Geoblink, spécialiste de la Location Intelligence annonce une nouvelle fonctionnalité de mesure du trafic piéton en fonction du créneau horaire qui optimise les actions marketing des entreprises durant un événement sportif de grande envergure.
Geoblink est donc un des leaders du marché en terme de géolocalisation et « d’intelligence spatiale » ce qui se concrétise à travers un outil qui permet de cartographier et classer chronologiquement leur donnée. Fondée en 2015, cette Start up madrilène avait déjà levé 5 millions d’euros en début d’année grâce à l’aide de ses clients comme Danone, Alain Afflelou ou encore Any Time qui souhaitent voir leur prestataire s’installer en France et Grande Bretagne.
L’application a récemment profité de la grande actualité sportive pour attirer de potentiels clients en dévoilant une étude qu’ils ont mené. Ils ont par exemple dévoilé que que dans Paris intra-muros, il existe 1 894 210 de fans potentiels de l’équipe de France, soit 85% de la population sur la zone étudiée. Lors des soirs de matchs, la majorité d’entre eux sont dans le 9e arrondissement, le long des rues du Faubourg Montmartre et de Notre Dame de Lorette, sans oublier à proximité des Grands Boulevards.
À Nantes, la solution de Geoblink a identifié 277 168 fans potentiels, soit 93% de la population de la ville. Ils sont en majorité situés Place du Pilori, en plein centre-ville nantais. Même chose à Marseille, où l’entreprise a identifié 780 889 fans potentiels de l’équipe de France, soit 91% de la population de la zone étudiée, dont une majorité Rue de Rome, l’un des principaux axes piétons du centre-ville. L’objectif de ses résultats c’est de prouver que l’on peut mieux anticiper une opération de street marketing dans des délais très courts.
Comment Geoblink collecte sa donnée ?
Parmi les 45 employés, 15 sont Data Scientist. Ils sont chargés de localiser la donnée comme celle disponible auprès des Instituts Nationaux de la statistique (l’INSEE en France). Certaines données comme l’âge moyen, le revenu moyen ou encore le taux de chômage d’un quartier sont essentielles pour établir une première cartographie. Autre data essentielle : les données GPS qui proposent notamment de mesurer le trafic piéton et routier. Les commerçants sont très demandeurs de ce type d’informations afin de savoir quels est le nombre de personnes qui passent devant leur vitrine, une aubaine pour Geoblink qui s’est développée par ce biais lors de son lancement. Enfin, l’utilisation du smartphone ainsi que d’autres indicateurs économiques sont réunis grâce à des partenaires bancaires : la typologie de dépense (alimentaire, textile…) dans le quartier. A cela s’ajoute les données internes aux distributeurs et enseignes : cartes de fidélité ou tickets de caisse.