre équipes, mais aussi une draft.
Les joueurs sont payés par leurs franchise en plus du logement et des frais remboursés.
La structure de la 2KL est identique à celle de la NBA : 2 conférences, une saison régulière, des playoffs, un All-Star Game mais également 4 tournois à part avec du cash prize supplémentaire.
Les rencontres sont diffusées sur YouTube et Twitch.
Fondée en 2011, Twitch est une plateforme de live streaming. Aujourd’hui on compte 140 millions de visiteurs actifs mensuels contre 3.2 millions à ses débuts.
Twitch est mainstream et s’est popularisée grâce au gaming et à l’eSport.
La NBA : une ligue pionnière
En lançant sa ligue en 2018, la NBA devient la première organisation sportive américaine a possédé sa propre ligue eSport. 17 équipes ont inauguré la première saison, toutes affiliées à des franchises NBA.
Aujourd’hui La NBA 2K League compte 25 équipes, une équipe en Australie, une au Mexique ainsi qu’en Chine. Les 22 autres équipes sont affiliées à des franchises NBA. Elles s’affrontent virtuellement et en LAN party à Washington DC. LAN (Local Arena Network) c’est un événement qui rassemble des joueurs d’eSport afin de jouer en multi-joueurs en utilisant un réseau local au lieu d’Internet. Grosso modo, les joueurs se retrouvent pour des confrontations physiques ouvertes aux spectateurs.
La 2KL a toutefois une certaine marge de progression. En effet, certaines franchises NBA, à l’image des Chicago Bulls ne sont toujours pas monter dans le train du sport électronique. Néanmoins avec la popularité grandissante de la 2KL on ne peut qu’imaginer qu’il ne s’agisse qu’une question de temps avant que ces équipes développent leur propre écurie.
Rendre la 2KL attractive
Les joueurs sont le moteur d’une ligue c’est pourquoi, afin d’attirer les athlètes d’eSport les plus qualifiés, la NBA 2K League souhaite se montrer comme une organisation lucrative. Avec des salaires de base compétitifs, des cagnottes de tournoi , des bonus de performances ainsi que la possibilité d’accords de sponsorings, les joueurs disposent de plusieurs moyens pour gagner un revenu encore plus important.
Le salaire d’un joueur tourne autour de $32 000 ~ $38 000. En plus de leur revenu de base, les joueurs reçoivent également une rémunération complète qui comprend un hébergement payé pendant toute la saison ainsi qu’une couverture des frais de déménagement. Afin de renforcer l’attractivité de la ligue, les joueurs bénéficient d’une assurance médicale mais également d’un plan de retraite. En 2022, la ligue a décidé de desservir des trophées de MVP, MIP etc… Une distinction qui s’accompagne bien évident d’un joli chèque. 💵
À mesure que la ligue continue de croître et d’évoluer, elle continuera à attirer les meilleurs talents permettant ainsi l’amélioration du niveau de la compétition et le divertissement qu’elle offre aux fans du monde entier.
Une ligue qui gagne en popularité
La NBA 2K League a considérablement élargi son audience grâce à un nombre croissant de fans. Cela démonte la popularité grandissante de la ligue parmi les amateurs d’eSport. La ligue a connu une hausse significative de l’audience moyenne par minute et du nombre moyen de minutes regardées par flux, cela reflète un niveau d’engagement plus élevé. Ces statistiques témoignent de la capacité de la NBA 2K League à captiver et fidéliser son public.
Un indicateur significatif de l’impact de la NBA 2K League est sa capacité à attirer des sponsors majeurs. La ligue s’est associée à des entreprises notables, notamment GameStop, Jostens, SAP, Tissot et DoorDash. Ces partenariats confortent la validité commerciale de l’eSport et reflètent la reconnaissance croissante de l’eSport en tant que marché rentable.
La ligue a adopté les avancées technologiques pour améliorer l’user expérience. La NBA a étendu son partenariat avec Meta sur la NBA 2K League permettant ainsi aux fans de regarder des matchs en réalité virtuelle (VR) sur les plateformes Meta.
La NBA 2K League connait un remarquable succès. La ligue se fraye un chemin dans l’industrie de l’eSport avec l’objectif de devenir un acteur majeur.
L’eSport : le nouvel El Dorado
L’eSport est un secteur à forte croissance et les compétitions sont suivies par des millions de téléspectateurs partout dans le 🌍. L’eSport coche toutes les cases de ce que recherche la NBA, ce qui laisse la ligue assez optimiste quant à la rentabilité et la popularité qu’elle peut récolter.
De plus, les prévisions 2025 de Statista affichent une croissance pérenne :
🎮 L’audience d’eSport devrait atteindre les 640.8 millions de téléspectateurs avec une majorité de téléspectateurs occasionnels. Cela représente une augmentation de 20% sur 3 ans.
🎮Le marché du sport électronique atteindrait les 1 886.2 milliards de dollars soit une hausse 📈 de 36% sur 3 ans.
A travers l’eSport la NBA a un atout de taille. Elle s’offre la possibilité d’être plus proche de ses fans en accueillant des équipes hors Etats-Unis, une chose qui lui est impossible dans la ligue professionnelle. Cette ouverture va fructifier l’engouement et générer plus d’engagement autour de la 2KL. Vu les beaux jours que le sport électronique a devant lui, nul doute que cette croissance continuera à bénéficier à tous les acteurs engagés sur le marché.
J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve très vite sur les parquets du digital 🙂