Les Marronniers qu’est ce que c’est ?
Ce vieux terme, issu du jargon journalistique, désigne les événements qui reviennent chaque année, comme les marronniers qui fleurissent au printemps et perdent leur feuilles à l’automne . Des événements plus ou moins attendus par les consommateurs mais qui peuvent générer un engagement fort si les marques réussissent à se les approprier.
Certains sont des immanquables, les stratégies commerciales tournent principalement autour, la rentrée des classes ou encore la journée du pull de Noel. D’autres sont bien spécifiques à certains secteurs voir uniquement à certaines marques.
A chaque marque, ses marronniers ?
Plusieurs sites fournissent des calendriers Marketing sur lesquels est regroupé mois par mois les événements marquant, le blog du modérateur par exemple en a sorti un pour l’année 2019. Pour chaque secteur, des dates clés existent déjà, un benchmark de réseaux sociaux des concurrents peut permettre d’en identifier les marronniers fondamentaux.
Si par exemple les matchs de Champions League sont des dates immanquable pour des marque de bières, des marques comme Spotify, Netflix ou Sixt savent s’approprier des dates pour les ramener à leur contexte
Quelle stratégie adoptée pour les réseaux sociaux ?
Comme tout sujet, on ne peut pas mettre n’importe quel contenu sur les différents réseaux sociaux ; Facebook permet d’avoir une plus fort échange avec son audience, Instagram favorise sur ses post des contenus plus esthétiques, Twitter permet une interaction plus direct.
La clé de la réussite pour créer un certain engagement est de ne pas forcer la rencontre entre le contenu et un marronnier. Pour réussir à bien matcher il faut soit bien connaître les échéance qui existe autour de sa marque, soit prendre assez de recul pour voir comment
adapter son contenu au marronnier.
Exemple Légo et la journée international des ninjas
Des Marronniers au Newsjacking ?
L’intégration des marronniers est donc indispensable au calendrier éditorial de la stratégie social média d’une marque. Certains marronniers sont évidents, d’autres sont plus spécifiques, le secret sur leur maîtrise et le potentiel engagement qu’ils génèrent, résiderait dans l’anticipation et la bonne gestion de son calendrier éditorial. Depuis quelques temps, une autre forme de contenu proche des marronniers est apparu: le Newsjacking. Il s’agit de détourner un fait d’actualité pour s’approprier l’engagement qu’il prend.