Qu’on les appelle Donnée enrichies, rich snippet, ou micro-données structurées, ces petites lignes de codes peuvent faire toute la différence dans le référencement web d’un site. Très techniques, et difficile à appréhender, elles sont pourtant essentielles et peuvent réellement augmenter votre visibilité en ligne. En particulier pour les sites de e-commerce. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’une donnée enrichie
Les données enrichies sont des balises spécifiques disséminées dans le code d’une page internet. Elles permettent d’indiquer aux robots qui indexent un site, chacun des éléments qui composent la page. Ces derniers disposent d’un code qui lui est spécifique, et qui va faciliter la lecture de la page pour l’algorithme de Google, et ainsi améliorer sa visibilité.
En effet, c’est un peu comme si vous indiquiez au célèbre moteur de recherche, où et quoi regarder pour que ce dernier puisse s’en servir, et l’afficher d’une manière plus esthétique et impactante dans les résultats de recherche. Ces balises sont comprises par le robot comme si vous lui disiez “Ici, tu trouveras mon logo, ici l’adresse, et là l’auteur, etc”. Ces informations importantes sont celles que tout propriétaire de site internet voudrait voir mises en avant.
Dans les cas des sites de e-commerce, il va s’agir des informations comme le prix, la photo du produit, les avis des clients, etc.
Mises en place en 2009, les données structurées s’inscrivent dans la démarche de Google qui place l’utilisateur au centre de ses priorités. Dans une volonté d’optimiser l’expérience utilisateur, la firme de Mountain View cherche à donner aux internautes toutes les informations dont il a besoin, avant même de cliquer sur la page.
C’est donc un réel terrain de bataille pour les sites, qui souhaite bien sûr que ces informations soient optimisées pour générer du clic.
Les avantages des rich snippet pour les e-commerce
Il faut savoir qu’au moment de leur lancement, les rich snippet était peu utilisées par les sites internet. La raison est simple : google a confirmé qu’implémenter des données structurées sur son site internet n’avait pas d’influence sur le référencement naturel. Dans ces cas la, pourquoi s’y intéresser me demanderez-vous ?
Parce qu’elles permettent réellement de se démarquer de ses concurrents. Au lancement de cette fonctionnalité, les entreprises qui y avaient recours obtenaient un avantage certain dans leur visibilité dans les SERP, vis-à-vis de celles qui n’en tenait pas compte.
L’intérêt est avant tout marketing : si les informations d’un site sont davantage visibles dans les résultats de recherche,grâce à un affichage visuellement plus impactant, et des lignes de descriptions supplémentaires, l’internaute sera plus enclin à cliquer sur le lien. Et dans un univers web où l’internaute est surchargé d’information, savoir se démarquer et être davantage visible est un avantage non négligeable, quel que soit la thématique du site. Les informations que ces balises permettent de mettre en avant donnent confiance, et permettent par extension de diminuer le taux de rebond, augmentent le taux de clic, et même, permet d’obtenir un lead plus qualifié.
On sait que Google prend en compte le nombre de clics et le temps passé par les internautes sur une page dans ses critères d’indexation. Ainsi, même si elles n’améliore pas directement vos positions dans les résultats de recherche, on peut affirmer que les rich snippet ont un impact indirect sur votre SEO.
Il serait donc bien malvenu des les ignorer dans l’optimisation SEO de son site.
Quels sont les types de données enrichies
À ne pas confondre avec les featured snippet, les rich snippet sont des annonces des résultats de recherche améliorés avec davantage d’informations. L’objectif lorsque ces dernières sont implémentées, et de permettre à l’internaute d’avoir un maximum d’informations dans les résultats de recherche, avant même de consulter le site en question.
Ces données enrichies sont nombreuses, et recouvrent plusieurs thématiques différentes. Certaines proposent un affichage plus visuel que d’autres mais chacune présente un intérêt.
Les avis, par exemple, sont un véritable moyen de gagner la confiance des internautes, puisqu’il permettent de visualiser instantanément l’intérêt de vos clients pour vos produits, notamment grâce à des étoiles, et / ou des notes.
D’autres données structurées comme le fil d’ariane (breadcrum) sont plus discrètes mais permettent de gagner en clarté dans les résultats de recherche. Elles indiquent ainsi d’une manière claire la navigation sur le site pour accéder à la page. Une réelle utilité pour les catégories sur un site e-commerce où l’internaute pourrait rapidement être perdu.
Il en va de même pour le logo, quand il s’agit d’une entreprise, du prix des produits, pour un site de e-commerce, du temps de cuisson et des ingrédients, pour une recette de cuisine, des horaires et l’endroit d’un évènement comme un concert, etc. Les possibilités sont infinies.
Comment les implémenter dans son site ?
Afin de permettre leur implémentation, plusieurs possibilité existent. Il existe trois langage permettant d’installer les lignes de codes correspondantes sur les pages de son site. Il s’agit de RDFa, Microdata et le JD-SON qui sont tout trois reconnu par le moteur de recherche. Toutefois, Google dans ses guidelines préconise l’utilisation du dernier.
L’ensemble des ressources codes sont disponibles sur la plateforme schema.org, un site qui ne paye pas de mine, mais qui est la véritable bible des rich snippet. Ce dernier a par ailleurs a été authentifiée par google comme référent vis à vis des données structurées. Les trois langage y sont disponible, et les codes y sont regroupés par thématiques.
Pour faciliter leur mise en place, Google a également mis à la disposition des webmaster, un outil de test des données structurées sur le Search Console. Ce dernier est toutefois limité, mais prouve bien l’intention du moteur de recherche à inciter les webmaster à recourir à cette pratique.
Attention, pour mettre en place les données enrichies, il est question d’aller toucher dans le code, et les risques de plantage du site sont tout à fait possibles pour les néophytes. Si vous ne disposez pas des connaissances en développement web nécessaires, on vous recommande de faire appel aux services d’un professionnel, pour qui les données structurées seront un véritable jeu d’enfant.